Suggestions de sorties: Troïka, POP Montréal, Madama Butterfly…
À surveiller cette semaine
Troïka
À l’occasion de l’Art Tattoo Show, trois artistes ayant une présence importante dans le monde du tatouage mettront en évidence le côté beaux- arts de cette sous-culture. De Montréal, Los Angeles et San Francisco, respectivement, Jean Labourdette, Shawn Barber et Mike Davis (dont on peut voir ci-haut l’œuvre Faith in the Wrong People) présentent Troïka, une exposition de peintures et de sculptures mixtes consacrée à la façon dont l’univers du tatouage a influencé les beaux-arts et vice versa.
Galerie Yves Laroche
6355, boulevard Saint-Laurent
Infos : 514 393-1999
Jusqu’au 3 octobre
Musique
POP Montréal
Le 14e Festival International de Musique Pop Montréal débute mercredi avec un concert de Cœur de pirate au Métropolis. Par ailleurs, durant le festival, Indie Montréal présentera une série de cinq événements, dont le fameux brunch gratuit Pop Montréal dimanche au Divan Orange dès 13 h, avec des performances de Kroy (de Milk&Bone), Beat Sexü, APigeon et Debbie Tebbs.
De mercredi à dimanche
Scorpions
Le groupe, qui a célébré son 50e anniversaire d’existence avec la sortie de son 19e album studio, Return To Forever, s’arrête à Montréal dans le cadre de sa tournée mondiale 50th Anniversary. Le groupe Queensrÿche assure la première partie du spectacle.
Centre Bell
1909, avenue des Canadiens-de-Montréal
Infos : 514 932-2582
Samedi à 20 h
Concert d’ouverture de l’Orchestre métropolitain
L’Orchestre métropolitain soufflera ses 35 bougies en accueillant la soprano allemande Dorothea Röschmann dans un programme où mæstro Yannick Nézet-Séguin mettra en évidence la filiation de Bach à Mahler, en passant par Bruckner.
Maison symphonique
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Infos : 514 842-2112
Dimanche à 15 h
Théâtre
Oxygène
n garçon et une fille (Éric Robidoux et Ève Presseault) s’engagent dans une joute verbale. Dans une cavalcade de tableaux inspirés par les écrits bibliques, le dramaturge Viripaev, dans une mise en scène de Christian Lapointe, détourne ce qui est commandé par les Saintes Écritures pour soulever un nombre important de questions propres à notre temps.
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est
Infos : 514 526-6582
De mercredi au 3 octobre
Monsieur Chassé!
Duchotel prétexte une partie de chasse pour tromper son épouse. Découvrant le pot aux roses, sa femme, Léontine, éprouve une folle envie de vengeance et accepte les avances de Moricet. S’ensuit alors une désopilante nuit de chasse à l’homme et… à la femme! Denise Filiatrault met en scène cette pièce du dramaturge et écrivain français Georges Feydeau, mettant en vedette Diane Lavallée et Carl Béchard.
Théâtre du Rideau Vert
4664, rue Saint-Denis
Infos : 514 844-1793
De mercredi au 10 octobre
Opéra
Madama Butterfly
Pour l’officier américain Pinkerton, épouser la jeune geisha japonaise Cio-Cio-San, surnommée Butterfly, n’est qu’une simple fantaisie exotique pour passer le temps, en attendant de trouver une épouse américaine. Pour la jeune Butterfly, c’est un amour profond qui la porte à renoncer à tout, à commencer par la religion de ses ancêtres. Confrontée à la réalité après une attente de trois ans, comment pourra-t-elle éviter le déshonneur et sauver son fils? Un opéra de Giacomo Puccini dans une mise en scène du Québécois François Racine, avec Melody Moore et Demos Flemotomos dans les rôles principaux.
Salle Wilfrid-Pelletier
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Infos : 514 842-2112
Les 19, 22, 24, 26 et 28 septembre à 19 h 30