Soutenez

Louis Cyr domine la course aux Jutra

Photo: Les films Séville

En nomination pour 11 prix Jutra, Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde se mesurera notamment dans la catégorie du Meilleur film à Catimini, Diego Star, Gabrielle et Le démantèlement.

Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde aura aussi permis à trois de ses comédiens de décrocher une nomination dans un prix d’interprétation (Antoine Bertrand et Rose-Maïté Erkoreka pour les rôles principaux, et Guillaume Cyr comme meilleur acteur de soutien), en plus d’avoir décroché le Jutra Billet d’or, pour avoir obtenu les meilleures recettes au box-office en 2013.

Louis Cyr est talonné de près par Gabrielle, cité neuf fois. Mélissa Désormeaux-Poulin, Vincent-Guillaume Otis et Benoit Gouin ont été nommés dans les catégories d’acteurs de soutien, alors qu’Alexandre Landry disputera le titre de meilleur acteur à Bertrand et à Gabriel Arcand (Le démantèlement), Marcel Sabourin (L’autre maison) et Issaka Sawadogo (Diego Star).  La comédienne principale Gabrielle Marion-Rivard n’a toutefois pas été retenue, et ce seront plutôt Erkoreka, Chloé Bourgeois (Diego Star), Lise Castonguay (Triptyque), Marie-Evelyne Lessard (Les manèges humains) et Pierrette Robitaille (Vic + Flo ont vu un ours) qui tenteront d’obtenir le Jutra de la meilleure actrice.

Notons également que Sophie Desmarais n’a pas été citée pour son rôle de Sarah préfère la course (qui n’a obtenu aucune nomination), mais pourrait être sacrée meilleure actrice de soutien pour Le démantèlement, à moins qu’on ne lui préfère Mélissa Désormeaux-Poulin, Marie Brassard (Vic + Flo ont vu un ours), Muriel Dutil (Ressac) ou Frédérique Paré (Catimini).

Absents de la catégorie du meilleur film, Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires, et Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté pourraient valoir aux cinéastes le prix de la meilleure réalisation. Louise Archambault (Gabrielle), Sébastien Pilote (Le démantèlement) et Daniel Roby (Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde) sont également dans la course.

Dans la catégorie du meilleur scénario, on retrouve, comme dans celle du meilleur film, Gabrielle, Diego Star et Catimini, mais Vic + Flo ont vu un ours et Les manèges humains sont parvenus à s’y tailler une place au détriment du Démantèlement et de Louis Cyr.

Le titre de meilleur long métrage documentaire se jouera entre Le chant des ondes de Caroline Martel, Dans un océan d’images d’Helen Doyle, En attendant le printemps de Marie-Geneviève Chabot, Le prix des mots de Julien Fréchette et Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins.

La 16e soirée des Jutra se tiendra le 23 mars prochain et sera animée par Pénélope McQuade et Laurent Paquin. Micheline Lanctôt recevra le Jutra hommage de cette année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.