Culture

Suggestions de sorties: Gala Humour aveugle, Melissa Etheridge, Madama Butterfly et plus!

Photo: Achives Métro

À surveiller cette semaine

Gala Humour aveugle
André Sauvé, Adib Alkhalidey et Mike Ward (photos) ainsi que Patrick Groulx, Geneviève Côté, le duo Sèxe illégal, Simon Cohen, Michel Lauzière et Jérémy Demay prendront part à cette 25e édition du gala, animé par François-Pierre Tremblay et Stéphane Poirier, qui vise à permettre à plusieurs enfants atteints de cécité de participer à une multitude d’activités sportives et culturelles adaptées pour eux.
Théâtre St-Denis
1594, rue Saint-Denis
Infos : 514 849-4211
Vendredi et samedi à 20 h

Musique

La fanfare Pourpour
La fanfare Pourpour célèbre cette année ses 20 ans avec la parution d’un cinquième album, La Pourpour, accompagné d’un nouveau spectacle, qu’elle proposera notamment vendredi à l’auditorium Le Prévost. Mais avant, le grand orchestre de 19 musiciens et musiciennes offrira un spectacle gratuit et ouvert à tous à l’occasion du lancement de ce nouvel opus.
Cabaret du Lion d’Or
1676, rue Ontario Est
Infos : 514 598-0709
Mardi à 18 h

Moments Musicaux
Dans le cadre de sa 12e saison, la série de concerts Moments Musicaux propose le Chœur du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) dans son programme Sous les fresques de Michel-Ange. Sous la direction artistique de Christopher Jackson et dirigé par le chef invité Andrew McAnerney, le chœur offrira notamment la Missa Ut re mi fa sol la de Giovanni Pierluigi da Palestrina, Inviolata et casta es de Josquin des Prés ainsi que le Miserere de Gregorio Allegri.
Église de la Visitation
1847, boulevard Gouin Est
Dimanche à 15 h

Melissa Etheridge
La chanteuse montera sur scène pour interpréter certains de ses plus grands succès, dont Come to My Window, I’m The Only One, et I Want To Come Over, ainsi que des extraits de son plus récent album, This is M.E.
Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Infos : 514 842-2112
Dimanche à 19 h 30

Théâtre

Sauvageau Sauvageau
Le metteur en scène Christian Lapointe rend hommage à la parole de l’homme de théâtre Yves Sauvageau en proposant un dialogue entre le Sauvageau de 24 ans à la veille de se donner la mort dans les années 1970 (Gabriel Szabo) et le Sauvageau qu’il aurait pu devenir s’il avait vécu jusqu’à aujourd’hui (Paul Savoie), le tout dans un univers musical signé David Giguère.
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
3900, rue Saint-Denis
Infos : 514 282-3900
De mardi au 10 octobre

Oxygène
Un garçon et une fille (Éric Robidoux et Ève Presseault) s’engagent dans une joute verbale. Dans une cavalcade de tableaux inspirés par les écrits bibliques, le dramaturge Viripaev, dans une mise en scène de Christian Lapointe, détourne ce qui est commandé par les Saintes Écritures pour soulever un nombre important de questions propres à notre temps.
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est
Infos : 514 526-6582
De mardi au 3 octobre

Monsieur Chassé!
Duchotel prétexte une partie de chasse pour tromper son épouse. Découvrant le pot aux roses, sa femme, Léontine, éprouve une folle envie de vengeance et accepte les avances de Moricet. S’ensuit alors une désopilante nuit de chasse à l’homme et… à la femme! Denise Filiatrault met en scène cette pièce du dramaturge et écrivain français Georges Feydeau, mettant en vedette Diane Lavallée et Carl Béchard.
Théâtre du Rideau Vert
4664, rue Saint-Denis
Infos : 514 844-1793
Jusqu’au 10 octobre

Opéra

Madama Butterfly
Pour l’officier américain Pinkerton, épouser la jeune geisha japonaise Cio-Cio-San, surnommée Butterfly, n’est qu’une simple fantaisie exotique pour passer le temps, en attendant de trouver une épouse américaine. Pour la jeune Butterfly, c’est un amour profond qui la porte à renoncer à tout, à commencer par la religion de ses ancêtres. Confrontée à la réalité après une attente de trois ans, comment pourra-t-elle éviter le déshonneur et sauver son fils? Un opéra de Giacomo Puccini dans une mise en scène du Québécois François Racine, avec Melody Moore et Demos Flemotomos dans les rôles principaux.
Salle Wilfrid-Pelletier
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Infos : 514 842-2112
mardi, jeudi, samedi et le 28 septembre à 19 h 30

Articles récents du même sujet