Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Carpe Vitrum – 32e Exposition des finissants du programme Techniques de métiers d’art option verre

Photo: Courtoisie

08/06/2023 @ 18:00 01/09/2023 @ 18:00

Quartier

Sud-Ouest

Du 8 juin au 1er septembre 2023, la galerie Espace VERRE présente CARPE VITRUM, l’exposition de la 32e cohorte de finissants du programme Techniques de métiers d’art – option verre, offert en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal. Après trois années d’étude, de découverte et d’exploration des différentes techniques de travail du verre, cet événement marquera les débuts professionnels de Renaud Gagné-Turbide, Samwell Guertin et Jacques-Éric Pronovost.

Vernissage le 8 juin, de 18h à 20h.

Renaud Gagné-Turbide a toujours connu le verre, très présent dans son environnement familial, mais c’est seulement en découvrant l’existence de la formation qu’il décide de se lancer sur cette voie artistique. Il s’épanouit dans l’atelier de verre à chaud, où l’exigence du verre soufflé, à la limite de la performance, le pousse sans cesse à progresser dans la discipline. Renaud façonne et souffle des objets en verre qui nous font revivre l’histoire et permettent de faire rayonner le caractère unique du fait main. Sa pièce d’expression est inspirée des jarres de lune de tradition coréenne, qui se composent souvent de deux moitiés hémisphériques jointes au milieu et dont la forme naturelle légèrement irrégulière contribue à son attraitRenaud voit dans cette vision conceptuelle une évocation de la vulnérabilité et de la fragilité, deux notions qui ajoutent une touche de beauté unique, telles des cicatrices qui racontent une histoire, des traces de vie qui révèlent un certain caractère. Dans le travail du verre, matériau superbement impitoyable, il retrouve cette imperfection qui devient la signature de celui qui le façonne.

La créativité débridée de Samwell Guertin l’a entrainé sur le terrain de plusieurs disciplines artistiques. Si le verre s’est depuis quelques années taillé une place de choix en tant que matière de création, il combine de manière heureuse, grâce à sa remarquable capacité d’innovation et d’intégration, différents concepts et techniques. Instinctivement guidé par la symétrie et la répétition, il aborde le verre de deux façons : l’une cristalline et l’autre fluide, ce qui lui permet d’explorer l’ambivalence de la matière, l’harmonie entre l’ordre apparent et le déséquilibre aléatoire, leurs caractéristiques opposées, et l’intersection de leurs contradictions. Ainsi, les pièces présentées par Samuel jouent avec les aspects contradictoires, complémentaires et sensoriels du verre. Avec le perlage, il crée des formes géométriques flexibles – des pièces structurées mais cinétiques. Ses pâtes de perles sont transformées dans un four où le verre se fusionne de manière aléatoire, dont il résulte des formes géométriques à la fois statiques dans leur contour et visuellement désordonnées dans leur structure. Enfin, répondant au défi du développement durable, Samuel a fabriqué son propre verre à partir de bouteilles de Gin Bombay Sapphire recyclées, et l’a utilisé pour créer un parpaing décoratif, aux caractéristiques fonctionnelles, esthétiques et écoresponsables.

Cherchant la discipline qui lui permettrait d’assouvir son désir d’accomplissement artistique, Jacques-Éric Pronovost a été séduit dès ses premières heures dans l’atelier de verre à chaud par l’infinité de possibilités offertes par le verre soufflé. L’exigence de la matière en termes de dévouement physique des verriers et la nécessité d’une connexion quasi organique des personnes qui le travaillent en équipe sont également à la source de son intérêt pour cette technique. Dans l’atelier, il explore la subjectivité de la perception humaine en utilisant particulièrement l’effet de superposition. Il joue avec des couches de couleurs et de formes pour créer des objets multidimensionnels, reflétant ainsi la complexité de notre univers visuel. Avec sa pièce d’expression, Jacques-Éric cherche à mettre en lumière la réflexion intérieure de chaque individu. En effet, ce n’est qu’en s’approchant de l’œuvre que le visiteur peut en découvrir le centre.

Espace VERRE est un centre de création et de diffusion des arts verriers situé au 1200, rue Mill à Montréal. La galerie est ouverte sur réservation du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

De gauche à droite: Renaud Gagné-Turbide, Jacques-Éric Pronovost et Samwell Guertin dans l’atelier de verre à chaud.
Samwell Guertin. Hug and Kiss: Projet de verre recyclé (bouteilles de Bombay).
Observez la transformation du verre recyclé en sculptures époustouflantes, qui véhiculent un message puissant de sensibilisation à l’environnement et de réinvention imaginative.
Renaud Gagné-Turbide.
Jacques-Éric Pronovost.
Gratuit Sans billet
1200 rue Mill
Montréal, QC Canada
+ Google Map

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.