Les irrésistibles malaises de Martin Matte
Absent du petit écran depuis Caméra Café, Martin Matte est de retour sur les ondes de TVA avec Les beaux malaises, une télésérie qu’il signe et dans laquelle il tient le rôle principal – le sien!
Un des trois épisodes des Beaux malaises présentés lundi aux médias s’ouvre sur Martin Matte et sa fille (interprétée par la jeune Émilie Bierre), devant la télé qui diffuse une des fameuses publicités de Honda de l’humoriste. «Ah ouais, je l’ai vue, celle-là. Elle est pas drôle», balance la fillette à son papa, qui proteste et invoque l’humour pour grandes personnes, avant de… brandir un doigt d’honneur dans le dos de la petite. Le ton est donné.
Ceux qui connaissent bien le style de Matte ne seront pas surpris de constater que celui-ci a transposé son humour baveux et irrévérencieux au petit écran, et que le passage s’effectue franchement bien. Dans une formule rappelant un peu celle de Seinfeld, par exemple, l’humoriste a articulé le scénario des 10 épisodes des Beaux malaises autour de sa vie, s’adjoignant une conjointe (Julie Le Breton), deux enfants (Émilie Bierre et Charles William Ross), des amis (Martin Perizzolo et Patrice Robitaille), bref, une belle distribution qui l’entoure avec brio dans ses aventures quotidiennes.
[pullquote]
Et si, la plupart du temps, les malaises causés par Matte nous feront bien rire (et même rire jaune à quelques reprises), la série est aussi une «chronique de la société», rappelle Martin Matte, qui aborde notamment la consommation et l’amitié. «Martin pose un regard audacieux sur le monde, et ça devient même touchant par moments», ajoute Suzanne Landry, directrice principale des programmes de TVA. On en aura d’ailleurs un aperçu à l’occasion d’une rencontre entre Martin et un jeune patient atteint du cancer (Sébastien René), dans une scène qui transcende le malaise pour aller davantage du côté de la tendresse. «Francis [Leclerc, le réalisateur] a mis beaucoup de poésie dans l’ensemble», affirme Matte à propos de la réalisation sobre et efficace du cinéaste derrière la série Apparences.
Au chapitre des reproches, on n’est pas encore sûr d’aimer les apartés de Matte directement à la caméra, trop peu fréquents, pour l’instant, pour donner l’impression qu’ils sont réellement dans le ton de l’émission. Mais, on l’admet volontiers, les répliques cinglantes écrites par Matte, en collaboration avec François Avard rachètent ce petit bémol, tout comme les nombreuses apparitions (Adib Alkhalidey, Alexis Martin…) qui parsèment le parcours de Martin. Une comédie qui s’annonce drôlement efficace.
Les beaux malaises
À TVA
Les mercredis à 21h dès le 22 janvier