Écrans
10:00 3 juillet 2021 | mise à jour le: 2 juillet 2021 à 16:19 Temps de lecture: 2 minutes

«Reading Sidekick» ou comment un assistant intelligent peut aider les enfants à apprendre à lire

«Reading Sidekick» ou comment un assistant intelligent peut aider les enfants à apprendre à lire
Photo: Collaboration spéciale AmazonAmazon lance Reading Sidekick, une nouvelle fonctionnalité qui permet à un enfant de lire en compagnie d'Alexa.

Reading Sidekick est une nouvelle fonctionnalité particulièrement innovante d’Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon, qui permet d’aider les enfants à s’améliorer en lecture. L’idée est de lire à tour de rôle avec Alexa afin d’assimiler la reconnaissance et la prononciation des mots.

Ce service est pour l’instant lancé uniquement aux États-Unis et ne concerne que des livres en anglais. A partir des commandes «Alexa, let’s read» ou «Alexa, open Reading Sidekick», il suffit de préciser le nom du livre pour que l’assistant entame une lecture complice avec l’enfant. A noter que celui-ci peut pour cela disposer de la version papier ou numérique du livre, peu importe. Lorsque l’enfant lira à son tour des extraits du livre, Alexa pourra le cas échéant le corriger, mais aussi l’encourager s’il se débrouille particulièrement bien.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut disposer d’un compte Amazon Kids+ et d’une enceinte Echo compatible. Dès lors, cet «acolyte» va montrer l’exemple, lire puis écouter l’enfant lire à son tour, pendant que ses parents pourront vaquer à d’autres occupations. L’idée n’est évidemment pas de se substituer aux parents, mais plutôt d’être toujours disponible à chaque fois que l’enfant veut s’exercer à lire. Reading Sidekick prend en charge environ 700 titres, adaptés aux 6-9 ans, tous inclus dans l’abonnement Amazon Kids+.

Pour rappel, Amazon Kids+ est un abonnement tout-en-un pour les enfants qui offre un accès illimité à des milliers de livres, de films, d’émissions de télévision et de jeux spécialement adaptés à leur âge.

Articles similaires