Pusha T @ Théâtre Telus
- Vendredi 31 janvier 2014
Pusha T @ Théâtre Telus
Qui écoute du Bruno Mars ici? Que tous ceux qui peuvent me chanter un refrain de Bruno Mars le fassent maintenant. Ou peut-être que c’est moi, l’attardé. Tout le monde connaît Bruno Mars? C’est le nouveau Madonna? Vous êtes en train de me dire que le gars est assez big pour faire le spectacle de la demie du 48e Super Bowl? J’ai l’impression que la CFL et la Coupe Grey nous ont offert un meilleur spectacle en 2013 avec le célèbre groupe international intersidéral Hedley.
Bon, j’exagère un peu, mais je vous confirme que je ne saurais repérer du Bruno Mars à la radio, pas plus que du Kelly Clarkson. Je sais bien qu’il a du succès chez nos voisins du sud, mais de là à être l’artiste invité du plus grand spectacle télévisé (ou presque) de la planète… Peut-être pas. Hâte de voir si les souliers déjà portés par Prince, Madonna, The Rolling Stones et compagnie ne seront pas trop grands pour Bruno et les Red Hot Chili Peppers.
Bon, si on est rendu à Bruno dans la liste d’invités, j’ai l’impression qu’on n’est pas loin de notre premier rappeur au Super Bowl. Je suis conscient que le premier sera un Jay-Z ou un Kanye West, mais je rêve secrètement du moment où un Waka Flocka Flame ou un Pusha T enflammera les téléviseurs de centaines de millions d’Américains, rednecks inclus.
Je sais bien que Pusha T ne sera jamais invité au grand bal sportif, mais il a sorti un des meilleurs albums rap de 2013. My Name Is My Name, son premier effort solo, a confirmé que le rappeur de Virginia Beach fait partie de l’élite. Signé sur GOOD Music, l’étiquette de Kanye West, après la dissolution de son groupe The Clipse, Terrence Thornton a montré à la planète entière qu’il pouvait très bien s’en sortir seul sur une scène.
À 36 ans, Pusha T n’a rien à envier à la nouvelle génération. Contrairement à plusieurs rappeurs, il a compris qu’il ne suffisait plus de faire un bon album pour perdurer. En 2014, les spectacles sont le nerf de la guerre, et Pusha T offre toujours de solides performances. Sans artifice, sa présence et sa livraison agressive des textes suffisent. Quitte à ne pas faire le 48e Super Bowl, il sera au Théâtre Telus ce soir. Un peu moins big, j’en conviens, mais Bruno a pris sa place au MetLife Stadium de New York.
1280, rue St-Denis
- Jeudi 6 février
RL Grime + Just Blaze + Shash’U @ Igloofest
Si je n’avais qu’une soirée de libre pour l’Igloofest 2014, ce serait lundi prochain. Just Blaze est un des producteurs hip-hop les plus respectés de la planète. Quand tu as des chansons de Jay-Z, Eminem, Kanye West, Rick Ross, Kendrick Lamar et Mariah Carey dans ton CV, on peut dire que t’es en business. Ses DJ sets son courus, et avec raison. À 36 ans, Just Blaze est tout à fait conscient de ce qui fait bouger les foules en 2014. Même s’il s’agit d’un vieux routard, ses sélections sont à la fine pointe de ce qui se fait actuellement. La soirée hip-hop annuelle à ne pas manquer!
Vieux-Port de Montréal