Critiques CD: Mew, George FitzGerald, Anna Chedid…
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Mew, George FitzGerald, Anna Chedid, alias Nach.
![]() |
Touffu Mew +- Note: |
D’un album à l’autre, Mew défriche chaque fois un chemin plus broussailleux. Sur +-, le très cérébral quatuor danois nous parachute dans une sorte de jungle onirique, où les sons fusent de partout et où l’arborescence des genres ne connaît aucune limite. Mélange unique de rock progressif, de pop scandinave et d’indie, ce quatrième album réaffirme le caractère inclassable du groupe, tout en s’éloignant de la mélancolie de ses offrandes précédentes. Cette fois, le dense couvert musical laisse abondamment filtrer la lumière.
– Maxime Huard
![]() |
Homogène George FitzGerald Fading Love Note: |
George FitzGerald, ce Britannique d’origine mais Allemand de cœur lance son premier long jeu. Sa house méthodique est typique de ces influences, sans être froide. Les pistes se fondent les unes dans les autres grâce à des arrangements minutieux qui intègrent d’une manière homogène les voix moroses des invités Lawrence Hart et Oli Bayston. La peine d’amour de ce DJ très cérébral sonne comme un Caribou triste (le musicien manitobain!). On s’imagine quelqu’un d’élégiaque au milieu d’une piste de danse, perdu dans ses pensées. Mais ce n’est qu’une image, car Fading Love est trop introspectif pour les clubs et risque plutôt de jouer dans des cafés branchés.
– Josie Desmarais
![]() |
Sans fausse note Anna Chedid, alias Nach Nach Note: |
Après papa, après frérot, me voici! Anna Chedid s’engage en chanson en portant, il faut le dire, le poids de son nom. Mais loin de copier-coller la recette qui a fait le succès de son frère Matthieu, elle trace un sillon bien à elle avec ce premier long jeu. Une pop envoûtante sans être sirupeuse, rappelant parfois Émilie Simon sans la voix frêle-et-fragile à la mode chez les cousines. Nous qui n’étions pas fan du genre, nous avons été agréablement surpris. Un début convaincant, qui donne soif d’une suite!
– Sébastien Tanguay


