Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ItalFestMontréal – Concert avec l’accordéoniste provenant d’Italie, Giancarlo Palena et le guitariste Dimitris Soukaras

11 août @ 20:00 21:00

Quartier

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Présenté en collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura, Montréal.

Giancarlo Palena, né en 1995, a commencé à étudier l’accordéon à l’âge de 7 ans avec Mario Stefano Pietrodarchi, avec lequel il a obtenu un diplôme de spécialisation en accordéon classique avec une note de 110 et mention cum laude.

Il s’est produit en tant que soliste et au sein de formations de chambre hétérogènes dans d’importants théâtres et salles de concert, notamment au Royal Festival Hall et la Royal Academy of Music de Londres, au Royal Opera House de Muscat, au Royal Castle de Varsovie, au théâtre San Carlo de Naples, à la salle académique de l’université de musique Fryderyk Chopin, au conservatoire de Santa Cecilia, aux musées du Vatican et aux Instituts culturels italiens d’Istanbul, de Dublin, de Bucarest, de Stockholm et de Hambourg. En juin 2016, à l’occasion de la cérémonie de la Journée européenne de la musique, il a reçu la médaille de la Chambre des députés au Parlement italien en reconnaissance de son talent et de ses réalisations à l’international.

En 2018, il a été l’invité de l’Orchestre philharmonique de Londres faisant ses débuts avec l’ensemble Foyle Future Firsts au Southbank Centre, interprétant la musique écrite par Viktor Ullmann (1898-1944), dans le camp de concentration de Theresienstadt.

Il a remporté la cinquième édition du prestigieux The Arts Club-Sir Karl Jenkins Music Award organisé par ClassicFM à Londres en 2019. La musique ‘Une chanson sans paroles d’un Film Noir’, spécialement composée par Karl Jenkins, lui est dédiée. Parmi les nombreuses récompenses obtenues lors de compétitions nationales et internationales, en 2015, il a été sélectionné comme meilleur représentant italien pour la 68e CIA Coupe Mondiale, qui s’est tenue à Turku (Finlande), obtenant le troisième prix.

En mars 2021, il a interprété la Symphonie n. 5 en do dièse mineur de Gustav Mahler, dans l’adaptation pour ensemble de chambre de Klaus Simon, avec l’Orchestre philharmonique de Turin, sous la direction du Maestro Giampaolo Pretto.

En janvier 2022, il a donné un récital au Royal Opera House de Muscat, (Oman), où il a également tenu une Masterclass avec le ROSO (Royal Oman Symphony Orchestra), dirigé par Maestro Hamdan Al Shaely, interprétant le Concerto composé par Astor Piazzolla pour bandonéon solo, orchestre à cordes, piano, harpe et percussion nommé Aconcagua. Il a suivi des cours de perfectionnement en Italie et à l’étranger avec Yuri Shishkin, Miljian Bieletic, Owen Murray, Geir Draugsvall, Cesare Chiacchiaretta et Voijin Vasovic.

Musicien aux multiples facettes, il s’intéresse à divers genres musicaux allant du baroque au contemporain et combine son intérêt pour l’accordéon avec celui pour le bandonéon. Il se produit dans toute l’Italie, ainsi qu’en Autriche, en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Grèce, en Angleterre, en Irlande, à Malte, à Oman, en Pologne, au Portugal, au Qatar, en Roumanie, en Serbie, en Suède, en Suisse et en Turquie.

Dimitris Soukaras est un guitariste grec basé à Londres. Il est considéré comme l’un des musiciens grecs les plus primés et les plus prometteurs de sa génération. Il a été le premier étudiant de l’université Ionienne (département de musique) à terminer ses études en trois ans au lieu de cinq. Il a reçu le DipRAM, la plus haute distinction décernée par la Royal Academy of Music de Londres, où il a suivi et terminé avec succès les cours de Master of Arts et de Advanced Diploma. En outre, ses études ont été soutenues par l’Académie d’Athènes et la bourse Athena. Il est actuellement doctorant à l’université du Surrey.

Depuis 2019, il est fondateur et directeur artistique de la série de concerts MUΣA. En tant que soliste, il s’est produit avec l’ Audentia Ensemble, l’Orchestre Philharmonique Campana, la City of Patras String Orchestra, la Ionio Symphony Orchestra et l’Athens Mandoline Orchestra. Il est apparu dans divers festivals en Grèce et dans toute l’Europe. Il a donné des récitals en solo à King’s Place (Londres), Musikverein (Wien), Cervantes Theatre (Londres) et Megaron Concert Hall (Athènes), et a enregistré pour National Greek Radio et BBC Radio 3. Dimitris est lauréat de 20 concours internationaux.

L’année 2021 marque la sortie du nouvel album de Dimitris Soukaras « ROOTS » sur l’étiquette internationale NAXOS. La musique au programme couvre un éventail de genres qui ont fleuri en Grèce ces dernières années, du jazz à l’avant-garde contemporaine. En réalisant cet enregistrement, Dimitris a saisi l’occasion d’inviter certains des plus grands compositeurs grecs (Antoniou, Tsalahouris, Klampanis, Maroulis) à écrire pour la première fois pour son instrument. Toutes les œuvres sont des enregistrements en première mondiale.

Il est extrêmement intéressé à élargir le répertoire de guitare en invitant d’éminents compositeurs non guitaristes du monde entier à composer pour son instrument. Par ses programmes imaginatifs, avec de nouvelles musiques et d’arrangements, ainsi que par ses collaborations de musique de chambre, il cherche de redéfinir la relation entre la guitare classique et le public.

Gratuit Sans billet

Casa D’Italia

505 rue Jean-Talon Est
Montréal, QC H2R1T6 Canada
+ Google Map
Voir Lieu site web