Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Queer Futurism.e

Photo: kimura byol lemoine

03/08/2023 @ 17:00 13/08/2023 @ 18:00

Quartier

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Dans le cadre du mois de la Fierté, assistez au vernissage de l’exposition Queer Futurism.e, jeudi le 3 août à la galerie Produit Rien (6909 rue Marconi) de 17h à 20h.

L’exposition Queer Futurism.e, commissariée par kimura byol-lemoine et organisée par Jules Pidduck, sera présentée du 3 août au 13 août, de 12h à 18h à la galerie Produit Rien. Cette exposition qui présente des oeuvres de Kamissa Ma Koïta, Diane Obomsawin & Anne-F Jacques marque la première partie d’un événement double qui porte sur le thème du futurisme queer.

La deuxième partie est une soirée de projection vidéo en partenariat avec la Cinémathèque québécoise qui aura lieu le 21 septembre 2023.

Ce projet déploie l’arme de l’imagination et les possibilités réparatrices de la création artistique pour imaginer des espaces où les queers de couleur, les personnes à deux esprits et transgenres pourraient s’imaginer dans un passé queer — et par extension dans un futur queer.

Inspiré par les mouvements de l’afrofuturisme et Futurisme autochtone, Queer futurism.e est un événement artistique collaboratif coordonnée par Jules Pidduck et organisée par kimura byol lemoine à divers endroits durant l’été 2023 à Tiohtià:ke/ Montréal. Rassemblant des artistes, Queer futurism.e comprendra une exposition collective (événement de vernissage), et une projection de vidéos.

Artiste, commissaire et activiste, kimura byol lemoine décrit sa vision de Queer futurism.e comme  » une occasion d’explorer le thème Queer futurism.e avec des artistes de différentes disciplines bien établi.e.s sur la scène artistique montréalaise, qui apporteront leurs réflexions et interprétations artistiques du sujet. « Ma curiosité, qui ne se limite pas à ma communauté intersectionnelle, permettra, je l’espère à des publics divers de se rencontrer et de favoriser des échanges enrichissants. »

Kamissa Ma Koïta . Crédit photo: kimura byol-lemoine
Diane Obomsawim. Crédit photo: kimura byol-lemoine
Anne-F Jacques Portrait. Crédit photo: kimura byol-lemoine
Anne-F Jacques Installation-2. Crédit photo: kimura byol-lemoine

Kamissa Ma Koïta (Iel) Entrepreneur / Artiste / Designer graphique

Depuis le début des temps

2023, Collage numérique, impression, 50 x 80 cm (19,5’ x 31,5’)

Je souhaite réfléchir à de nouvelles avenues pour penser la décolonisation du genre et me détacher autant que possible des conceptions de genre occidentaux. Cela nécessite un retour en arrière où j’explore la définition du genre dans l’Afrique précoloniale. Cela me permettra de me projeter dans l’avenir et d’y voir un espoir pour une vie meilleure. 

www.instagram.com/what_else_phi_

Diane Obomsawin (elle)

Artiste / Réalisatrice / Illustratrice

Catalogue Sears

Collage 1, Collage 2, Collage 3

2023, collage, impression, 71,12 x 55,88 cm (28’ x 22’)

Je suis attirée par les catalogues Sears des années 60 et 70. 

On y trouve un microcosme où l’on peut observer la mode ainsi que les postures stéréotypées des femmes et des hommes d’une époque. Par exemple la jambe croisée par en avant pour les femmes où les jambes écartées pour les hommes. 

J’intervertis les visages des uns sur le corps des autres et je place tout ce beau petit monde dans un environnement futuriste tel que perçu dans ces années-là.

www.instagram.com/dianeobomsawin/

Anne-F Jacques (elle)

Artiste sonore / interdisciplinaire

c’est ça qui est ça mais c’est pas tout à fait ça 

2023, +/- 1 mètre cube, sculpture cinétique

cette nouvelle pièce s’inscrit dans la suite de mes recherches récentes sur les effets de la chaleur sur la matière. déformations lentes, à la limite du perceptible, le moléculaire rendu visible, audible.

des filaments entremêlés, tordus, qui créent une communauté de petites créatures polymères.

des impulsions électriques s’en mêlent, les créatures oscillent, se déforment, puis se reposent.

www.instagram.com/annefannefannef/

L’artiste Anne-F Jacques devant son installation sonore avec en arrière plan les oeuvres de Diane Obomsawin et Kamissa Ma Koïta
Crédit photo: kimura byol lemoine
Gratuit Sans billet
6909 rue Marconi
Montréal, QC Canada
+ Google Map

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.