Insidious: Chapter 3, une incursion chez les fantômes
Dermot Mulroney a eu des frissons durant le tournage d’Insidious: Chapter 3, antépisode des deux volets précédents.
Dermot Mulroney, qu’on connaît surtout pour son rôle dans My Best Friend’s Wedding, tient la vedette de Insidious: Chapter 3 (Insidieux chapitre 3). L’acteur a dit à Métro que son fils était plus excité par ce film d’horreur que par August: Osage County, qu’il a tourné avec Meryl Streep.
Vous avez vu les autres films de la série?
Oui… ils m’ont terrifié!
Pourquoi avoir décidé de vous joindre à l’équipe?
Le troisième volet se passe six ans avant les autres. C’était une occasion de me joindre à une franchise à succès tout en racontant une histoire neuve.
Vous dites que les premiers films vous ont terrifié. Êtes-vous difficile à effrayer?
J’étais sûr que j’aurais à simuler la peur dans ce film, à travailler très fort pour réussir. Cependant, sur le plateau, tout était sombre et silencieux, et il y avait une musique inquiétante. Le réalisateur a créé un environnement qui m’a réellement terrifié. Alors, c’était franchement plus facile que je le croyais.
Vous avez fait des cauchemars?
Non, je n’avais plus peur quand on quittait le plateau. Mais une des premières journées, je suis arrivé et j’ai vu l’homme qui joue le méchant. Il était habillé et maquillé de façon très élaborée. Le démon qu’il joue représente la maladie et la mort, et son attirail était très efficace dans le film. Mais je ne m’attendais pas à le voir là, dans un coin sombre à ne rien faire, donc c’était TRÈS effrayant! Et même maintenant, pendant que je vous raconte ça, j’en ai des frissons.
«J’essaie toujours de me diversifier. Habituellement, on m’associe aux comédies ou aux films romantiques, mais c’était intéressant d’essayer quelque chose de nouveau. Qui sait, peut-être que tout le monde oubliera mes comédies et se souviendra de moi pour mes films d’horreur.» – Dermot Mulroney
Vous êtes un amateur de films d’horreur?
J’en regarde… J’ai un adolescent, donc j’ai vu Paranormal Activity, The Purge, Evil Dead… J’étais excité à l’idée de jouer dans l’un d’eux, car j’ai tourné peu de films qu’on pourrait qualifier de films d’horreur. J’ai beaucoup aimé jouer dans Stoker de Chan-wook Park, mais c’est plus une histoire de meurtre. Et Insidious: Chapter 3 parle davantage de possession et de méchant démon; c’est très différent.
Votre fils Clyde était-il excité à l’idée de vous voir dans Insidious?
Oui. Quand je lui ai dit que je tournais avec Meryl Streep dans August: Osage County, il s’en fichait un peu. À l’inverse, quand je lui ai dit que je serais dans Insidious, il a flippé. Il a envoyé des textos à tous ses amis sur-le-champ pour le leur dire!
Croyez-vous aux esprits? Avez-vous déjà parlé à un médium?
Non, ça ne m’est jamais arrivé. Mais cette histoire avec la médium Elise, jouée par Lin Shaye, m’a semblée très réaliste. Lin Shaye est très convaincante.
«Michael» pour toujours
Il a beau avoir joué plusieurs rôles dans plusieurs films, le monde entier se souvient de Dermot Mulroney comme de Michael dans My Best Friend’s Wedding. Le principal intéressé s’en rend-il compte?
«Oui, parce que les gens m’en parlent quotidiennement, en fait, répond-il. C’est une grosse partie de ma vie; je ne ferai pas semblant que ce n’est pas le cas. Je respecte beaucoup ce film. Ce que je valorise le plus, c’est à quel point il est resté bon. Plusieurs films que j’ai tournés, au final, n’étaient pas terribles une fois terminés. Cependant, My Best Friend’s Wedding est aussi bon qu’à l’époque. Les gens l’adorent! Il y a peu de films que les gens aiment revoir encore et encore, alors ça signifie beaucoup pour moi.»
Insidious: Chapter 3
En salle dès vendredi