Culture

Voyage au gré des festivals

Voyage au gré des festivals
Photo: Kevin Winter/Getty Images

L’été, c’est fait pour jouer… et c’est fait pour aller voir à l’œuvre les talents les plus prometteurs du monde de la musique alors qu’ils parcourent les festivals un peu partout dans le monde. Vous partez en voyage alors que les FrancoFolies commencent? Métro dresse la liste des festivals d’ailleurs qui pourraient obtenir le plus de succès.

2014 Coachella Valley Music and Arts Festival - Weekend 2 - Day 3
Glastonbury

Où : Worthy Farm, dans le Somerset, en Angleterre
Quand : Du 25 au 29 juin

Un petit rassemblement musical dans la boue, avec du cidre et plein de célébrités! Glastonbury est une fête monstre, à laquelle assisteront peut-être cette année plusieurs headbangers pour voir le retour de… Metallica! La programmation promet aussi Arcade Fire (photo), Lana Del Rey et Dolly Parton. Très éclectique, non?

SiriusXM Chill At Sunset: Morcheeba
Secret Garden Party

Où : Mill Hill Field, dans le Cambridgeshire, en Angleterre
Quand : Du 24 au 27 juillet

Le thème du festival de cette année est «Goodbye Yellow Brick Road». Eh oui, ça risque d’être un peu comme si vous étiez Dorothée qui part au pays d’Oz… ou Alice qui suit le lapin au Pays des merveilles. Au menu: de la lutte dans la boue, une fête de blaireaux masqués menée par un shaman… oh, et un peu de musique aussi – on pense à Say Lou Lou, Public Enemy et Morcheeba (photo). Allez, tout le monde fait claquer ses souliers rouges!

Citi Presents Exclusive Performance by The Black Keys For Citi Cardmembers As Part of the Evenings with Legends Series
Latitude

Où : Henham Park, dans le Suffolk, en Angleterre
Quand : Du 17 au 20 juillet

Vous pourriez facilement convaincre vos parents que Latitude est un rassemblement culturel et sain. On y trouve un mélange de poètes reconnus comme Ben Okri et Michael Rosen, de danseurs du English National Ballet, de comiques de la télévision (Dara Ó Briain et Simon Amstell) et, bien sûr, de musiciens comme Damon Albarn et The Black Keys (photo). Et, il faut le dire, le fait que l’événement se déroule dans un agréable parc verdoyant du Suffolk rend le lendemain de veille plus facile à supporter…

Vulture Festival Presents MIA + Solange
Benicàssim

Où : Castellón, en Espagne
Quand : Du 17 au 20 juillet

Pourquoi vous devriez aller à ce festival? Parce que c’est en Espagne, évidemment. Ce qui veut dire que la température sera agréable et l’occasion d’une bonne bière froide. Benicàssim a aussi quelques-uns des plus gros noms du show-business à sa programmation – M.I.A. (photo), Rudimental, Lily Allen et Bastille – lesquels joueront pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

2014 MTV Movie Awards - Show
Lollapalooza

Où : Grant Park, à Chicago, aux États-Unis
Quand : Du 1er au 3 août

Lollapalooza… on dirait le nom d’un personnage de dessin animé pour enfants. Mais non! Ça, ce serait Kidzapalooza, où les jeunes fêtards peuvent entendre de la musique pour toute la famille (pas A$AP Rocky, bref), se faire raconter des histoires et faire du bricolage. Mignon, non? Et pendant que les petits font des créations en papier mâché, vous pouvez vous abandonner aux airs d’Eminem (photo), d’Arctic Monkeys, de Skrillex et de Calvin Harris.

2014 Coachella Valley Music and Arts Festival - Day 2
Unknown

Où : Rovinj, en Croatie
Quand : Du 8 au 12 septembre

Le festival Unknown est un secret bien gardé de la ville croate de Rovinj (prononcer «Roh-veen-ya»). Il est aussi situé dans un endroit de l’Adriatique incroyablement difficile d’accès. Mais notez qu’on y trouve une plage de sable blanc, une bataille de peinture et des groupes comme Disclosure, Chvrches (photo) et Wild Beasts. C’est le temps de sortir nos atlas…