Qui sera la prochaine révélation des Francouvertes?
Les Francouvertes présentaient lundi les artistes et groupes qui s’affronteront dans le cadre de la 19e édition du concours-vitrine de la relève musicale francophone. Des noms que vous avez peut-être déjà entendus – ou plus probablement pas encore – qui pourraient devenir aussi connus que le sont maintenant ceux de Bernard Adamus, de Karim Ouellet ou de Philippe Brach, qui a remporté le grand prix l’an dernier, ou encore ceux de Fanny Bloom et de Keith Kouna, eux aussi d’anciens participants qui agissent cette année à titre de porte-parole du concours.
Dès le 16 février, on pourra voir 21 artistes et formations sur la scène du Cabaret du Lion d’or. Ce sont le groupe post-punk psychédélique YOKOFEU, la formation électro-rock Beat Sexü et le groupe disco funk Les Guerres D’l’Amour qui ouvriront le bal le 16 février.
C-Antoine Gosselin (du groupe Harvest Breed, ici en solo), l’auteure-compositrice-interprète Rosie Valland et le chanteur pop Jean-François Malo suivront le 23 février, alors que le 2 mars, ce sont les musiciens marijosée, Oli Laroche et le groupe The Urban Indians qui fouleront les planches.
Le multi-instrumentiste Samuele, le rappeur Rymz ainsi que Deslandes suivront le 9 mars.
Le groupe Eugène et le cheval, qui avait été sélectionné à la 15e édition des Francouvertes, tentera de nouveau sa chance le 16 mars, face à l’artiste folk Mathieu Bérubé et au groupe d’Alexandre Martel, Anatole.
L’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, le groupe country-folk Dylan Perron & Élixir de Gumbo et le duo trad humoristique Chandail de loup montreront de quel bois ils se chauffent le 23 mars.
Finalement, les soirées préliminaires se cloront le 30 mars avec Nicole, le groupe rock rétro Cherry Chérie et le quatuor rock PONI.
Les demi-finales, pour élire les trois participants qui se produiront en grande finale, se tiendront au Cabaret du Lion d’or les 13, 14 et 15 avril. La soirée finale où sera désigné le grand gagnant aura une fois de plus lieu au Club Soda, le 11 mai.