Culture
15:17 30 juin 2015 | mise à jour le: 30 juin 2015 à 15:17 temps de lecture: 3 minutes

Steven Spielberg repart avec Michael Crichton dans un film de science-fiction

Steven Spielberg repart avec Michael Crichton dans un film de science-fiction
Photo: Frederic J. Brown/AFP

Le cinéaste américain adaptera à nouveau un roman de Michael Chrichton, auteur qui l’avait déjà influencé dans les années 90 pour «Jurassic Park». Vingt ans plus tard, c’est une histoire laissée inachevée par le romancier, «Micro» qui intéresse désormais le réalisateur.

«Micro» aura pour héros un groupe d’étudiants en biotechnologie perdus en pleine jungle tropicale alors qu’ils sont réduits à une taille de 12 mm. Ce techno-thriller a été publié à titre posthume en 2011, soit trois ans après la mort de Michael Crichton. L’auteur américain en avait rédigé un tiers lorsqu’il est décédé. Son éditeur Harper Collins a alors chargé Richard Preston, écrivain spécialisé en bioterrorisme, de poursuivre le roman.

Steven Spielberg renouera avec un univers qu’il connaît bien, celui de Michael Crichton. En 1993, le réalisateur portait au grand écran, avec un succès fracassant, «Jurassic Park», l’histoire de dinosaures qui reviennent à la vie grâce au clonage. Quatre ans plus tard, les deux hommes se retrouvaient à nouveau pour sa suite «Le Monde perdu», donnant naissance à une saga qui cartonne encore aujourd’hui au box-office grâce au 4e volet «Jurassic World», sorti le 10 juin en France et le 12 juin aux États-Unis.

Michael Crichton est également à l’origine de la série médicale «Urgences», produite par Spielberg. Après le succès de «Jurassic Park», le romancier était revenu vers le réalisateur pour lui proposer un scénario écrit en 1974 à partir de son expérience d’interne en médecine. Le cinéaste décidait alors de concrétiser son projet non pas au cinéma, mais à la télévision. NBC a diffusé cette série pendant quinze ans en prime time, laissant éclore le talent de quelques acteurs, dont celui de George Clooney.

Spielberg n’en a pas fini avec la science-fiction

Connu pour ses films fantastiques «Rencontres du troisième type», «E.T», «Minority Report» ou «La Guerre des mondes», l’Américain a quelque peu délaissé son genre de prédilection ces dernières années, se concentrant sur des films historiques, comme «Lincoln» ou «Cheval de Guerre».

«Micro» est le second film de science-fiction annoncé par Spielberg dernièrement. Il est depuis mars dernier relié à l’adaptation du roman «Ready Player One», sorte de chasse aux trésors organisée dans un monde virtuel inspiré des jeux vidéo.

Mais avant de se plonger dans ces univers inventés de toutes pièces, il terminera son cycle historique avec la sortie en décembre prochain du «Pont des espions» avec Tom Hanks et entamera le tournage de «It’s What I Do», biopic d’une photographe de guerre incarnée par Jennifer Lawrence.