Les Dragons, de retour avec le souffle court
Retour plutôt timide des Dragons du lundi soir à ICI Radio-Canada Télé.
Nous les attendions, avec les deux « petits nouveaux » Martin-Luc Archambault et Mitch Garber, faisant ainsi de madame Danièle Henkel la seule à avoir participé à toutes les moutures (quatre) de la populaire série printanière. Vent de renouveau chez les dragons ou bourrasque qui annonce la fin de l’aventure?
Ils sont revenus sans Paul Houde à l’animation, remplaçant plutôt l’animateur de longue date par une narration féminine sans présence à la caméra. Contrainte budgétaire? Difficile à dire, mais l’absence de monsieur Houde s’est fait sentir. Sa contribution n’était pas énorme, mais elle ajoutait une petite saveur pas désagréable du tout à l’émission qui, maintenant, est devenue un brin trop linéaire, voire même un peu plus ennuyante que la saison dernière.
Sinon, la même formule que l’on aime avec, du moins lors de ce premier épisode, moins d’entrepreneurs confrontés par les dragons. En fait, les investisseurs souffrent du même mal que les juges de La Voix, c’est-à-dire de ne pas émettre de commentaires négatifs ou incisifs.
Tout est un peu trop gentil, trop propre. L’émission de lundi manquait franchement de mordant et j’ai peur qu’il s’agisse d’une décision consciente de la part de la production afin d’élargir son auditoire. Parce que Dieu sait que nous avons l’épiderme sensible au Québec. Pour avoir du succès, il faut faire le moins de vagues possible. Comme un ponton sur un lac paisible l’été.
À sa quatrième saison, il est normal de voir l’émission s’essouffler un peu. Le Dragon’s Den au Canada anglais n’y a pas échappé non plus malgré la présence du coloré Kevin O’Leary. Bien sûr, nous allons laisser la chance aux nouveaux dragons de se faire les dents, mais comme toutes les émissions sont déjà enregistrées, il ne faut pas espérer de changements drastiques d’ici à la fin de la saison.
Visiblement, ces dragons apprivoisés seront ceux que nous aurons cette saison. Pour la 5e saison, si suite il y a, peut-être que les Dragons seront remplacés par de gentils oursons, ça relancerait le concept tout en conservant l’envie d’adoucir le propos et de ne pas trop malmener nos entrepreneurs.
Ça serait dommage … mais ça ne serait pas si surprenant.