Actulocal verdun
15:45 11 juin 2015 | mise à jour le: 11 juin 2015 à 15:56

Verdun en scènes: Canailles part le bal

Verdun en scènes: Canailles part le bal
Photo: Collaboration spéciale - Léolo

Depuis la sortie de son premier opus Manger du bois en 2010, le succès du groupe montréalais Canailles ne démord pas. En tournée à travers le Canada et l’Europe depuis plus d’un an, les huit musiciens s’arrêteront le 18 juin à Verdun pour donner le coup d’envoi à la série de spectacles gratuits en plein air prévus pour la saison estivale.

Heureux mélange de folk, de country, de cajun et de blues, le style de Canailles est unique. Aux voix se joignent les sons festifs de l`accordéon, du banjo, des percussions, de la mandoline et de la contrebasse, pour offrir au public un spectacle aux rythmes endiablés et aux mélodies enlevantes.

«Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a des bonnes chances que la soirée vire en beau party, rigole Érik Evans, multi-instrumentiste, rejoint au téléphone. En plus, Verdun aura la chance d’entendre du nouveau matériel, parce qu’on revient d’une semaine de création.»

Le groupe, qui n’a pas eu une seconde de répit depuis le début de sa carrière, a ressenti le besoin de reprendre son souffle. Les membres se sont donc réunis dans un chalet pour écrire de nouvelles chansons, le même processus que lors de la création de leur deuxième album, Ronds-points, nommé dans la catégorie Album de l’année – country au gala de l’ADISQ en 2014.

«On avait envie de prendre du temps pour nous et de faire quelque chose de différent avant de repartir pour une longue tournée d’un mois et demi en Europe, explique Érik.

Avec les nouvelles chansons, les musiciens ont essayé de conserver leur son original, tout en se réinventant et en allant chercher diverses influences. «Pour nous, c’est une suite logique. Mais on ne se copie pas non plus.»

Tournée mondiale
En visite pour la première fois à Verdun, Canailles prendra le temps de célébrer auprès de ses fans québécois avant de s’envoler vers la France, la Suisse, la Pologne et l’Allemagne, rejoindre un public qui les admire pour leur «exotisme».

«Ça va être notre cinquième tournée en Europe, ajoute Érik. On est toujours surpris de voir que les gens portent nos t-shirts, chantent nos chansons, viennent nous rencontrer. On est chanceux, nos spectacles sont toujours assez achalandés.»

À son retour d’Europe, le groupe débarquera directement à Toronto pour les Jeux Panaméricains, avant de repartir pour la Gaspésie et l’Abitibi. Pour les impatients, aucun échéancier n’est encore fixé pour un troisième album.

À Verdun, le groupe Canailles se produira le 18 juin à 19 h 30 au parc de l’Honorable‐George‐O’Reilly, situé sur le boulevard LaSalle, sur les berges du Saint‐Laurent tout près du Natatorium.

Une trentaine de spectacles en plein-air seront présentés tout au long de l’été à plusieurs endroits au sein de l’arrondissement. La programmation complète est disponible sur la page Facebook de Verdun en scènes.