Soutenez

L’artiste Rémy Couture prêt pour son procès

Photo: Radio-Canada

Le moment plus intéressant de la dernière émission de la huitième saison de Tout le monde en parle, dimanche soir, était assurément le passage sur le plateau du maquilleur d’effets spéciaux Rémy Couture.

Accusé de corruption des mœurs, Couture a été arrêté en 2009. Son atelier a été fouillé, et plusieurs de ses possessions ont été confisquées. La raison? Les images gore présentées sur son ancien site, Inner Depravity, étaient si réalistes que certains ont cru qu’elles étaient vraies. Aujourd’hui, Rémy Couture attend son procès, qui débutera le 10 décembre 2012. «Je n’ai pas de sang sur les mains, j’ai du sirop de maïs!» a-t-il lancé.

Même si Denise Filiatrault lui a dit que, selon elle, il avait été un peu trop loin («Pousse-le pas à ce point-là!» lui a-t-elle suggéré), l’invité s’est défendu en rappelant que ses œuvres n’étaient pas aussi violentes que bien des films présentés, par exemple, au Festival Fantasia.

Rémy Couture, qui sera représenté par Me Véronique Robert et Me Robert Doré, a insisté sur l’importance de son procès. «On ne peut pas prendre ça à la légère, même si c’est absurde. […] Ce n’est pas juste une question de censure; on cherche à criminaliser le travail d’un artiste!»

De son propre aveu «doux et végétarien», Couture a rejeté l’idée que ses œuvres cachent un «esprit psychopathe». Pour ce qui est du procès, il a révélé que les frais engendrés seront énormes. «Ça pourrait aller jusqu’à 40 000 $». Il a invité le public à lui offrir son soutien sur le site supportremy.com.

TLMEP sera de retour en septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.