Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Un piano dans l’arène – Bernard Lévy

Photo: Mots en toile

30/03/2023 @ 19:30 20:30

Quartier

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Suites de compositions musicales et de lectures publiques à partir du livre Un piano dans l’arène de Bernard Lévy.

Un piano dans l’arène a été final­iste du Prix lit­téraire inter­na­tion­al Hem­ing­way 2022, l’un des con­cours de nou­velles (français, anglais, espag­nol) les plus impor­tants du monde. Dans nos vies, il nous arrive de tra­vers­er des cir­con­stances si incroy­ables que, tout comme Philippe, l’un des per­son­nages de Un piano dans l’arène, nous pour­rions nous écrier : « Ça n’arrive qu’au ciné­ma, ça ! » Dans les his­toires d’amour qui com­posent Un piano dans l’arène, l’initiative appar­tient à la femme. Si elle n’amorce pas tou­jours l’intrigue, elle en prend vite les com­man­des et en dicte les péripéties. Elle mène le jeu avec finesse et sou­vent avec pas­sion.

Écrivain, Bernard Lévy est l’auteur d’une dizaine de livres : poèmes, dialogues, nouvelles. Le plus récent, Un piano dans l’arène (Éditions Mots en toile) a pour thème l’amour à ses commencements quand l’initiative provient de la femme. Il est l’auteur de livrets d’opéras pour voix parlée : À quelle heure commence le temps, drame lyrique de Gilles Tremblay interprété par le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt (1999, Prix Opus 2000) puis par la Société de Musique contemporaine du Québec sous la direction de Walter Boudreau (2020). Sur des musiques d’Anatoly Orlovsky, il a produit La nuit du violoncelliste et Porté à l’écran, deux opéras pour voix parlée diffusés dans plusieurs maisons de la culture de Montréal.

Compositeur montréalais d’origine ukrainienne, Anatoly Orlovsky a enregistré quatre CDs avec le concours de Claude Lamothe, violoncelliste et de la soprano Annie Jacques, ainsi qu’avec Joséphine Bacon, artiste innue.  Il donne des concerts : Chapelle Historique du Bon-Pasteur, Église Saint-Jean Baptiste, Studio-théâtre de la Place des Arts. Il a composé la musique des opéras pour voix parlée La nuit du violoncelliste et Porté à l’écran interprétés dans plusieurs maisons de la culture de Montréal. 

Au Conservatoire de musique de Montréal, Chantal Roussety a mené ses études sous la conduite de Jean Leduc. Elle a, par la suite, obtenu un baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université du Québec à Montréal.  Chantal Roussety mène une carrière d’enseignante et de concertiste. Elle a été titulaire de l’orgue de plusieurs paroisses de Montréal. Elle a enregistré plusieurs CDs où se distingue en particulier son interprétation des œuvres de Frédéric Chopin.

Écrivain : Bernard Lévy

Pianiste : Chantal Roussety

Compositeur et pianiste : Anatoly Orlovsky

Laissez-passer disponibles à partir du 16 mars.

Source: montreal.ca

Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca

Gratuit Avec billet
5290 chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, QC Canada
+ Google Map

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.