Cinq festivals musicaux à voir en dehors de Montréal
Les festivals de musique ne manquent pas à Montréal – les FrancoFolies viennent de se terminer, le Festival de jazz débutera la semaine prochaine et laissera ensuite place à Nuits d’Afrique, puis à Osheaga… – mais à ceux qui auraient envie de faire le plein de chansons tout en sillonnant les routes du Québec, on propose cinq festivals musicaux, à l’extérieur de Montréal, qui valent le détour pendant les vacances.
Festival musical indépendant Diapason
Timber Timbre, les sœurs Boulay, Milk & Bone, Bernhari, Mononc’ Serge, Les Goules (le groupe de Keith Kouna), We Are Wolves… c’est la crème de la musique indépendante (essentiellement d’ici) qui est au programme de cette huitième édition. Cela devrait pousser quelques Montréalais restés à la maison cet été à traverser la rivière des Prairies pour un week-end!
Sur la berge des Baigneurs, à Sainte-Rose (Laval), du 7 au 10 juillet
Festival Musique du bout du monde
Une programmation éclectique attend les vacanciers qui se rendront en Gaspésie au début août : des Acadiens de Radio Radio à l’Haïtien Vox Sambou, en passant par les Australiens de The Cat Empire, les goûts des mélomanes de tous horizons devraient être satisfaits.
À Gaspé (Gaspésie), du 5 au 14 août
Festival de la poutine
Déguster le mets national du Québec (dans la ville qui en revendique la paternité, rien de moins) en écoutant des artistes connus, venus offrir des performances enflammées – Bernard Adamus, Philippe Brach, Koriass, Vilain Pingouin –, c’est la recette parfaite pour une fin d’été réussie, non? Rendez-vous à Drummondville devant un (ou deux) plat de frites, sauce brune et fromage en grains – un festin pour les oreilles et l’estomac!
Sur le site du Centre Marcel-Dionne de Drummondville du 25 au 27 août
La Grosse Lanterne
De retour pour une troisième édition, le sympathique festival écoresponsable en forêt (camping, bouffe locale, service de navette offert entre Montréal et Béthanie, respect de l’environnement sur le site, profits remis en partie à l’organisme Arbre évolution afin de faire du reboisement…) a une fois de plus concocté une alléchante programmation qui devrait satisfaire tous les goûts : mentionnons le hip-hop de Brown et de Dead Obies, le folk trash de Lisa LeBlanc, la pop indie de Groenland, les chansons poétiques de Klô Pelgag, les mélodies mélancoliques de Safia Nolin, le rock de Chocolat et le folk de Saratoga… Bref, un week-end de camping avec tout plein de copains talentueux qui viendront gratter leur guitare près du feu de camp!
À Béthanie (Montérégie) les 12 et 13 août
Festival AIM
De retour pour une seconde année, le festival AIM invite les amateurs d’électro à trois jours de fête sur le bord de la rivière des Outaouais. Misstress Barbara, Carl Craig et plusieurs artistes locaux seront de la partie.
Au parc Carillon à Saint-André-d’Argenteuil (Laurentides), du 15 au 17 juillet