Soutenez

Sur vos écrans…«Boîte noire», «Les chutes» et d’autres

Photo: Gracieuseté

Cette semaine sur vos écrans, on vous conseille les films Boîte noireLes chutes, Frantz et d’autres.

(1): Chef d’oeuvre, (2): Remarquable, (3): Très bon, (4): Bon, (5): Moyen, (6): Médiocre, (7): Minable


Boîte noire

(4): Bon

Réalisé par Yann Gozlan | France | Thriller | Mettant en vedette Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier

C’est quoi ? Un analyste acousticien, qui enquête sur l’écrasement d’un avion commercial, subit la pression de ses pairs pour valider l’hypothèse d’un attentat terroriste, en laquelle il ne croit plus.

C’est comment ? Avec sa silhouette filiforme et sa tête de porcelaine, Pierre Niney apporte une certaine vulnérabilité à ce film de genre carré et lisse. La réalisation pleine d’allant navigue avec style dans les secousses et les poches d’air d’un scénario un brin familier, qui tire sa source dans l’anxiété sécuritaire de la France contemporaine.

En vidéo sur demande

Les chutes (Pubu / The falls)

(3): Très bon

Réalisé par Chung Mong-hong | Taïwan | Drame | Mettant en vedette Alyssa Chia, Gingle Wang, Lee Lee-zen

C’est quoi ? En quarantaine avec sa fille durant la pandémie de COVID-19, une cadre divorcée est victime de crises psychotiques. Ce qui oblige l’adolescente renfrognée à prendre en charge leur vie familiale et à gérer leur situation financière précaire.

C’est comment ? Chung Mong-hong (PARKING) se sert de la crise sanitaire mondiale actuelle comme un déclencheur pour un riche récit d’apprentissage et de renaissance, révélateur des failles de la société taïwanaise. La réalisation assurée, le regard empathique sur la maladie mentale et le jeu nuancé des deux actrices font oublier quelques longueurs.

En exclusivité sur Netflix

L’enseignante de Maternelle (The Kindergarten teacher)

(3): Très bon

Réalisé Sara Colangelo | États-Unis | Drame | Mettant en vedette Maggie Gyllenhaal, Parker Sevak, Gael Garcia Bernal

C’est quoi ? Une éducatrice en garderie, dévouée mais insatisfaite, trouve un sens à sa vie en prenant sous son aile un garçon de 5 ans qui compose de poignants poèmes. Mais son engagement envers le gamin surdoué tourne à l’obsession.

C’est comment ? Porté par une mise en scène remarquable de précision, ce remake du film L’INSTITUTRICE, de l’Israélien Nadav Lapid, offre un superbe portrait de femme en quête de transcendance, d’une fascinante ambiguïté. Dans ce rôle, l’un des plus riches de sa carrière, Maggie Gyllenhaal (SECRETARY, CRAZY HEART) est magistrale.

En exclusivité sur Netflix

Ère de glace: les aventures de Buck Wild (The Ice Age Adventures of Buck Wild)

(6): Médiocre

Réalisé par John C. Donkin | États-Unis | Film d’animation

C’est quoi ? À l’ère glaciaire, deux jeunes frères opossums, qui ont découvert une grotte souterraine peuplée de dinosaures, tentent de déjouer leur plan de conquête du monde, avec l’aide d’une belette borgne.

C’est comment ? Ce sixième chapitre de la série ICE AGE montre de sérieux signes d’épuisement; scénario épisodique et sans surprise; réalisation compétente, mais peu inventive; gags et graphisme sur le pilote automatique. Reste notre attachement à des personnages familiers, qu’on a toutefois suivis jadis avec beaucoup plus de plaisir.

En exclusivité sur Disney+

Frantz

(3): Très bon

Réalisé par François Ozon | France | Drame | Mettant en vedette Paula Beer, Pierre Niney, Ernst Stötzner

C’est quoi ? Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une veuve de guerre allemande aperçoit un Français venu lui aussi fleurir la tombe de son fiancé. Rapidement, les deux jeunes gens se rapprochent. Mais l’homme cache un secret.

C’est comment ? Ambitieux, romanesque et romantique, François Ozon (GRÂCE À DIEU) fait se conjuguer intime et collectif dans ce drame riche et multidimensionnel. Rigoureuse, sa mise en scène est illuminée par les passages du noir et blanc somptueux à des images en couleur d’une douceur émouvante. Pierre Niney et Paula Beer sont aussi justes qu’inspirés.

Samedi 23h sur ARTV

Match à domicile (Home team)

(6): Médiocre

Réalisé par Charles et Daniel Kinnane | États-Unis | Comédie sportive | Mettant en vedette Kevin James, Tait Blum, Taylor Lautner

C’est quoi ? Suspendu pendant une saison pour avoir incité ses joueurs à blesser leurs adversaires, l’entraîneur des Saints de La Nouvelle-Orléans se rapproche de son fils de 12 ans en faisant de l’équipe de football de ce dernier une formation gagnante.

C’est comment ? L’histoire vraie de Sean Payton est évoquée sans imagination, et en escamotant les éléments les plus controversés, dans cette production générique d’Adam Sandler pour Netflix. L’humour médiocre, la progression invraisemblable des jeunes joueurs et la réalisation anonyme sont à peine rachetés par le jeu sobre de Kevin James

En exclusivité sur Netflix

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.