Culture
16:35 17 juillet 2015 | mise à jour le: 17 juillet 2015 à 16:35 Temps de lecture: 2 minutes

Accord sur la restauration de l’atelier parisien de Picasso

Accord sur la restauration de l’atelier parisien de Picasso
Photo: ©AFP/RALPH GATTI

Maya Picasso a conclu jeudi un accord juridique avec l’exploitant hôtelier Helzear sur la restauration du Grenier des Grands-Augustins, atelier où son père Pablo Picasso a habité et peint notamment sa célèbre toile «Guernica».

Situé au 7, rue des Grands-Augustins dans le VIe arrondissement de Paris, l’Hôtel de Savoie, dont les deux derniers étages abritent le Grenier des Grands-Augustins, est la propriété de la Chambre syndicale des huissiers de justice de Paris, qui a décidé de transformer l’immeuble en résidence hôtelière et en a confié le projet à Helzear.

La fille du peintre, Maya, avec l’aide de ses enfants au sein de la future Fondation Maya Picasso pour l’Éducation Artistique, a réfléchi à un projet en partenariat avec la société Helzear, selon un communiqué commun des deux parties.

L’objectif de cette initiative, soutenue par le ministère de la Culture et le musée national Picasso-Paris, est de restaurer les lieux dans le respect du bâtiment, dont la façade et les étages supérieurs sont classés monuments historiques.

Le rez-de-chaussé permettra à la Fondation Maya Picasso de disposer d’un espace sur rue, afin de développer «les activités liées à la connaissance de la vie de l’œuvre et de l’artiste».

Le grenier quant à lui sera un «lieu hôtelier polyvalent» où pourront se dérouler «colloques, conférences et réceptions d’hôtes privilégiés, experts et chercheurs en relation avec l’œuvre de Pablo Picasso».

Ce projet, dont l’accord formalise la volonté de perpétuer la mémoire de Pablo Picasso, répond à une demande de la Ville de Paris et du ministère de la Culture, attachés à la «conservation d’une dimension de mémoire dans ce lieu», souligne un communiqué de la ville de Paris.

Pablo Picasso s’était installé en 1936 au numéro 7 de la rue des Grands-Augustins. Il y a vécu pendant près de 20 ans et y a peint de nombreuses œuvres comme la fresque «Guernica» ou «Les femmes d’Alger».

Articles similaires