Trois raisons d’éteindre les lumières ce samedi
Une heure pour la Terre 2014
Jim Leape, Directeur général du WWF International
Soyez un super-héros pour la planète
Chacun de nous a du pouvoir – plus de pouvoir qu’on le dit. Dans nos choix de consommation, dans la façon dont nous utilisons les ressources et économisons de l’énergie, dans nos modes de transport, dans les produits que nous achetons, dans la façon dont nous réutilisons et recyclons les objets. Ces efforts, multipliés des milliers et des milliers de fois, ont un effet considérable sur la santé de la planète.
Ce samedi a lieu Une heure pour la Terre, initiative populaire qui célèbre sur tous les continents de notre précieuse planète. Dans les maisons et les villes de partout, à 20h30, heure locale, les gens éteindront leurs lumières pour exprimer symboliquement leur engagement à protéger cette nature dont nous dépendons tous.
Le WWF se réjouit du partenariat qu’a noué cette année Une heure pour la Terre avec Spider-Man. Il s’agit du premier super-héros à devenir l’ambassadeur de cet événement, et il est très inspirant que les vedettes du film The Amazing Spider-Man 2 – Andrew Garfield, Emma Stone et Jamie Foxx, ainsi que le réalisateur Marc Webb – nous accordent leur soutien.
Utiliser la puissance de la foule
Une heure pour la Terre 2014 marque aussi le lancement d’une novatrice plateforme numérique de financement collectif et d’externalisation ouverte, Earth Hour Blue, qui vise à profiter de la puissance de la collectivité afin de sensibiliser le public et de recueillir des fonds pour d’importants projets environnementaux partout dans le monde.
En quelques clics, vous pouvez aider à fournir des cuisinières éconergétiques à des familles de Madagascar, à soutenir des communautés philippines qui construisent des bateaux en fibre de verre pour faire face à des phénomènes climatiques, comme le typhon Haiyan, à appuyer la conservation du célèbre parc national de Table Mountain, en Afrique du Sud, et à offrir un meilleur équipement aux gardes forestiers du WWF qui protègent les espèces sauvages menacées en Indonésie – comme le tigre de Sumatra, l’éléphant, le rhinocéros et l’orang-outan – ainsi que leur habitat forestier.
Vous pouvez aussi exprimer votre appui à différents projets de conservation dans le monde en joignant d’importantes campagnes numériques – comme celles visant à mettre fin à l’amputation des ailerons de requin, qui servent à la préparation de soupes, ou à sauver la Grande Barrière de corail, en Australie.
Nous aimons les villes
Il y a de fortes chances que vous lisiez ces lignes durant votre trajet quotidien vers le travail dans une des nombreuses villes ou métropoles bourdonnantes d’activité de notre planète. Plus de la moitié des êtres humains vivent aujourd’hui en ville, ce qui génère plus de 70% des émissions mondiales de CO2. Mais nous pouvons faire tant de choses pour réduire notre empreinte écologique, mêmes dans les villes!
Le Défi municipal Une heure pour la Terre du WWF a été créé pour susciter des actions et du soutien de la part des villes dans la délicate transition globale vers un avenir intelligent sur le plan climatique. Le Défi municipal Une heure pour la Terre célèbre et encourage les innovations vertes en milieu urbain dans divers domaines allant du transport intelligent à l’énergie propre, en passant par les bâtiments éconergétiques et la réduction du gaspillage. Les 14 gagnants nationaux et le vainqueur mondial, couronné Capitale de Une heure pour la Terre, seront connus cette semaine et déterminés en partie par les milliers de votes effectués en ligne par des citoyens de partout dans le monde.
C’est vraiment à chacun de nous de sauver la planète – en tant qu’individu, entreprise ou gouvernement, et dans des groupes de citoyens désireux de favoriser des changements positifs pour cette incroyable planète que nous appelons notre demeure. Pour ce faire, nous avons tous besoin de laisser notre super-héros intérieur s’exprimer!