Soutenez

15 films pour une année 2015 épique

MortdecaiMortdecai
Flop ou réussite? Les quatre derniers films de Johnny Depp ont déçu au box-office, mais le voilà de retour dans sa zone de confort humoristique, dans ce film où il joue un espion gentleman britannique à la Peter Sellers, Charles Mortdecai. Ewan McGregor, Gwyneth Paltrow et Paul Bettany sont de la distribution.
Sortie en salle : 23 janvier

Jupiter AscendingJupiter Ascending
Initialement prévue pour juillet 2014, la sortie de l’épique film de science-fiction à 150M$ du duo derrière The Matrix, Andy et Lana Wachowski, a été retardée à six semaines d’avis pour compléter des effets spéciaux. L’opéra de l’espace à grand déploiement, qui met en vedette Channing Tatum et Mila Kunis, fait suite à Cloud Atlas, qui avait connu peu de succès au box-office.
Sortie en salle : 6 février

50 Shades of GreyFifty Shades of Grey
La très anticipée adaptation de la célèbre série de romans érotiques devrait révéler au grand public l’actrice Dakota Johnson. Elle joue l’étudiante en littérature Anastasia Steele, qui apprécie les exploits coquins de l’homme d’affaires Christian Grey (Jamie Dornan).
Sortie en salle : 13 février

Child 44Child 44
Basé sur le bestseller de Tom Rob Smith, ce thriller enlevant est situé dans l’Union soviétique sous Staline et suit Leo Demidov (Tom Hardy), un officier sur les traces d’un tueur d’enfants. Avec aussi Vincent Cassel, Gary Oldman et Noomi Rapace.
Sortie en salle : 17 avril

AvengersAvengers : Age of Ultron
L’acclamé réalisateur Joss Whedon refait équipe avec sa distribution cinq étoiles de superhéros dans Age of Ultron, dans un effort pour apaiser les légions de fans de Marvel. Ceux-ci saliveront si Captain America réussit à manier le marteau de Thor.
Sortie en salle : 1er mai

FURY ROADMad Max : Fury Road
Tom Hardy tient le rôle-titre dans cette nouvelle version de la franchise dystopique des années 1980, qui mettait en vedette Mel Gibson. Charlize Theron et Nicholas Hoult apparaissent aussi dans ce festival de scènes d’action.
Sortie en salle : 15 mai

TomorrowlandTomorrowland
Les connaisseurs de Disney savent que c’est là le nom du parc à thème futuriste de Disneyland, où on trouve la fameuse montagne russe de l’espace, mais le film, qui met en vedette George Clooney, comprendra plus de mystère que le manège. Il suit un scientifique blasé et un ado optimiste qui s’embarquent dans une mission dangereuse pour trouver un endroit énigmatique «quelque part dans le temps et dans l’espace».
Sortie en salle : 22 mai

Universal propose une courte promo de Jurassic WorldJurassic World
Les dinosaures qui nous donnent froid dans le dos et nous glacent le sang sont de retour! Vingt-deux ans après les événements de Jurassic Park (1993), Isla Nublar a finalement réussi à faire fonctionner le parc d’attractions, mais tout part en vrille quand un super dinosaure élevé en laboratoire s’échappe. Avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard.
Sortie en salle : 12 juin

TerminatorTerminator: Genisys
Fidèle à sa promesse, Arnold Schwarzenegger «est de retour» dans ce qui a été décrit comme «un mélange des quatre films de Terminator tournés à ce jour». Arnold, qui a 67 ans, a assuré à ses fans qu’il tiendra un rôle important dans le film d’action et de science-fiction. Emilia Clarke, Jason Clarke, Matt Smith et Jai Courtney seront aussi de la partie.
Sortie en salle : 1er juillet

MinionsMinions
Le spin-off de Despicable Me, qui se concentre sur les adorables sbires jaunes de Gru, est attendu impatiemment par les enfants (et les jeunes de cœur). La Twittosphère risque de se remplir d’images des minions quand Stuart, Kevin et Bob se retrouveront à l’écran.
Sortie en salle : 10 juillet

SpectreSpectre
La barre est haute pour le 24e épisode des aventures de l’agent 007, étant donné les recettes de 1,1G$ du film précédent, Skyfall. Mais avec le lauréat de deux Oscars Christoph Waltz qui y tient le rôle de méchant, les fans s’attendent à ce que ce nouveau film de James Bond soit tout aussi divertissant que son prédécesseur.
Sortie en salle : 6 novembre

MockingjayThe Hunger Games : Mockingjay – Part 2
Katniss Everdeen, du District 12, revient pour une dernière confrontation avec le président Snow, du Capitol, dans ce dernier épisode de la saga fantastique. Que la chance joue en sa faveur!
Sortie en salle : 6 novembre

Star WarsStar Wars : Episode VII – The Force Awakens
Vous avez vu la bande-annonce, vous adorez ou détestez le nouveau sabre laser: L’épisode VII sera LE blockbuster de Noël prochain. Très probablement le film dont on a le plus parlé en 2014, The Force Awakens marie des membres de la distribution des films originaux (Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher) à de récents talents (Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega). Et même si vous haïssez le film, vous allez apprécier les nombreuses parodies qui devraient inévitablement suivre sur le web…
Sortie en salle : 18 décembre

Hateful 8The Hateful Eight
Le huitième film de Quentin Tarantino a failli ne jamais voir le jour, son scénario ayant été publié sur le web. Mais une lecture publique dudit scénario en avril dernier a sauvé ce western dont l’action se passe après la guerre civile américaine. Avec Channing Tatum et Samuel L. Jackson.
Sortie en salle : Décembre

The MartianThe Martian
La fascination de Hollywood pour les gens perdus dans l’espace et la science-fiction intello (pensez à Gravity et à Interstellar) est de nouveau explorée dans The Martian, de Ridley Scott, une adaptation pour le cinéma d’un roman qui raconte l’aventure d’un astronaute abandonné sur Mars quand le reste de l’équipage de son vaisseau spatial doit échapper à une tempête de sable. Jessica Chastain, Kate Mara et Matt Damon jouent dans le film.
Sortie en salle : Novembre

Films d’ici

Métro attire aussi votre attention sur quelques sorties attendues en 2015 au Québec:

  • L’amour au temps de la guerre civile, de Rodrigue Jean.
    Après le documentaire Hommes à louer, Rodrigue Jean signe cette fiction qui tourne autour d’un jeune prostitué toxicomane. Avec Alexandre Landry et Jean-Simon Leduc.
    En salle le 6 février
  • Elephant Song, de Charles Binamé.
    Xavier Dolan tient son premier rôle important en anglais sous la direction de Charles Binamé (Séraphin: Un homme et son péché).
    En salle le 20 février
  • Gurov & Anna, de Rafaël
    Ouellet. La coqueluche québécoise de l’année Sophie Desmarais tient la vedette de cette histoire d’amour adaptée de Tchekov et signée Rafaël Ouellet (Camion), qui refait équipe avec les excellents Viviane Audet et Robin-Joël Cool pour la trame sonore.
    En salle le 20 mars
  • NOIR, d’Yves-Christian Fournier.
    Le réalisateur de Tout est parfait propose ici les histoires de quatre jeunes de quartiers défavorisés de Montréal.
    En salle le 10 avril
  • Le mirage, de Ricardo Trogi.
    Celui qui a réalisé le film québécois chouchou de l’été dernier, 1987, fait cette fois équipe avec Louis Morissette, qui signe son premier scénario de long métrage. On flaire déjà le succès au box-office…
    En salle le 7 août
  • Paul à Québec, de François Bouvier.
    La BD-culte de Michel Rabagliati prendra vie au grand écran cet automne : on a hâte de voir si le cinéaste réussira à capter l’essence de la bande dessinée dans son long métrage…
    En salle le 18 septembre
  • Aurélie Laflamme : Les pieds sur terre, de Nicolas Monette.
    Cinq ans après Le journal d’Aurélie Laflamme, l’adolescente imaginée par India Desjardins est de retour pour un deuxième long métrage.
    En salle ce printemps

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.