Culture

Coup d’envoi du Printemps numérique

Photo: Sébastien Roy/collaboration spéciale

La deuxième édition du Printemps numérique débute ce samedi. Près de 150 évènements alliant science, technologie et art se dérouleront jusqu’au 21 juin, mettant de l’avant la diversité de la créativité numérique montréalaise.

L’évènement souligne la place grandissante qu’occupe l’art numérique à Montréal; la métropole se classe troisième au rang mondial pour la production de jeux vidéos. Elle est aussi la quatrième en importance pour l’industrie des effets visuels.

La programmation est composée de nombreuses performances visuelles et sonores, ainsi que d’expériences immersives et interactives.

Les jeux vidéos occupent également une place de choix. Le public sera notamment invité à participer à des playtests avec des créateurs de jeux. Un Game jam permettra aux amateurs de participer à des compétitions amicales visant la production d’un prototype jouable de jeu vidéo.

Soulignons également le Lab culturel, qui vise à «soutenir le développement de projets ou services culturels numériques innovants», indique le communiqué de l’évènement. La communauté des arts médiatiques sera invitée à proposer des idées créatives pour permettre une plus grande accessibilité à la culture aux citoyens.

Le Printemps numérique est une initiative de la Conférence régionale des élus de Montréal. Il est l’évènement phare de la campagne thématique «Montréal numérique» de Tourisme Montréal.

La programmation complète est disponible sur le site printempsnumerique.info

Articles récents du même sujet