Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Flux acoustiques – Fondation LatinArte

Photo: Louis-Etienne Doré

29/04/2023 @ 10:00 02/07/2023 @ 17:00

Quartier

IDS-Verdun

Cette exposition présente le travail de quatre créateurs latino-québécois. Elle présente des récits qui rendent compte des impacts de la mondialisation, des flux humains et des dynamiques géopolitiques et qui mettent à l’épreuve la notion de territoire.

Cette exposition offre un espace de résonance aux voix des femmes et des hommes d’Amérique du Sud pour ouvrir un territoire de dialogue avec le Nord. Présentée dans le cadre de Voix des Amériques, la 13e édition du Festival LatinArte, cette exposition présente le travail de quatre créateurs latino-québécois, María Hoyos, Martín Rodríguez, Victor Vargas et Omar Bernal qui portent un regard lucide et une écoute attentive aux récits de flux migratoires.

Par le biais de différents médiums et de différentes perspectives, les artistes tissent des échanges plastiques qui s’étendent de la salle d’exposition jusqu’à l’espace public. Les œuvres font écho aux voix montantes des ouvriers, des migrants et  des travailleurs agricoles et saisonniers, entre autres. Forts d’une vision décentralisée et éthique, les artistes mettent de l’avant des expériences d’acteurs peu représentés dans la scène culturelle et dans la mémoire collective de la métropole. Ces récits rendent compte de la complexité des impacts de la mondialisation, des flux humains et des dynamiques géopolitiques. Ils mettent à l’épreuve la notion du territoire en tant que lieu symbolique chargé de leurs expériences personnelles et collectives.

Par cette exposition, le Festival LatinArte souhaite incorporer à l’imaginaire artistique montréalais une véritable vision plurielle et inclusive qui renouvelle les discours et les savoirs de l’art, au diapason d’une société en mutation.

Commissaire : Mariza Rosales Argonza

Cette création est présentée dans le cadre du CAM en tournée. Une initiative du Conseil des arts de Montréal, des Maisons de la culture de Montréal et de l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal (ADICÎM).

Entrée libre.

HEURES D’OUVERTURE

Lundi : Fermé

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 13 h à 17 h et 17 h 30 à 20 h

Samedi : 10 h à 12 h et 12 h 30 à 17 h

Dimanche : 10 h à 12 h et 12 h 30 à 17 h

Source: montreal.ca

Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca

Gratuit Sans billet
5160, boulevard LaSalle
Montréal, QC H4H 1N8 Canada
+ Google Map
514 872-4995
Voir Lieu site web

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.