Culture

Dans nos oreilles cet automne

Leonard Cohen, Stefie Shock, Julien Sagot, Fanny Bloom, les Barr Brothers, Daniel Boucher… l’automne 2014 sera fertile en nouvelles offrandes du côté de la musique d’ici. Métro vous fait part de quelques disques dont il faudra surveiller la parution alors que le temps se refroidira.

Alfa Rococo
Alfa Rococo credit John Londono
Il y avait un moment qu’on n’avait pas eu de nouvelles d’Alfa Rococo. Revoici Justine Laberge et David Bussières avec Nos cœurs ensemble, troisième album en carrière et premier à paraître sous étiquette Coyote Records.

Sur une pop teintée d’électro et de rock, le duo d’amoureux y chante la force de l’union et de la collectivité. Belles retrouvailles!

En magasin mardi prochain, lancement à La Tulipe jeudi.

Chocolat
Jimmy Hunt LA bOnne photo
Ah, voilà un retour qu’on n’attendait pas, qu’on n’attendait plus: celui de Chocolat, groupe dans lequel chantait et jouait (et rechante et rejoue) de la guitare un certain Jimmy Hunt. La formation montréalaise, qui a fait paraître un maxi, puis un encensé album, Piano élégant, il y a de cela déjà six ans, s’est reformée récemment, histoire de concocter un second LP.

On en sait peu pour l’instant sur l’objet en tant que tel, mais on sait que le 21 octobre sera une date à noter au calendrier puisque le nouveau bébé de Chocolat sera en magasin ce jour-là.

Chloé Sainte-Marie
Chloé Sainte-Marie_C100
Le nouveau disque de Chloé Sainte-Marie, À la croisée des silences, réunira 23 œuvres de poètes québécois – Saint-Denys Garneau, Claude Gauvreau… – mises en musique par Sylvie Paquette et Yves Desrosiers. Ce n’est pas la première fois que la rousse chanteuse se frotte à la poésie, et le résultat avait été heureux par le passé: on attend donc avec impatience d’entendre celui-ci.

En magasin le 2 octobre

Lisa LeBlanc
Lisa Leblanc_C100
Highways, heartaches and time well wasted: on a une bonne idée de ce qui nous attend avec ce EP de quatre pièces en anglais que proposera sous peu la sensation acadienne Lisa LeBlanc, dont le premier album studio avait connu, on s’en souviendra, un franc succès. On a hâte de voir de quoi la «cowgirl» est capable maintenant que sa vie n’est certainement plus d’la m…

En magasin le 4 novembre

Bruno Pelletier
Bruno Pelletier
Chouette concept! Pour son nouvel album, Bruno Pelletier s’est allié au chef d’orchestre, arrangeur et compositeur Guy St-Onge. Ensemble, les deux hommes ont élaboré un opus intitulé Musique et cinéma qui, comme son nom le laisse deviner, rend hommage à de grandes pièces utilisées dans diverses œuvres du septième art.

Le chanteur à la grande voix y revisitera notamment Your Song, tirée du Moulin rouge de Baz Luhrmann. On s’attend à être transportés.

En magasin le 16 septembre

Mara Tremblay
Mara Tremblay_C100
Trois ans après son album éponyme, Mara Tremblay sera de retour avec À la manière des anges, un cinquième opus dont un premier extrait, Aurait-il plu, laisse présager que la bien-aimée auteure-compositeure-interprète ne décevra pas les fans de son folk si particulier.

En magasin le 7 octobre

Articles récents du même sujet