ÉLECTIONS - BOURRASSA
23:27 21 octobre 2019 | mise à jour le: 22 octobre 2019 à 10:49 temps de lecture: 3 minutes

Emmanuel Dubourg réélu pour un troisième mandat dans Bourassa

Emmanuel Dubourg réélu pour un troisième mandat dans Bourassa
Emmanuel Dubourg est accueilli dans son local après avoir été réélu

Les électeurs de Bourassa ont donné un troisième mandat à Emmanuel Dubourg lors des élections fédérales qui se déroulaient aujourd’hui.

Le lendemain du jour du scrutin, alors que 188 bureaux de scrutin avaient été comptabilisés sur 189, le libéral avait une avance de près de 14 000 voix sur le Bloc Québécois.

« Je suis très heureux. C’est une belle victoire dans Bourassa et c’est une belle victoire pour le Parti libéral », a-t-il réagi en entrevue avec le Guide.

Vers 23h, M. Dubourg a été accueilli victorieux dans son bureau de campagne du boulevard Henri-Bourassa. Il a remercié ses militants en français et en créole.

Bourassa conserve sa réputation de château fort libéral avec cette autre victoire écrasante. Le comté n’a eu d’autre couleur que le rouge depuis 1997. Au moment d’écrire ces lignes, M. Dubourg avait enregistré un meilleur pourcentage des voix qu’en 2015, l’année où le Parti libéral du Canada (PLC) avait fait d’importants gains au Québec.

« Les gens ont vu le travail qui a été fait lors des quatre dernières années, explique-t-il. Nos mesures ont rejoint les gens dans Bourassa. »

M. Dubourg croit que les électeurs ont en quelque sorte « sanctionné » son parti en le faisant passer d’un gouvernement majoritaire à minoritaire. « On peut faire mieux et c’est pour ça qu’on retourne au pouvoir. »

Emmanuel Dubourg avait succédé à Denis Coderre en remportant les élections partielles de 2013, puis avait été réélu en 2015.

Le Bloc encore bon deuxième

Pour le moment, la bloquiste Anne-Marie Lavoie arrive en deuxième avec 22,5%  des voix. La vague bloquiste ne semble vraisemblablement pas avoir eu de forte influence dans Bourassa alors que le parti avait récolté 17,1% des voix lors des élections de 2015.

Konrad Lamour du Nouveau Parti démocratique (NPD) est troisième dans le comté avec 7,9% des voix.  « Mon nombre de votes me sert de données pour préparer ce qui est à venir », affirme M. Lamour en réaction aux résultats. Dans un portrait réalisé par le Guide, M. Lamour avait affirmé vouloir bâtir des piliers néodémocrates dans Bourassa pour la prochaine élection fédérale. Il trouve la situation de gouvernement minoritaire avec la balance du pouvoir au NPD « très positive pour les politiques progressistes, entre autres concernant l’environnement. »

Catherine Lefebvre du Parti conservateur du Canada (PCC) arrive tout près derrière avec 7,2%.

Payton Ashe du Parti vert du Canada obtient 3,2% des voix. Louis Léger du Parti populaire du Canada arrive à 0,9%.

Articles similaires