Soutenez

Après Star Wars, J.J. Abrams signe son retour à la télévision

US film and television producer J. J. Abrams arrives for the BFI London Film Festival's premiere of 'Rosewater' at the Odeon West End in central London, on October 12, 2014. AFP PHOTO/BEN STANSALL Photo: ©AFP PHOTO/BEN STANSALL

Malgré l’immense succès du septième volet de « Star Wars », J.J. Abrams ne délaisse pas pour autant la télévision, tremplin qui lui a permis de se faire un nom à Hollywood aux milieux des années 2000. Son passage derrière la caméra pour Disney lui a permis d’accéder aux prestigieuses chaînes câblées, réputées élitistes en matière de séries.

Avant de devenir le réalisateur du « Réveil de la Force », J.J. Abrams était avant tout un créateur de séries prolifique à qui l’on doit notamment « Alias », « Lost » ou « Fringe ». Même happé par le grand écran, il continue de garder un pied dans cet univers en occupant le poste de producteur pour de nombreux dramas, dont « Person of Interest » arrivé en 2011 sur CBS sous l’impulsion de Jonathan Nolan.

L’année 2016 marquera un tournant dans sa carrière télévisée. Pour la première fois, le touche à tout travaillera avec les chaînes câblées HBO et Showtime. Sur la première, il proposera « Westworld », adaptation du film de science-fiction de Michael Crichton pensée par Jonathan Nolan. Le duo est parvenu a réunir un beau casting : Anthony Hopkins, Ed Harris, James Marsden et Evan Rachel Wood.

Avec Showtime, il a monté « Roadies », une série centrée sur les techniciens d’un groupe de rock en pleine tournée. Pour ce projet, il s’est associé à un autre grand nom du cinéma, Cameron Crowe, réalisateur de « Jerry Maguire », « Vanilla Sky » ou « Welcome Back ». Ces deux productions s’ajouteront à « 11.22.63 », série adaptée du roman de Stephen King. Le romancier a lui aussi participé à la déclinaison de son histoire fantastique et historique qui mettra en scène James Franco dès le 15 février prochain sur Hulu.

L’appel du cinéma
J.J. Abrams ne tournera pas complètement le dos au 7e art, même s’il n’a pas encore le projet de retourner derrière une caméra. Le réalisateur se contentera pour le moment d’un rôle de producteur sur plusieurs franchises qu’il connaît parfaitement pour avoir mis en scène un ou deux opus.

Après l’incroyable succès de « Star Wars : Le Réveil de la Force », il restera associé à la saga en gardant un oeil sur le huitième volet, actuellement en tournage avec Rian Johnson aux commandes. Le producteur a déjà tenu ce rôle pour « Star Trek Beyond », troisième film de la franchise qu’il avait dépoussiérée en mettant en scène les deux précédents longs métrages. Pour ce nouvel épisode attendu le 24 août prochain, il a laissé les rênes à Justin Lin.

Il rempilera également pour le sixième « Mission impossible », qui devrait se tourner cet été. J.J. Abrams est relié à la franchise depuis qu’il a réalisé le troisième chapitre en 2006 (son premier long métrage) et produit les suivants.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.