Soutenez

Avatar 2 explose le box-office en un week-end

Avatar 2 pourrait atteindre le milliard de dollars en recettes d'ici le Nouvel An. Photo: Avatar: La voie de l'eau

Le film tant attendu du réalisateur James Cameron, Avatar: La voie de l’eau, faisant suite à celui sorti en 2009, se place en tête du box-office nord-américain en seulement 3 jours, selon les chiffres provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Le film aurait déjà engendré 134 millions de dollars en recettes en l’espace d’un week-end, surpassant de loin la performance qu’avait réalisée le premier film du réalisateur en 2009. Avatar avait à l’époque récolté 77 millions de dollars de recettes lors de son week-end d’ouverture.

Avec ces chiffres, Avatar 2 dépasse au classement le deuxième film de Black Panther de Marvel Studios, Black Panther: Longue Vie Au Wakanda, qui a récolté 5,4 millions de dollars de recettes entre vendredi et dimanche. Ce dernier a tout de même engrangé 419 millions de dollars dans les salles de cinéma nord-américaines en l’espace d’un peu plus d’un mois.

Selon les prévisions de certains spécialistes, Avatar 2 pourrait atteindre le milliard de dollars en recettes d’ici le Nouvel An.

Avatar, ça parle de quoi?

Jake Sully, ancien soldat de la marine américaine devenu paraplégique, accepte de participer au programme Avatar, qui se déroule sur la planète Pandora, une planète géante extraterrestre composée d’une faune et d’une flore à la fois magnifique et redoutable pour les terriens.

Pandora est habité par le peuple Na’vis, une population indigène humanoïde, faisant deux fois la taille d’un humain, ayant des oreilles pointues, de gros yeux globuleux, une queue et une peau de couleur bleue.

Exemple de paysage sur la planète Pandora.

Ce que veulent les terriens sur cette planète, c’est l’unobtanium, un minerai qui permettrait de résoudre la crise énergétique sur la planète Terre.

La mission de Jake Sully ? Convaincre les Na’vis de partir d’une zone où l’unobtanium y est fortement présent, en prenant l’apparence du peuple indigène grâce à la technologie scientifique. S’intégrant progressivement à la manière de vivre Na’vis, sa mission devient de plus en plus floue, et lui fait vite oublier sa vie réelle.

Sans tout dévoiler du film, on découvre dans Avatar 2 un autre peuple indigène de la planète Pandora: les Omaticayas, qui eux maîtrisent à la perfection les Océans, alors que les Na’vis sont un peuple de la forêt.

Le peuple Omaticayas dans Avatar 2.

Bien plus qu’une science-fiction, les deux films de James Cameron nous font réfléchir sur des enjeux sociétaux réels: la colonisation et l’exploitation des ressources naturelles par les hommes.

Le tournage: une prouesse technologique

Bien qu’une grande partie des personnages du film soient créés à partir de logiciels, ce sont de réels acteurs qui ont interprété chaque rôle à l’aide de capteurs sur le corps et le visage. L’intégralité du tournage des deux films a été faite à l’aide de fonds verts et bleus.

Photos du tournage du premier film d’Avatar.

Pour l’anecdote, James Cameron voulait tout de même que ses acteurs restituent à l’écran les sensations que l’on peut ressentir en forêt tropicale. Il les a donc entraînés dans un trek en pleine jungle hawaïenne, en amont du tournage.

En 2009, les technologies de capture de mouvement et la 3D stéréoscopique représentaient quelque chose de nouveau dans l’univers du cinéma, expliquant sans doute la popularité mondiale des deux films du réalisateur.

Bande annonce officielle d’Avatar: La voie de l’eau..

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.