Culture
19:40 14 mai 2015 | mise à jour le: 14 mai 2015 à 19:40 Temps de lecture: 2 minutes

Respire: l’adolescence vue par Mélanie Laurent

Respire: l’adolescence vue par Mélanie Laurent
Photo: Axia films

Mélanie Laurent a 17 ans quand elle découvre Respire, roman d’Anne-Sophie Brasme sur la relation perverse entre deux adolescentes. Déjà décidée à devenir réalisatrice malgré son jeune âge, elle entreprend d’en faire son premier film: «Mais je n’ai pas trouvé de producteur. Et heureusement, car je n’avais ni l’expérience, ni la maturité, ni le recul nécessaire par rapport au sujet», nous explique la comédienne qui, aujourd’hui plus forte d’un beau CV d’actrice et d’une première réalisation séduisante, Les adoptés, concrétise enfin son rêve.

«Je voulais faire un film sur la diminution de l’être, le rétrécissement de la joie de vivre et la complexité des rapports avilissants entre le pervers narcissique et sa victime», explique-t-elle. En l’occurrence, entre Sarah, lycéenne culottée et sadique (Lou de Laâge, glaçante) et Charlie, ado sage et influençable qui se laissera dévorer jusqu’au drame (Joséphine Japy, bouleversante). «Je faisais plus partie des Charlie que des Sarah, mais, ado, je n’ai pas été harcelée. Ni jamais d’ailleurs», raconte l’actrice.

«Je voulais faire un film sur la diminution de l’être, le rétrécissement de la joie de vivre et la complexité des rapports avilissants entre le pervers narcissique et sa victime.» – Mélanie Laurent, à propos de Respire

Elle signe avec Respire un très beau film, suffocant et tendu, sur la cruauté et la fragilité adolescentes. De quoi espérer le meilleur pour sa prochaine réalisation, une adaptation de Plonger, de Christophe Ono-Dit-Biot. En attendant, c’est devant la caméra, aux côtés de Brad Pitt, qu’on la retrouvera dans By the Sea, film de et avec Angelina Jolie.

«Je ne sais pas pourquoi Angelina m’a choisie: elle m’avait vue dans Inglourious Basterds, mais je crois que c’est surtout une histoire de résonances. Comme elle, je réalise, et je crois qu’elle apprécie mon engagement écologique.» Lequel s’exprimera prochainement dans Demain, documentaire que la comédienne a coréalisé avec Cyril Dion pour mettre en lumière des solutions concrètes à la crise environnementale.

Respire
En salle dès vendredi

Articles similaires