Tambours battants à l’Incredible Drum Show
Honnêtement, on n’aurait jamais cru s’amuser autant à un show de batterie.
Cinq minutes après que le rideau se fut levé sur l’Incredible Drum Show, l’inquiétude s’était pourtant mise à poindre. Yann Coste et Sébastien Rambaud n’allaient pas pouvoir se contenter, aussi bons soient-ils, de frapper sur leurs caisses claires, leurs cymbales charleston (hi-hat) et leurs cymbales pendant 75 minutes sans qu’on finisse par rallumer notre cellulaire pour lire nos courriels, non?
C’est parce qu’on n’avait pas encore découvert leurs talents de jongleurs, de mimes et de clowns. S’ils étaient québécois et non français, Sébastien Rambaud serait le clown Mile-End, alors que Yann Coste serait le clown Hochelaga. Un duo comique percutant (sans jeu de mots à 25 cents).
La séance de jonglerie où le rythme vient de balles de tennis cognant sur les caisses claires est à ranger dans la catégorie des belles découvertes. Rien n’arrête nos deux batteurs, dotés aussi d’une indéniable imagination et d’un sens certain de la mise en scène. Des raquettes de tennis et des nunchakus surgissent par exemple de leurs mains pour remplacer les baguettes dans un duel de haute volée.
À moins que ce ne soit la tête d’un spectateur qui est mise à contribution pour remplacer la grosse caisse… Vous aurez compris que le concept de batterie est pas mal revisité pendant l’Incredible Drum Show!
Le spectacle se termine par un mythique numéro d’«air batterie» qui revisite les classiques et dont on se souviendra longtemps.
Courez voir ça, c’est leur dernière soirée lundi à la Cinquième Salle de la Place des Arts.