ÉLECTIONS - HONORÉ-MERCIER

Pablo Rodriguez réélu dans Honoré-Mercier

Pablo Rodriguez réélu dans Honoré-Mercier
Photo: Clara Loiseau

C’est sans grande surprise qu’après 40 jours de campagne électorale, Pablo Rodriguez garde le siège de député d’Honoré-Mercier qu’il occupe pratiquement sans interruption depuis 2004.

Pablo Rodriguez remporte pour la cinquième fois Honoré-Mercier avec près de 58,3% des votes et près de 12 000 voix d’avance.

Avec un gouvernement libéral minoritaire, M. Rodriguez affirme qu’il est « très possible de gouverner en minoritaire » et qu’il ne s’agira pas de faire de coalition avec d’autres partis. « Nous allons proposer un ensemble de mesures qui collent aux réalités des canadiens et des canadiennes et qui seraient capables d’aller chercher l’appui des [autres] partis », assure le député élu.

Pablo Rodriguez insiste: son premier cheval de bataille sera la lutte aux changements climatiques, un projet phare qu’il juge essentiel. Plus localement, il affirme qu’il se battra pour désengorger l’Est en investissant notamment dans les transports en commun.

Très heureux de sa cinquième victoire, « quatrième dans un gouvernement minoritaire », Pablo Rodriguez a tout de même tenu à saluer le travail de ses collègues des partis concurrents qui ont été défaits.

Jacques Binette, candidat du Bloc Québécois est arrivé en deuxième position avec 20,9%. Malgré la défaite, le candidat assure être satisfait de l’issue du vote puisqu’il a réussi à doubler le score de la candidate des élections de 2015, Audrey Beauséjour qui avait fait 12,93%. « Même si on ne se faisait pas d’illusion, nous sommes très heureux de ce résultat, car nous sommes clairement en deuxième position », confie M. Binette.

Le candidat du Parti conservateur, Guy Croteau, remporte 9,4% du suffrage dans Honoré-Mercier et se place donc en troisième position.

Chu Anh Pham, qui défendait les couleurs du Nouveau Parti démocratique, se place en quatrième position derrière les conservateurs. Alors qu’en 2011 la vague orange avait déferlé sur Honoré-Mercier avec 36,37%, les scores du NPD continuent de baisser dans la circonscription depuis 2015.

Le Parti Vert du Canada se place en cinquième position avec 2,8%.