Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Récital de magie – 4e saison de magie et musique sous les arbres pour Les Illusionnistes!

Photo: Olivier Bousquet

21/07/2023 @ 19:00

Quartier

Rosemont–La Petite-Patrie


Après avoir touché plus de 10 000 spectateurs et spectatrices, le collectif de magie nouvelle Les Illusionnistes reprendra la route cet été pour 30 nouvelles représentations de leur Récital de magie, dont 12 dans les parcs de Montréal. Le spectacle ambulant de magie et musique, qui a été présenté plus d’une centaine de fois auprès des diffuseurs reconnus du Québec (Ville-Marie/Centre-Ville, LaTohu, Place des Arts, Festival Phénoména) et qui met en vedette Marc-Alexandre Brûlé et Valérie Descheneaux, sera présenté gratuitement dans les arrondissements du Plateau Mont-Royal, Rosemont-Petite-Patrie, Outremont, le Sud-Ouest, Saint Léonard et Lachine, entre autres.


« Dès le début de la pandémie, Andrée-Anne Gingras-Roy et moi avons imaginé ce « magie-concert » pour les cours intérieures d’habitations de l’OMHM, dans le souci de rassembler toutes les générations dans l’espace public. Nous sommes ravis de le partager pour une 4e année avec familles et aînés de la métropole.» – Marc-Alexandre Brûlé, co-directeur artistique du collectif Les Illusionnistes.

Créé par l’illusionniste et concepteur magique Marc-Alexandre Brûlé et la musicienne multi-instrumentiste et femme de théâtre
Andrée-Anne Gingras-Roy, ce projet hors les murs met en scène un couple de télépathes dysfonctionnel tout droit sorti d’un music-hall des années 20.

Croisement unique d’un concert de femme-orchestre et de prouesses de magie actuelle, le duo théâtral convie toutes les générations au coeur de la ville pour un rendez-vous intimiste à la fois classique, drôle et envoûtant.

Choisissez votre date et placez-la à votre calendrier dès aujourd’hui!


Vendredi 21 juillet 2023 19h00 Parc Baldwin, Terrasse Mercure
Mardi 25 juillet 2023 19h00 Scène culturelle du Parc Wilfrid-Bastien, Saint-Léonard
Mercredi 26 juillet 2023 17h30 Parc de la Louisiane, Rosemont
Vendredi 28 juillet 2023 19h00 Parc Jeanne-Mance
Dimanche 30 juillet 2023 14h00 Parc Lafontaine, Avenue Émile-Duployé
Vendredi 4 août 2023 19h00 Place André-Lachapelle
Samedi 5 août 2023 14h00 Parc Ethel-Stark
Dimanche 6 août 2023 15h30 Jardins Ashkelon, Côte-Saint-Luc
Vendredi 11 août 2023 18h00 Parc de l’aréna Saint-Louis
Samedi 26 août 2023 16h00 îlot Saint-Viateur, Outremont
Dimanche 1er octobre 2023 13h30 L’Entrepôt, Lachine (Journées de la culture)
Vendredi 13 octobre 2023 19h00 Centre communautaire Gerry-Robertson, Pierrefonds

Toutes les dates disponibles ici : CALENDRIER https://www.marcalexandrebrule.com/evenements


MUSIQUE MAGIQUE
« J’utilise des boucles (loops) et séquences pour me démultiplier et créer des couches orchestrales. On peut entendre dans la même pièce violon, voix, accordéon et cajon, mais tous joués en direct, par la même personne. Les spectateurs aiment voir la construction à vue des pièces musicales, comme des tours de magie dont on expose les secrets. C’est moi la vraie magicienne du spectacle!» – Andrée-Anne Gingras-Roy, compositrice et co-conceptrice du spectacle.

UNE COMPAGNIE DE MAGIE NOUVELLE
Seule entité entièrement dédiée à la magie contemporaine sur le continent, le collectif terminait cet hiver son deuxième projet éponyme, Les Illusionnistes, un grand spectacle de scène créé en collaboration avec Philippe Robert qui sera en tournée québécoise dès l’automne 2024-25.

ÉQUIPE

ANDRÉE-ANNE GINGRAS-ROY (compositrice et interprète)
Musicienne multi-instrumentiste et femme de théâtre, ANDRÉE-ANNE GINGRAS-ROY possède une maîtrise du Conservatoire de Musique de Québec ainsi qu’un diplôme de performance (musique et théâtre combinés) de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Andrée-Anne a arpenté pendant plus de 15 ans les plus grandes scènes de la planète, d’abord au sein du Cirque Éloize, puis de la Compania Finzi Pasca. Elle a contribué comme proche collaboratrice du metteur en scène Daniele Finzi Pasca à la création du spectacle Avudo (375e de Montréal) et de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paraolympiques de Sotchi (performance solo). Elle est aussi compositrice et photographe.

MARC-ALEXANDRE BRÛLÉ (concepteur et interprète)
Circassien issu du milieu théâtral, MARC-ALEXANDRE BRÛLÉ est un magicien et concepteur d’illusions basé à Montréal. Depuis 22 ans, il oeuvre pour le milieu événementiel où il a animé des centaines d’événements pour des institutions. Il est aussi directeur artistique du studio iLLUSIONs DESIGN (www.illusions.design/fr) avec qui il crée et réalise des illusions et effets magiques pour la scène (Kodo/ExMachina – Robert Lepage; Daniele Finzi Pasca – Teatro Sunil / Cirque Éloize; Arturo Brachetti, Franco Dragone et Serge Postigo – Juste Pour Rire Spectacles; École Nationale de Théâtre; cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec. Il a été l’élève des magiciens de renom Eugene Burger et Jeff McBride.


VALÉRIE DESCHENEAUX (musicienne et interprète)
Formée du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2002), VALÉRIE DESCHENEAUX travaille dans les deux langues autant à la télévision qu’au théâtre. On a pu la voir dans L’Auberge du chien noir où elle a campé le rôle d’Annabelle Roy pendant 8 ans, dans 19-2, Providence, Lien Fatal, Watatatow, Les poupées russes, Silent Era et au théâtre dans Another Brick In The Wall (Dominic Champagne), Roméo et Juliette (Jacques Rossi), Les Belles-Soeurs (Serge Denoncourt), The Bunker (Léo Sama), La Bonne Âme Du Setchouan (Antoine Laprise) et D’Artagnan & Les 3 Mousquetaires (Frédéric Bélanger). Aussi musicienne multi-instrumentiste formée de l’UQAM, elle a composé et interprété pour le Conservatoire d’art dramatique de Québec, Artamuse, le Cirque du soleil (corpos Château Frontenac) et l’Orchestre symphonique de jeunes de Joliette. Elle est récipiendaire du Prix Du Public Théâtre Denise-Pelletier en tant que Meilleure Actrice et du Prix des abonnés du Trident pour la Meilleure Interprétation.

PARTENAIRES
La tournée 2023-2024 du Récital de magie est rendue possible grâce au soutien du Conseil des Arts de Montréal (CAM en tournée) et de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal (Programme de soutien aux actions culturelles du Plateau – PSAC). Le spectacle pourra aussi être apprécié, entre autres, à l’Assomption, Shawinigan, Granby, Victoriaville, Québec et Mont-Laurier.

Pour davantage d’informations sur le projet, visitez http://www.recitaldemagie.com

Gratuit Sans billet
4355 rue Fullum
Montréal, QC Canada
+ Google Map

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.