Culture

Théâtre: l’automne se met en scène

Photo: claude gagnon/collaboration spéciale

Après une saison de théâtre d’été riche en productions applaudies, les scènes montréalaises s’apprêtent à accueillir une vague de pièces toutes plus intrigantes les unes que les autres. Il y en aura sans l’ombre d’un doute pour tous les goûts! Quelques suggestions.

Five Kings – L’histoire de notre chute
Dans cette production colossale, Olivier Kemeid adapte cinq tout aussi colossaux textes de Shakespeare, soit Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III. Le dramaturge qui nous a donné Moi, dans les ruines rouges du siècle transpose pour l’occasion ces grands classiques à l’ère moderne, de 1960 à 2015. Mis en scène par Frédéric Dubois, ce spectacle-fleuve se déploiera à l’Espace Go du 28 octobre au 14 novembre.

Papiers mâchés
Avec ces textes qu’il a écrits et qu’il «met en bouche», David Paquet, dramaturge québécois qui a remporté un succès fou avec sa récompensée première pièce, Porc-épic, nous propose de nous plonger dans un univers fantaisiste et surréel le temps d’une soirée de stand-up poétique, placée sous le signe de «la chaleur et de la connivence». Un rendez-vous privilégié qu’on ne voudra surtout pas manquer! Au Théâtre d’Aujourd’hui du 10 au 28 novembre.

Cinq à sept
Après Un, Deux, Trois et Ils étaient quatre, voici Cinq à sept, mis en scène, toujours, par Mani Soleymanlou. Écrite avec la collaboration du trio de grandes interprètes que sont Kathleen Fortin, Julie Le Breton et Geneviève Schmidt, cette pièce signée par la talentueuse Fanny Britt raconte l’histoire, comme son titre l’indique, d’un 5 à 7 arrosé entre trois comédiennes (tiens, tiens) qui passeront la soirée à discuter du métier, du milieu et, à mesure que coulera l’alcool, de leurs peurs et insécurités. Du 17 novembre au 5 décembre à l’Espace Go.

La divine illusion
Le Théâtre du Nouveau Monde entame sa saison le 22 septembre avec la très attendue adaptation scénique du grand roman d’aventures Moby Dick. Puis, c’est le tandem composé de Michel Marc Bouchard et Serge Denoncourt (qui nous a donné, en 2012, l’applaudie Christine, la reine-garçon) qui investira l’espace du TNM avec toute sa créativité et une nouvelle fiction historique, intitulée La divine illusion. Ça sent le succès! Du 10 novembre au 5 décembre 2015.

Articles récents du même sujet