Explorez
11:08 7 juin 2021 | mise à jour le: 9 juin 2021 à 09:39 temps de lecture: 13 minutes

15 vins rosés pour ensoleiller votre été !

En collaboration avec notre partenaire
15 vins rosés pour ensoleiller votre été !

Par Marie-Claude Di Lillo

Qui dit belle saison, dit vins rosés ! Au Québec, la tradition veut que l’on sorte le rosé dès que la chaleur se pointe et que le soleil brille de tous ses feux. Que ce soit pour l’apéro, en cocktail ou pour accompagner un plat de poisson, de fruits de mer ou de volaille, le vin rosé est toujours un compagnon idéal. On le déguste sur la terrasse, seul ou entre amis, et on apprécie son côté rafraîchissant et pimpant. Qu’il soit sec, demi-sec, doux, pétillant ou tranquille, chaque rosé a sa personnalité propre, et il se présente toujours une occasion pour en profiter ! Voici, vos top 15 rosés de l’été.

Voici, vos 15 rosés de l’été !

 

Le Pive Brut

On connaissait déjà le Pive rosé, un des vins préférés des Québécois; on a maintenant son petit frère, en version pétillante!

Aussi bien fait que le premier, il a un petit quelque chose d’encore plus festif. Déjà, la bouteille est une petite œuvre d’art qu’on a envie de conserver. C’est aussi une ode au bonheur, au partage entre amis. Élaboré à partir de cépages propres aux Bouches-du-Rhône (grenache gris, grenache et syrah), on retrouve ici, en bouteille, l’esprit convivial et gourmand des gens de la Méditerranée. Doté d’une petite pointe de sucre résiduel (9 g/L), ce demi-sec présente un côté rond agréable.

Un vin aux parfums enjôleurs, aux notes aromatiques de fraise et de pêche, et doté d’une bulle vigoureuse, qu’on dégustera en apéro ou, pourquoi pas, avec une salade de fraises, d’avocat et de crevettes !

Vin mousseux rosé, 750 ml, France
Code SAQ : 14493310
Prix : 23,00 $


Hungaria Grande Cuvée

Restons dans les bulles avec une cuvée en provenance, cette fois, de Hongrie.

Cet élégant mousseux est probablement l’un des moins chers vendus à la SAQ. Une valeur sûre pour le prix. À peine plus corsé que le précédent mousseux, mais tout aussi gourmand, avec ses notes de framboise assumées, il ravira les palais les plus blasés. Sa fraîcheur, sa belle acidité et sa bulle énergique viendront réveiller agréablement les papilles. Fait de pinot noir, il comporte de légers tanins qui le prédisposent à des accords avec des plats estivaux.

Sa texture crémeuse va de pair avec les plats de volaille nappés de sauce blanche ou gratinés au fromage. On l’aime aussi avec les crevettes et le saumon cuits au barbecue !

Vin mousseux rosé, 750 ml, Hongrie
Code SAQ : 12397130
Prix : 12,90 $


Beringer Main & Vine White Zinfandel

L’été, autour de la piscine, un bon rosé demi-sec comme celui-ci, avec une petite pointe de sucre résiduel, c’est le bonheur assuré !

Ce 100 % zinfandel – un classique parmi les rosés américains – a séduit plus d’un palais lors des journées festives. Le « zinfandel blanc » est élaboré avec le célèbre cépage rouge, mais l’interruption de la fermentation lui confère cette belle robe rose pâle et une teneur en sucre résiduel plus élevée. Redécouvrez les saveurs gourmandes de fraise, de mûre, de groseille, de melon et de rhubarbe de ce vin bien fait et gourmand. Il accompagnera fort bien vos salades de fruits ou une salade de melon d’eau et de feta, par exemple.

Si désaltérant, quand il fait chaud ! Servi bien frais, il se laisse aussi boire seul, tel un cooler estival.

Vin rosé, 750 ml, États-Unis, Californie
Code SAQ : 10845808
Prix : 11,00 $


Coteau Rougemont Versant 2020

Au Québec, on produit de bons rosés qui n’ont pas à rougir (ou à rosir !) devant leurs congénères internationaux.

À preuve, celui-ci, beau mélange de savoir-faire, de maîtrise et de terroir exceptionnel. Le Vignoble Coteau Rougemont a vu le jour en 2007 et, en 2008, la famille Robert, qui s’était portée acquéreur du verger, y plantait sa première vigne. Aujourd’hui, près de 13 ans plus tard, la détermination de la famille à créer des vins, des cidres et des poirés de qualité l’a conduite à élargir sa gamme à plus de 24 excellents produits. Le Versant rosé est du lot.

Avec une robe saumonée aguichante, des parfums enjôleurs d’agrumes et des saveurs de fraise fraîche et d’orange, il séduit par son côté gourmand et sa fraîcheur. Idéal à l’apéro ou avec un plateau de charcuteries.

Vin rosé, 750 ml, Canada, Québec
Code SAQ : 12644153
15,85 $


Domaine de Lavoie 2020

Qui dit été dit pique-nique, party de piscine et escapade en camping !

Pour toutes ces occasions, les formats en cannettes sont toujours les bienvenus. On les glisse dans une petite glacière ou dans son sac avec des ice-packs, et on déguste leur contenu bien frais en profitant de l’air pur et du chaud soleil. Justement, le Domaine Lavoie propose un joli vin rosé qui est maintenant offert en paquet de 4 cannettes de 250 ml chacune, pratique pour vos activités estivales. C’est un produit différent de celui offert en bouteille, avec un assemblage, cette fois, de Sainte-Croix (70 %) et de Maréchal Foch. Fruité, léger et demi-sec, il sera parfait pour vous désaltérer.

Ce produit est certifié avec la mention « IGP » (Indication géographique protégée), l’équivalent des AOC français.

Vin rosé, 4 x 250 ml, Canada, Québec
Code SAQ :  14646970
Prix : 18,20

 


Calvet Rosé 2020

Du gros plaisir à partager, grâce à ce format économique contenant un joli vin rosé qui fera l’unanimité auprès de vos convives.

De plus, ce format de type « poche » est idéal pour apporter en pique-nique, en camping ou en randonnée en forêt. Son format souple et compact permet de le glisser facilement dans un sac à dos et il n’occupe pas beaucoup d’espace dans un petit frigo. Côté contenu, on fait aussi le bon choix puisque la maison qui le produit est réputée pour l’élégance de ses vins dans le plus pur esprit français. Celui-ci se démarque par ses notes de petits fruits rouges et sa finale herbacée.

Sec, avec une belle acidité vivifiante, il sera parfait pour vos salades, vos plats de pâtes aux fruits de mer ou vos sandwichs au thon.

Vin rosé, 1,5 L, France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 14686621
Prix : 20,15 $ 

 


Château de Cartes Vin Gris 2020

Ce petit trésor de vin rosé est bel et bien un produit du Québec.

La technique du « vin gris » implique que l’on utilise des cépages rouges qui sont pressés tout de suite après leur récolte, pour en extraire le jus, sans passer par la macération pelliculaire avec le moût. On obtient alors un vin d’une teinte légèrement rosée, à la robe claire, semblable aux vins de Provence. Ce type de vin est fait pour être bu jeune et frais. On savoure ainsi en bouche la délicatesse de ses arômes et ses élégantes notes de pêche, de fraise et de fleurs blanches.

Avec un taux d’alcool plutôt bas (10,5 %) et un joli fruité, ce vin sera parfait à l’apéro ou avec un ceviche aux fraises.

Vin rosé, 750 ml, Canada, Québec
Code SAQ : 14559358
Prix : 22,05 $


Aix Coteau d’Aix en Provence 2020

Ce vin de Provence nous séduit par sa douce teinte saumonée.

Il a été élaboré dans la plus pure tradition des vins de ce terroir français, c’est-à-dire élégant et bien équilibré. Plutôt sec, mais avec une bouche au fruit dominé par les agrumes et la pêche, on ne se lasse pas de le déguster. Son côté léger et gourmand en fait le parfait compagnon estival pour des tablées festives. Il permet de nous rafraîchir agréablement et invite à la convivialité. Vous verrez, il deviendra vite un de vos classiques préférés !

À l’apéro ou servi en accord sur un plat de pâtes rosées ou au pesto, ou sur un poisson blanc ou rosé, il saura vous enjôler !

Vin rosé, 750 ml, France, Provence
Code SAQ : 13465114
Prix : 20,50 $


Domaine Pierre Chavin Edêna

Quel format pratique pour l’été ! Le sac de 1,5 L est le nouvel indispensable des pique-niques, camping, soupers improvisés et journées à la plage !

Il s’insère facilement dans une glacière ou dans un petit frigo de roulotte et ne prend pas beaucoup d’espace. De plus, ce qui est génial, c’est qu’on peut le garder une fois ouvert un bon mois au frais sans que le contenu en soit altéré. Côté qualitatif, il s’agit d’un très bon produit pour le prix. Léger et fruité, avec une jolie rondeur en bouche, il se déguste aisément, sans chichis.

Des notes de framboise et de fraise, un côté rond et une acidité bien balancée font de ce vin le compagnon de vos sandwichs et salades. Le petit plus ? C’est un vin 100 % bio.

Vin rosé, 1,5 L, France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 14683914
Prix : 29,35 $


Gérard Bertrand Cote des Roses

On ne peut résister déjà à la jolie bouteille, dont la base est sculptée en forme de rose. En plus, ce vin est une belle ode à l’hospitalité des gens du sud de la France.

Fait de grenache, de cinsault et de syrah, il invite à la convivialité et au plaisir. Le compagnon idéal de vos bons moments ! Vibrant et aromatique, il s’adapte à plusieurs plats de poissons et fruits de mer. On aime ses notes de fraise, de pamplemousse, de groseille et de sucre d’orge, qui lui donne aussi un côté gourmand. Un des rares rosés disponibles à l’année au Québec.

Vous prendrez plaisir à le déguster à l’apéro ou avec une belle salade de saumon fumé !

Vin rosé, 750 ml, France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 13845791
Prix : 18,50 $


Gérard Bertrand Pays d’Oc Gris Blanc 2020

Un joli rosé léger et fruité fait par un producteur chouchou des Québécois.

Ce style de vin appelé « gris », implique que les raisins sont vendangés et pressés directement en évitant de laisser les peaux en contact avec le moût. On obtient ainsi une subtile teinte rose pâle, avec des reflets un peu gris. Le vin nous vient du Roussillon, là où le grenache est roi. C’est justement un assemblage de grenache gris et de grenache noir, qui s’exprime avec beaucoup d’élégance et de droiture.

Des notes de petits fruits rouges, de fleurs blanches et un côté minéral le distinguent. Gourmand, léger et raffiné, il sera parfait pour vos huîtres, plats de crevettes ou de calmars. C’est simple, dès la première gorgée, on se sent déjà en vacances au bord de la mer!

Vin rosé, 750 ml, France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 13366466
Prix : 15,60 $


JP Chenet Fizzy

Ce format en cannette est LA solution idéale et rafraîchissante pour vos pique-niques, escapades de camping et sorties à la plage !

À l’intérieur, un très sympathique mousseux rosé avec une pointe sucrée, qui n’est pas pour déplaire lors des journées chaudes. Son côté pétillant ajoutera un air de fête à vos repas et activités estivales !

Synonyme de plaisir et d’hospitalité, J.P. Chenet a été le précurseur du vin à la française. La marque est aujourd’hui le vin français le plus vendu au monde. On le comprend vite quand on goûte leurs vins. Leur côté accessible et bien fait a de quoi plaire. Ce « Fizzy » nous charme avec ses notes de bonbon à la fraise.

Servi bien frais, il sera parfait pour exprimer son bouquet et laisser échapper sa fine bulle pétillante.

Vin mousseux rosé, 200 ml, France
Code SAQ : 14465466
Prix : 3,95 $


Vignoble Rivière du Chêne Le Rosé Gabrielle 2020

Ce vignoble situé dans les Basses-Laurentides propose des cuvées qui nous ravissent par leur grande qualité. D’ailleurs, d’année en année, on surveille avec attention leur évolution.

Prenez par exemple le Gabrielle rosé, un vin qui, même s’il est fait pour être bu jeune, a réussi à se complexifier et à se forger une identité propre au fil des années. De joli, gourmand et un peu sur le côté bonbon à la fraise qu’il était, il s’est mis à s’épanouir et à développer des arômes floraux ainsi qu’une acidité rafraîchissante. C’est vrai que l’année 2020 a été une année exceptionnelle au niveau de la production, mais le talent et la passion du vigneron et de son équipe y sont pour quelque chose.

Gabrielle, du nom de la fille du vigneron, était une cuvée qu’on aurait pu comparer à une jeune demoiselle au tempérament enjôleur ; elle est vite devenue une femme épanouie et séduisante !

Vin rosé, 750 ml, Canada, Québec
Code SAQ : 10817090
Prix : 16,25 $


M. Chapoutier Marius 2020

Le vigneron iconique de la Vallée du Rhône, dont la maison fut fondée en 1808, continue de nous enchanter avec une cuvée expressive qui nous donne envie de festoyer !

Cet assemblage de deux cépages de la Vallée du Rhône, grenache et cinsault, symbolise à merveille la chaleur des terroirs du sud de la France. Un vin gourmand, frais et surtout convivial. En plein le genre de vin qui se déguste avec des plats estivaux comme des salades, des crevettes, du saumon, des mezze ou des brochettes de poulet. L’arrière-grand-père de M. Chapoutier disait qu’« un bon vin est un vin qui nous donne envie d’en reprendre une gorgée ». C’est là tout l’esprit de ce vin.

Je pourrais vous parler des saveurs de pêche, de melon, de pétale de rose de cette cuvée, mais rien ne vaut une dégustation en bonne et due forme et, à ce prix, s’en priver serait vraiment un péché !

Vin rosé, 750 ml, France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 14678568
Prix : 12,95 $


Bodegas Valdemar Conde Valdemar 2020

On termine notre tour du monde des rosés avec un joli vin espagnol. La Bodegas Valdemar offre des produits aux rapports qualité/prix indéniables.

On connaît déjà leur blanc et leurs rouges, découvrons maintenant cette cuvée à la robe saumonée. Fait d’un assemblage de grenache, un raisin noir, de viura (un raisin blanc aussi appelé maccabeu) et de mazuelo (du carignan qui est un raisin noir aussi), on obtient un vin unique au caractère vif et frais et aux notes fruitées et florales. Des saveurs de pêche, de mandarine et de violette le distinguent.

Si le vin est sec, il est contrebalancé par une certaine amplitude en bouche. Le tout donne un vin plaisant, rafraîchissant et qui se boit tout seul… ou avec quelques plats de fruits de mer, risottos ou tapas divers, si vous préférez !

Vin rosé, 750 ml, Espagne, Vallée de l’Ebre
Code SAQ : 12217821
Prix : 14,95 $

 

Bon été et surtout… bons rosés !

 

 

 

 

 

 

 

Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.