Soutenez

Les artistes québécois qui ont rayonné en 2021

Silhouette d'une artiste sur scène, vue de dos
Photo: Fang Xia Nuo/iStock

En plus de Cœur de pirate, plusieurs artistes québécois se sont démarqués aux quatre coins du monde en 2021. En voici cinq.

Charlotte Cardin

En 2021, Charlotte Cardin a enfin lancé son très attendu premier album, Phoenix, qui a séduit autant le public que la critique. Depuis, l’envol de la chanteuse ne connaît pas de limite: dizaines de millions d’écoutes sur les plateformes, tête d’affiche des Retrouvailles d’Osheaga, série de spectacles montréalais sold-out, tournée aux États-Unis… Charlotte Cardin est décidément partie pour la gloire.

Denis Villeneuve

Son ambitieuse adaptation de Dune est citée dans plusieurs palmarès de fin d’année en plus d’être nommée aux Golden Globes. Et pour cause, le cinéaste québécois a accompli un exploit en tournant un film à la fois complexe et accessible. Parmi ses multiples apparitions à l’international, on retiendra son arrivée triomphale à la Mostra de Venise aux côtés de Timothée Chalamet ainsi que son passage au Late Show de Stephen Colbert.

Kaytranada

Commencer l’année en remportant deux prestigieux Grammy (Meilleur album et Meilleur enregistrement dans les catégories relatives à la musique électronique/dance), c’est tout un exploit! Le beatmaker montréalais qui n’a pas encore 30 ans et dont le nom complet est Louis Kevin Celestin a conclu 2021 sur un autre temps fort en lançant le EP Intimidated, qui comprend des collaborations avec les stars H.E.R. et Thundercat.

Xavier Dolan

Le cinéaste s’est fait plutôt discret en 2021, essentiellement occupé au tournage de sa première série télé, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, adaptation d’une pièce de Michel Marc Bouchard. Jusqu’en octobre, où il a été au cœur d’un des plus gros buzz de l’année dans le monde: le retour d’Adele. C’est en effet lui qui a réalisé le vidéoclip de Easy on Me, tourné dans le plus grand secret dans les Cantons-de-l’Est.

La distribution d’Aline

Pascale Desrochers, Roc Lafortune, Sylvain Marcel, Valérie Lemercier et Danielle Fichaud sur le tapis rouge de Aline, à Cannes
Pascale Desrochers, Roc Lafortune, Sylvain Marcel, Valérie Lemercier et Danielle Fichaud sur le tapis rouge de Aline, à Cannes

En plus d’avoir été les seuls Québécois.e.s à avoir foulé les marches du palais des festivals de Cannes cette année, les interprètes du film Aline n’ont reçu que des éloges pour leurs performances dans cette comédie biographique signée Valérie Lemercier. Leur succès est particulièrement fort en France. Danielle Fichaud y tourne d’ailleurs une comédie de Noël aux côtés de Franck Dubosc et d’Emmanuelle Devos.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.