Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Transcestral: rencontre des musiques autochtones et soufies – Oktoecho

Photo: Michel Pinault

22 février @ 19:30

Quartier

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Rencontre des musiques autochtones et soufies 

Pour sa prochaine saison, l’ensemble musical Oktoecho participera à une foule d’événements culturels majeurs québécois : Festival de Lanaudière, Virée classique de l’OSM, Conseil des arts de Montréal en tournée, Festival Trad Montréal, Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Présence autochtone et encore plus.  

« Nous sommes très heureuses d’aller rencontrer des gens de partout au Québec pour partager nos différents projets, qu’il s’agisse de nos trois concerts, de notre atelier ou de notre nouvelle vidéo », soulignent les codirectrices artistiques Katia Makdissi-Warren et Lydia Etok.  

Tournée montréalaise La saison s’amorcera le vendredi 28 juillet, à la 40e édition de l’événement Le CAM en tournée. Organisé par le Conseil des arts de Montréal (CAM), ce rendez-vous annuel démocratise l’art et fait rayonner des œuvres de qualité dans les quartiers montréalais. Oktoecho y présentera Transcestral au Théâtre de Verdure du parc Lafontaine.  

Hymne à la vie, Transcestral exprime la commune quête perpétuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses sacrées de traditions soufies et autochtones d’ici. Il sera interprété par une vingtaine de chanteurs, musiciens et danseurs de divers horizons, dont six communautés autochtones et soufies, ainsi que des musiciens de jazz, de musique classique et contemporaine.  

Cette tournée mettra en vedette les solistes hors pair Nina Segalowitz, Moe Clark, Anouar Berrada, Buffalo Hat Singers, Linda Thali et Kathia Rock. Sans oublier les solides danseurs Barbara Diabo Tanya Evanson, Adam Barrada, Ivanie Aubin et Thomasina Nina Philips.  

Toujours dans le cadre de CAM en tournée, Transcestral sera aussi offert le : Mercredi 2 août au parc Goncourt (7130 Goncourt); Vendredi 29 septembre au Cégep de Saint-Laurent (613 Sainte-Croix); Mercredi 15 novembre à la Maison de la culture de Verdun (5160 LaSalle); Samedi 25 novembre à la Maison de la culture Mercier (8105 Hochelaga); Jeudi 22 février 2024 à la Maison de la culture Claude-Léveillée (911 Jean-Talon Est).


À la rentrée, le dimanche 3 septembre, Oktoecho proposera un duo de percussions marocaines, avec Mohamed Raky et Bertil Schulrabe, au parc Ahuntsic durant le Festival Trad Montréal.

Les splendeurs des chants de gorge Le dimanche 30 juillet, à la journée portes ouvertes du Festival de Lanaudière, Oktoecho organisera, en collaboration avec la Société de musique contemporaine du Québec, l’atelier Les Grands Espaces à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette. Cette activité ludique et participative fera chanter les passionnés et simples curieux, en explorant Les Grands Espaces, œuvre écrite par Katia Makdissi-Warren.  

On y découvrira le katajjaq, un jeu vocal traditionnel inuit, puis on apprendra peu à peu les éléments de l’œuvre : sons du vent, de la pluie, cris des oies, hululements des hiboux. Ce fantastique voyage dans les contrées lointaines de glace et de vent permettra d’expérimenter une forme chorale innovatrice en hommage à la culture inuit. Les chanteuses de gorge Nina et Sierra Segalowitz guideront la foule dans une ambiance décontractée, pour une aventure inoubliable. Cet atelier a déjà conquis plus de 45 000 jeunes au Québec, au Canada et en France.  

Vidéoclip artistique; une œuvre d’animation d’auteur Oktoecho dévoilera en primeur sa vidéo Inter-Nation-All, dont la musique a été composée conjointement par l’artiste nakoda Anders Hunter et Katia Makdissi-Warren. La première sera présentée au Festival international Présence Autochtone, le 11 août à 18h, au Cinéma du Musée (1379-A Sherbrooke O, Montréal).

Aidés de la chorégraphe et danseuse de pow-wow Barbara Diabo et du danseur principal Marshall Kahente Diabo, les réalisateurs Camille Poirier et Nicolás Aguirre ont concocté un collage poétique animé : une invitation à transcender les frontières entre Moi et l’Autre.   Le 9 août, au Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Oktoecho interprétera Saimaniq (terme inuktitut signifiant « paix »). Bâtie autour du katajjaq, cette création originale qui évoque les espaces désertiques transportera le public dans un sentiment de liberté et d’espace infini.  

Des polyrythmies des déserts émiratis, des flûtes japonaises et scandinaves, de même que de la musique électronique s’ajouteront aux chants de gorge pour revisiter et rendre hommage à la beauté et à la profondeur de l’art inuit. Il s’agit d’un enrichissant voyage avec la compositrice Katia Makdissi-Warren, les talentueuses chanteuses Lydia Etok, Nina Segalowitz et Hélène Martel ainsi que des musiciens aguerris.  

Un voyage musical classique autour d’un orchestre à cordes Cet été, Oktoecho occupera une belle place dans la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Ainsi, le vendredi 18 août, il présentera au Théâtre Maisonneuve le concert Mémoires du monde.

Ce spectacle, tout à fait unique, sera rehaussé par la présence d’un orchestre à cordes jouant des compositions écrites spécifiquement pour l’occasion. Du Moyen-Orient en passant par le Grand Nord, l’ensemble fera découvrir un univers fascinant dans lequel maintes traditions musicales feront écho aux sonorités d’aujourd’hui.

On y entendra les solistes Didem Basar (kanun), Binnaz Celik (kemence), Nina Segalowitz et Lydia Etok (chant de gorge inuit), sous la direction de Katia Makdissi-Warren.   Puis, le samedi 19 août, Katia Makdissi-Warren livrera à l’Espace OSM de la Place des Arts une passionnante conférence sur la musique traditionnelle et classique. Le dimanche 20 août, Oktoecho conclura sa participation avec l’atelier Les Grands Espaces sur la scène extérieure, située sur Sainte-Catherine à l’angle de Saint-Urbain.  

Pour tout savoir de la saison : oktoecho.com  

À propos d’Oktoecho Fondé en 2001 et en résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010, Oktoecho favorise la création musicale métissée et l’interprétation d’œuvres métissées de compositeurs d’ici à titre de producteur de concerts, événements, enregistrements et tournées. De plus, l’ensemble offre un enseignement spécialisé de musiques diverses (moyen-orientale, autochtone, juive) aux musiciens et aux compositeurs professionnels.  

Gratuit Sans billet
911 rue Jean-Talon Est
Montréal, QC Canada
+ Google Map

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.