Culture

Cette semaine, on craque pour: The Americans, Shyre, Community…

Cette semaine, on craque pour… En thérapie saison 2, l’authenticité de The Americans, Shyre, Community, Napoléon voyage, Neuf bonnes nouvelles d’ici et une bonne nouvelle d’ailleurs et Paris-Texas.

1. En thérapie saison 2
«Je m’appelle Philippe.
– Je sais.»
Deux toutes petites répliques qui, pourtant, nous happent, nous plongeant instantanément au cœur de cette seconde saison d’En thérapie. Oui, Philippe Jacob est de retour, avec son sourire bienveillant, son écoute immense, sa perspicacité, ses clients complexes et sa grande solitude. La série qui prouve que la grande télé n’a pas besoin de tas d’explosions, de 2000 figurants et de dialogues à 100 à l’heure sera à nouveau en ondes dès le 15 sur TV5. Le bonheur. (Natalia Wysocka)

2. L’authenticité de The Americans
The Americans, dont la saison 2 est disponible sur iTunes, figure parmi les excellentes séries les moins cotées. Ancrée dans les années 1980, pendant la guerre froide, on y suit un couple d’espions du KGB vivant avec ses deux enfants dans une banlieue de Washington. En plus du décor et des costumes d’époque, la série propose de longues scènes en langue russe, notamment avec le personnage que joue l’actrice Annet Mahendru. Un accent authentique qui participe à la réussite de la série de FX. (Baptiste Barbe)

3. Shyre
C’est l’histoire du 15$ le mieux investi pour un concert à Montréal. Le groupe s’appelle Shyre. Si vous voulez impressionner vos amis en leur faisant découvrir un groupe de musique pop-trad-alternative pas (encore) trop connu, courez écouter Sarah Rossy et sa bande. En gros, c’est du Arcade Fire, mais en plus doux pour les oreilles. Certaines chansons frisent même la perfection. Perso, on serait le producteur des James Bond, on mettrait la chanson Sailing dans la liste pour le prochain 007. Finalement, le seul défaut de Shyre, c’est d’avoir participé au Ice Bucket Challenge! À voir vendredi soir au McGill Open Air Pub (Mathias Marchal)

4. Community
Dan Harmon était de retour à la barre de la cinquième saison, disponible en DVD, et on ne pouvait que se réjouir de retrouver sa folie imaginative dans ces nouvelles aventures de notre groupe d’étude préféré, dans lequel le personnage de Chevy Chase a été remplacé avantageusement par le professeur Buzz Hickey, joué par Jonathan Banks. Heureusement que Yahoo Screen a sauvé la sixième saison, car on en veut plus! Community (Jessica Émond-Ferrat)

5. Napoléon voyage
Jean-Philippe Lehoux voudrait être un grand voyageur, comme Napoléon, Nicolas Bouvier ou Ibn Battuta. À cause de ses faux pas, de ses histoires rocambolesques et de ses nombreuses visites dans les toilettes du monde, il pense qu’il ne l’est pas. Pourtant, le portrait qu’il dresse de ses aventures en Syrie, au Japon ou en Norvège, par exemple, dans ce récit autobiographique qui tient plus du conte mis en scène que du théâtre, révèle des observations fines, sensibles et drôles sur l’«être ailleurs». Terriblement drôles. Jusqu’au 12 septembre à La Licorne. (Andréanne Chevalier)

6. Neuf bonnes nouvelles d’ici et une bonne nouvelle d’ailleurs
Bien que ce charmant recueil de dix nouvelles soit destiné aux ados, les adultes y trouveront aussi leur compte. Quel beau cadeau littéraire à faire à son ado que de lui permettre de découvrir la plume incisive de Simon Boulerice ou la langue truculente de Max Férandon! Dans ce livre publié aux éditions de la Bagnole, suspense, humour et bouleversements sont au rendez-vous. Nos coups de cœur: Le chat de l’oncle Émile (Max Férandon), La légende du lac Simon (Stéphane Bethomet) et Les chats disparaissent en silence (Elsa Pépin). (Rachelle Mc Duff)

7. Paris-Texas
Paris, Texas, de Wim Wenders – gagnant de la Palme d’or à Cannes en 1984 –, a 30 ans cette année. Pour l’occasion, le cinéma urbain à la belle étoile le projette, en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma, sur la place de la Paix, près de la SAT. Quelle bonne idée! Depuis qu’on l’a vu, ce film – dans lequel un homme amnésique (Harry Dean Stanton) réapparait après quatre ans et une traversée du désert – nous hante. C’est mardi. Soyez-y! (Andréanne Chevalier)

On se désole pour…

Le clip «cliché» de Nick & Knight
On est sous le choc. Nick Carter, des Backstreet Boys, et Jordan Knight, des New Kids on the Block, forment un nouveau duo musical nommé Nick & Knight, et ont lancé un album mardi. Au-delà de ÇA – qui nous laisse sans mots –, c’est le clip de leur chanson One More Time qui nous coupe le souffle, et pas dans le bon sens. Come on, les gars. Un clip où vous prenez des photos de chicks qui se roulent devant vous et qui font la moue en se léchant le doigt? C’est pas un peu dépassé? On sait que vous n’êtes pas les seuls dans la même gimmick, mais pour l’originalité, on repassera. (Andréanne Chevalier)

Articles récents du même sujet