Soutenez

Fiori, Pelgag, Proulx-Cloutier et Pierre Lapointe en tête à l’ADISQ

Photo: Benoît Paillé

Pierre Lapointe obtient sept nominations en vue des prochains galas de l’ADISQ, alors que Klô Pelgag, Émile Proulx-Cloutier et Serge Fiori en décrochent six chacun.

C’est toutefois l’ancien leader du groupe Harmonium qui mène avec cinq citations dans les catégories de pointe : son disque éponyme, un premier en 28 ans, pourrait gagner les Félix d’Album de l’année – Adulte contemporain, Album de l’année – Choix de la critique et Album de l’année – Meilleur vendeur. Fiori pourrait aussi remporter les prix de Vidéoclip de l’année et Interprète masculin, et son album est nommé pour sa réalisation.

Pierre Lapointe, pour sa part, est en nomination dans sept catégories, soit Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec, Album de l’année – adulte contemporain pour son opus Les callas (aussi nommé pour la pochette d’album de l’année), Spectacle de l’année et Metteur en scène de l’année pour son concert Punkt (lequel est aussi en nomination pour la conception d’éclairage) et Vidéoclip de l’année pour L’étrange route des amoureux.

Michel Rivard s’est lui aussi distingué grâce à son opus Roi de rien (Album de l’année – Folk) et au spectacle qui lui est associé, lequel a décroché quatre nominations techniques en plus d’être cité dans la catégorie de Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète.

Les «monstres» font par ailleurs bonne figure au gala cette année. L’alchimie des monstres de la jeune artiste Klô Pelgag et Aimer les monstres d’Emile Proulx-Cloutier, qui ont récolté six nominations chacun, ont valu à leur auteur respectif d’être cités comme Révélation de l’année et comme Auteur ou compositeur de l’année.

Pelgag est aussi nommée dans les catégories Album de l’année – choix de la critique (seule fille aux côtés des Dead Obies, de Serge Fiori, de Jimmy Hunt et d’Alex Nevsky) et Album de l’année – alternatif (à nouveau en compétition contre des collègues masculins, soit Antoine Corriveau, David Giguère, Keith Kouna et encore Jimmy Hunt). Pour sa part, Proulx-Cloutier se mesurera à Serge Fiori, Valérie Carpentier, Pierre Lapointe et Lynda Lemay pour obtenir le Félix d’Album de l’année – adulte contemporain.

Outre Pelgag et Proulx-Cloutier, la catégorie de Révélation de l’année comprend également les Hay Babies (dont le disque Mon Homesick Heart pourrait aussi être sacré Album de l’année – Folk et Réalisation de disque de l’année), Valérie Carpentier (aussi Album de l’année – adulte contemporain et Album de l’année – meilleur vendeur) et Sally Folk (Album de l’année – Pop).

Dans la catégorie Auteur ou compositeur de l’année, les auteurs de L’alchimie des monstres et d’Aimer les monstres se mesureront à Jimmy Hunt (Maladie d’amour), à Philippe B (Ornithologie, la nuit) et à David Marin (Le choix de l’embarras).

Animé par Louis-José Houde, le 36e gala de l’ADISQ se déroulera le 26 octobre à la salle Wilfrid-Pelletier et diffusé à ICI Radio-Canada Télé.

L’autre gala, animé par les Denis Drolet, se tiendra aussi à la salle Wilfrid-Pelletier mais sera pour sa part diffusé à MusiquePlus et MusiMax le 22 octobre. Précédemment dans la journée, Claudine Prévost animera le Gala de l’industrie au Club Soda.

Choix du public
Le public peut voiter pour le groupe et les interprètes féminine et masculin de l’année. Les nommés pour la chanson de l’année, aussi déterminée par le vote du public, seront dévoilés le 8 octobre.

  • Groupe de l’année
    Kaïn
    Les sœurs Boulay
    Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau
    Radio Radio
    Les 3 accords
  • Interprète féminine de l’année
    Brigitte Boisjoli
    Isabelle Boulay
    Cœur de pirate
    Lisa LeBlanc
    Marie-Mai
  • Interprète masculin de l’année
    Daniel Bélanger
    Serge Fiori
    Éric Lapointe
    Alex Nevsky
    Vincent Vallières

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.