Explorez
11:55 27 mai 2021 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 10:40 temps de lecture: 6 minutes

Mass Effect est de retour dans son édition légendaire

En collaboration avec notre partenaire
Mass Effect est de retour dans son édition légendaire

L’une des trilogies les plus emblématiques reprend vie dans cette remastérisation aux allures de remake sur PC, Playstation 4, Playstation 5, XBox One et XBox Series X

Pour tout joueur qui a connu la franchise Mass Effect, il est facile de nommer celle-ci comme étant l’une des plus grandes à combiner action, science-fiction et jeu de rôle. Malgré la honte qu’a pu être Mass Effect: Andromeda, les joueurs ont continué d’espérer que BioWare propose une suite à cette franchise aimé de tous.

Lorsque Electronic Arts a annoncé Mass Effect: Legendary Edition, je me demandais si ce ne serait qu’un simple remaster. Lorsque la liste des différentes améliorations techniques est sortie, j’ai été très surpris de voir que, finalement, c’était quasiment une refonte complète du système du jeu. Finalement, j’ai été subjugué par le travail qu’a été fait par BioWare sur la trilogie et je comprends nettement mieux pourquoi il est vendu à plein prix.

Une amélioration marquée

Bien entendu, une des premières améliorations a été celle d’intégrer les graphismes en 4K à 60 images par seconde. Bien que cela rende l’aspect visuel de la trilogie louable, on peut le remarquer nettement mieux dans le premier jeu qui, après tout, a été lancé en 2007, soit il y a près de 15 ans.

Au point de vue visuel des personnages, on ne peut cacher le fait que les modèles ont une bien meilleure apparence comparativement aux jeux d’origine. On peut même y déceler nettement mieux les différentes races extraterrestres de façon marquée.

Ajoutez à cela l’aspect visuel des différents environnements qui, malgré qu’ils n’aient pas été retravaillés complètement puisqu’il s’agit d’un remaster, ont tout de même eu des modifications remarquées, mais comparativement au reste, demeurent néanmoins plus vieillot. Malgré tout, cet aspect ne vient pas se heurter à toutes les autres modifications qui rendent ces jeux idéaux pour la génération actuelle de consoles.

Une modernisation bien méritée

Comparativement à plusieurs autres jeux qui ont eu une remastérisation qui, en fait, ne s’est arrêtée qu’à un rehaussement graphique, comme Halo: The Masterchief Collection ou même Crysis Remastered, BioWare a écouté les critiques des joueurs concernant plusieurs lacunes des jeux d’origine et y ont apporté des modifications. La visée de certaines armes et le contrôle des véhicules Mako en font partie, bien entendu!

Par le passé, je me souviens avoir eu des moments pénibles avec le véhicule Mako quant à la façon de le contrôler, surtout en terrain accidenté, et lors de la visée avec la tourelle. Dans la Legendary Edition, tout ça a été corrigé agréablement et le contrôle est rendu aussi précis que confortable.

Autre point très plaisant, vous avez la possibilité de personnaliser le commandant Shepard comme par le passé, mais vous n’aurez plus le problème d’avoir un type d’arme précis unique à la classe de votre héros. Oui, vous devrez choisir une classe, mais vous n’aurez pas de restrictions à avoir des armes de chasse ou autre si vous décidez d’être une classe qui, de prime abord, n’aurait pu les utiliser.

L’âge est tout de même présent

Bien entendu, les jeux ont tout de même plus de neuf ans pour la plupart. Ce qui signifie que certaines des fonctionnalités des jeux, prenons exemple sur les couvertures derrière des obstacles, ne seront pas aussi précises ou réactives que d’autres jeux plus récents qui utilisent ces fonctions. Cela se reflète aussi sur l’intelligence artificielle des ennemis et aussi des alliés. Néanmoins, ces points négatifs ne sont pas aussi décourageants que l’on pourrait penser.

Est-ce que le jeu en vaut le prix?

On le sait bien, ce n’est pas tout le monde qui aime payer le plein prix pour des remasters ou même des remakes. C’est justifiable, puisqu’en général, cela implique de l’investissement dans un jeu que, souvent, le joueur aura déjà joué par le passé. Cela dit, on parle ici de trois jeux qui vous prendront en tout et partout environ 90 à 100 heures à compléter, si vous prenez le temps de le jouer sans aller trop vite.

De plus, la Legendary Edition, ici, propose non seulement la trilogie et toutes les améliorations techniques mentionnées ci-haut, mais également plus d’une dizaine d’extensions qui avaient été développées par le passé! En fin de compte, c’est donc plus de 100 à 110 heures de gaming proposé pour 80.00$!

Finalement, on ne parle pas ici que de simples jeux de combats dans l’espace, mais bel et bien une trilogie bien ancrée dans d’immenses dimensions remplies de superbes histoires avec des dénouements inattendus à n’en plus finir, des quêtes abondantes et des situations changeantes selon votre pouvoir décisionnel.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Mass Effect, surtout le deuxième, demeure encore à ce jour la franchise préférée des gamers, suivie de Star Wars: Knights of the Old Republic et de la franchise Dragon Age.

Un énorme « MERCI » à Electronic Arts pour la copie du jeu!

 

 


REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS POUR COURIR LA CHANCE DE GAGNER L’UNE DE NOS 20 CLÉS STEAM POUR TINKERTOWN. TIRAGE LE 17 JUIN 2021.

 

 


À lire aussi :


 

 

 

 

Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.