Soutenez

Quel gentilé pour le Mile End?

Photo: Archives
Gabriel Martin - Collaboration spéciale

Comment se nomment les gens qui habitent dans le Mile End? Quiconque a déjà fréquenté les légendaires boulangeries du quartier pourrait bien être tenté de les affubler du blason populaire «Baguelois, Bagueloises», un surnom aussi comique qu’alléchant. 

Mais quelle appellation utiliser en contextes plus formels, lorsqu’un certain sérieux semble de mise? Pour les anglophones, la réponse ne fait pas grand doute : le gentilé des lieux est «Mile Ender», une dénomination soit dit en passant immortalisée dans le titre de la télésérie «The Mile Enders» diffusée de 2016 à 2018 par la CBC. 

Les francophones ont quant à eux multiplié les appellations. Alors que certains ont tout simplement emprunté la dénomination anglaise, d’autres ont plutôt opté pour les formes «Mile-Endois» et «Milendois», de même que pour la transposition francisée «Finmillois». 

Bien qu’aucune de ces dénominations n’est meilleure en soi, «Milendois, Milendoise» demeure fort plus fréquente dans l’usage. Cette forme figure aussi bien dans les recoins les plus hipsters du Web que dans les journaux établis, et est couramment employée par Mémoire du Mile End, la société d’histoire locale. De plus, on la trouve dans les meilleurs livres, dont l’«Histoire du Mile End» d’Yves Desjardins. 

À l’inverse, la forme «Finmillois, Finmilloise» est rarissime et la première attestation visible ne remonte qu’au 21 juin 2019, date à laquelle un internaute anonyme l’a ajouté sur Wikipédia dans la page consacrée au quartier. La tentative d’implanter un néologisme de la sorte n’est pas sans audace ni mérite, mais il serait étonnant qu’elle remporte un véritable succès. En effet, le gentilé «Milendois, Milendoise» est en train de gagner le terrain, ce qui en fait la forme à privilégier en cas d’hésitation.

Gabriel Martin, linguiste

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.