Soutenez

Critiques CD: Bruce Springsteen, Louis-Gabriel Pothier, David and the Woods…

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Bruce Springsteen, Louis-Gabriel Pothier, David and the Woods et Maica Mia.

Témoignage
Bruce Springsteen
High Hopes
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Ce 18e disque du Boss peut être considéré comme un album de tournée. Pour la portion australienne de sa présente tournée, le guitariste Tom Morello (Rage Against the Machine) a remplacé le vétéran Steven Van Zandt. La guitare de Morello a frappé l’imaginaire de Springsteen, assez pour lui donner le goût de revisiter une douzaine de pièces de son répertoire (dont certaines confidentielles et quelques reprises). Morello donne au son du Boss une nouvelle couleur, souvent abrasive, mais qui offre d’extraordinaires nuances. The Ghost of Tom Joad, par exemple, est totalement transformée, s’étirant sur plus de sept minutes. Et Springsteen semble s’amuser comme un petit fou. Un bon CD, mais qui tient plus du témoignage.
– Eric Aussant

Sang orange
Blood Orange
Cupid Deluxe
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Blood Orange, de son vrai nom Devonté Hynes, a écrit des chansons pour Sky Ferreira et Solange Knowles. Originaire de Londres, mais résidant à New York, le musicien de 28 ans surfe entre les styles : hip-hop plus sombre, touches eitghies… Sur ce nouvel album paru sous étiquette Domino, Dev s’entoure de moult collaborateurs, dont son amoureuse, Samantha Urbani, pour un résultat délicieusement éclectique. Sur Chosen, par exemple, il entremêle basse funky, sax smooth au possible et choeurs angéliques. On peut même y entendre Caroline Polachek, de Chairlift, arborant un suave faux accent français. Sur Clipped On, c’est un autre invité, Despot, qui affuble la pièce d’un rap old school… Cupid Deluxe? Disque deluxe.
– Natalia Wysocka

Autodidaxie
Louis-Gabriel Pothier
Piano B
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Vous n’avez jamais entendu parler de Louis-Gabriel Pothier? Nous non plus! Inconnu des médias et du grand public, ce pianiste autodidacte sans formation musicale a de quoi piquer la curiosité. Dans ce premier album, il nous offre de fort jolies pièces instrumentales. Loin d’être complexe ou vraiment originale, sa musique est toutefois enivrante, apaisante et touchante. Pothier confie s’inspirer du cinéma dans ses compositions, et ça paraît. On peut facilement imaginer un réalisateur choisir une de ses pièces pour une scène bouleversante. N’attendez cependant pas de le voir sur scène : il se considère comme un compositeur, non comme un interprète.
– Rachelle Mc Duff

Long et planant
David and the Woods
David et les bois
Note: note critiques CD 3sur5

On y retrouve curieusement des airs d’El Motor, mais sans un esprit rock plus accrocheur. Ce huitième opus de David Dugas Dion, sans compter ses EP, peut malheureusement rapidement devenir répétitif. Mentionnons, par exemple, les deux premières pièces de l’album, de plus de cinq minutes, qui, bien qu’elles soient appropriées pour les amoureux de folk planant, nous laissent sur notre faim par manque de variations. Aimer le «folk psychédélique», utilisé par certains pour caractériser la musique de David and the Woods, est certainement un prérequis à l’écoute de cet album, à défaut de quoi on peut s’en lasser rapidement. La note de passage, tout de même, pour un travail bien peaufiné dans son genre.
– Laurence Houde-Roy

Beau, mais pesant
Maica Mia
Des Era
Note: note critiques cd 2.5sur5

La guitare lance des notes mélancoliques et le rythme, très lent, instaure une ambiance lourde et profonde. Comme une nuit d’hiver par -30. La voix de Maica Armata s’élève, plaintive, en de longues notes soutenues. Les cinq pièces de cet album, le deuxième de la formation, sont pour la plupart longues (jusqu’à 12 minutes) et présentent peu de progression, sinon une montée de l’intensité soutenue par la batterie. Pourtant nommée Oww Oww, la dernière pièce permet de se remettre à respirer, car les synthétiseurs et la guitare font davantage évoluer l’extrait, somme toute moins lourd.
– Josie Desmarais

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.