Des rencontres à faire aux RIDM
Amoureux du docu, il ne reste que DEUX jours avant l’ouverture de votre festival adoré, à savoir les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM en bref), qui se tiendront jusqu’au 23 novembre. Et que pourra-t-on y voir? Eh bien, entre autres…
Herd
Ashley Sabin et David Redmon, tandem qui avait fait une incursion troublante dans l’univers des mannequins avec Girl Model, présente ce court-métrage tout en ambiances, en finesse et en pelages, dans lequel ils explorent, par l’intermédiaire d’un troupeau d’ânes, l’aspect social du monde sauvage. À noter: ce film est présenté dans la nouvelle section des RIDM Des hommes et des bêtes, dédiée à ce genre immortel qu’est le documentaire animalier, et dans le cadre de laquelle on pourra voir de grands classiques comme L’hippocampe, de Jean Painlevé. (Natalia Wysocka)
À voir le 22 novembre.
Memphis
Quelque part entre songe, méditation et documentaire, Memphis balance. Réalisé par Tim Sutton, cet étrange long métrage qui rend hommage à la ville du même nom suit le musicien soul et blues Willis Earl Beal, en proie au doute, alors qu’il marche et vocalise le doute en question. On retrouve par exemple l’artiste, qui a fait paraître deux albums sous étiquette XL Recordings, dans son lit, entre une séance de câlins et une chicane avec sa blonde. Puis, on entre avec lui au magasin de perruques, où il déambule entre les allées, comme il déambule aussi dans les rues de Memphis, accrochant au passage sa cravate à un arbre, faisant la poule ou s’excusant, devant les fidèles, de ne pas aller plus souvent à l’église. Poétique. (Natalia Wysocka)
À voir les 18 et 21 novembre.
Buffalo Juggalos
Deux jeunes qui fument du pot à l’arrière d’un camion. Un autre, écrasé sur son divan, qui tire sur une cigarette électronique alors que glapissent ses petits chiens. Un type qui assomme son compère avec une chaise dans une cour à scrap. Et cet autre, là, qui se fait exploser un bloc de ciment sur la tête. Tous ont le visage maquillé de manière clownesque, aucun ne pipe mot et chacun est un «Juggalo», nom que se donnent les fans du duo rapcore de Détroit Insane Clown Posse. D’ailleurs, le gilet d’une femme qui pousse de manière blasée un bébé dans sa balançoire, le dit: «I cœur ICP». Signé Scott Cummings, ce moyen métrage nous plonge, sans explications inutiles, dans un phénomène intrigant. Intrigant, oui. (Natalia Wysocka)
À voir les 15, 16 et 21 novembre.
N – The Madness of Reason
Raymond Borremans avait comme objectif de créer la première encyclopédie sur l’Afrique. Mort en 1988, il était rendu à la lettre «n». Dans ce documentaire hors normes, c’est son fantôme qui revient sur ce continent, sous forme de voix off, une force hypnotisante. Le réalisateur Peter Krüger explore l’héritage de Borremans et ses obsessions, mêlant ordre et chaos. Les images sont splendides. (Andréanne Chevalier)
Présenté vendredi et dimanche.
RIDM
Dès mercredi et jusqu’au 23 novembre