Soutenez

Xavier Dolan accuse Netflix d’avoir modifié «Mommy»

Photo: Thibault Camus / The Associated Press

Le réalisateur québécois Xavier Dolan a pris d’assaut Twitter le 4 janvier 2016 pour dénoncer un manque de jugement de la part de Netflix.

Son film «Mommy» est présentement disponible sur la plateforme Netflix du Royaume-Uni, mais pas comme il l’aurait aimé.

Si vous avez vu le film, vous savez qu’il est dans un format très spécial. L’image est en carré, évoquant beaucoup d’émotions simplement par ce choix artistique. C’est d’ailleurs ce que Netflix s’est permis de changer sur sa plateforme, sans le consentement de Xavier Dolan. Et il n’a pas apprécié.

Voici ce qu’il avait à dire via Twitter.

https://twitter.com/XDolan/status/684025871867473925

Voici notre traduction libre de la lettre de Xavier Dolan à Netflix UK:

«Cher Netflix UK,

Il a été porté à mon attention, grâce à certains utilisateurs Twitter, que vous diffusiez mon film «Mommy» d’une façon non-représentative, en ayant changé son ratio. Ceci affecte très particulièrement une scène, dont le ratio 1:1 en carré change temporairement pour un ratio de 1:85. Pour faire court, le format serré du film s’élargit pendant cette semaine. En forçant un ratio serré sur mon film, vous avez retiré toute capacité émotionnelle de cette scène, sans prendre compte de l’importance narrative du sentiment social d’oppression créé par ce ratio.

Qui vous a donné le droit de réviser mes choix, et à quel point avez-vous réfléchi à l’impact que ceci aurait sur mon film et le public? Je peux difficilement croire que le distributeur vous ait donné le droit de faire ça, sans m’avoir consulté au préalable. Et même si ça avait été le cas, j’aurais été choqué par votre manque de jugement. Qui, entre vous et moi, semble être responsable des choix dans le film? […]

Vous n’avez pas réalisé ce film. Vous n’avez pas écrit ce film. Vous n’avez pas produit ce film. Alors est-ce que quelqu’un d’autre que moi a la liberté de faire ce genre de choix sur mon film? Non.

Jusqu’aux dernières nouvelles, vous êtes une plateforme qui diffuse le travail de réalisateurs qui ne vous ont jamais rien demandé de plus que de diffuser leurs films. Vous pouvez modifier vos propres productions si vous le voulez, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le comme il est, ou ne le prenez pas. Les gens sont plus brillants que vous ne le pensez.

Xavier Dolan»

À peine quelques heures après ce tweet, Netflix a répondu à Xavier Dolan de la même façon, via Twitter.

Il a été confirmé par Radio-Canada et Les films Séville que Netflix UK allait maintenant diffuser «Mommy» dans son format original.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.