Soutenez

Will Butler, comme un seul homme

Photo: Will Butler

Plusieurs connaissent Will Butler en tant que le talentueux et captivant multi-instrumentiste d’Arcade Fire. Mais clairement, ses compétences musicales et ses aspirations ne s’arrêtent pas là.

Plus tôt cette année, Will Butler a dévoilé son premier album solo, Policy, enregistré en seulement une semaine aux réputés studios Electric Lady, dans le quartier de Greenwich Village, à New York.

Ouvert en 1970, le mythique studio de Jimi Hendrix a accueilli en son sein certains des meilleurs artistes de tous les temps. Une histoire dont s’est imprégné le jeune musicien montréalais, qui s’est dit ravi de s’être «simplement retrouvé dans le Village, à New York».

«Jimi Hendrix est venu ici, David Bowie a joué de la musique avec John Lennon dans le sous-sol, et The Clash y a interprété The Magnificent Seven après avoir passé du temps avec Debbie Harry et vu Grandmaster Flash. C’était très inspirant.»

Sur cet album, Butler a presque tout fait lui-même, bien que quelques amis soient quand même venus faire un tour et apposer leur touche à ses compositions. Notamment son ami de longue date Jeremy Gara, également batteur d’Arcade Fire.

Malgré tout, Will atteste que l’intention recherchée, avec cet album solo, n’était pas de déclarer son individualité. C’était simplement une nouvelle étape, une suite logique.

«Tout ce que j’ai fait dans ma vie, que ce soit avec Arcade Fire ou tout seul, c’est d’écrire des chansons, explique-t-il. Depuis toujours, mon but, c’est de créer des pièces qui sonnent authentiques. J’avais donc accumulé une bonne collection de morceaux, et de ceux-ci, j’ai choisi ceux qui s’imposaient afin de les sortir sur mon album, sous mon nom.»

Et Butler n’est pas encore sûr de ce qu’il fera une fois qu’il aura fini de présenter ce disque en tournée. Peut-être composera-t-il pour d’autres. Et puis, confie-t-il, il s’attend à ce qu’Arcade Fire reprenne le chemin du studio «à un moment donné».

Pour l’instant, il est content de continuer à écrire et de rassembler de nouvelles idées. Une de ses activités principales? «Je rêvasse beaucoup au piano!»

Will Butler + Tropic Harbour + Algodón Egipcio
Salle St-Ambroise du Théâtre Rialto
Vendredi à 20h

Aussi à POP Montréal
Le festival POP Montréal débute aujourd’hui et se poursuit jusqu’à dimanche. Métro vous suggère quelques spectacles.

  • Deux chouchous de la scène locale, soit The Barr Brothers et Katie Moore, promettent de transporter les spectateurs, jeudi à 20h, à l’église Saint-Jean Baptiste.
  • Albert Hammond Jr. (le guitariste des Strokes) se produit en formule solo samedi à 21h à la Sala Rosa.
  • Les Breastfeeders, alias les vétérans du rock’n’roll québécois, et les Sonics, idoles américaines du rock garage, montent mercredi sur la scène du Théâtre Fairmount, à 21h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.