Explorez
11:05 23 juin 2021 | mise à jour le: 23 juin 2021 à 13:29 Temps de lecture: 8 minutes

Vins et plaisirs: suggestions variées pour faire ses provisions

En collaboration avec notre partenaire
Vins et plaisirs: suggestions variées pour faire ses provisions

Cette semaine et la semaine prochaine, on fait provision de vins pour nos week-ends au chalet, en camping ou pour les barbecues dans la cour ! On a de tout pour tous les goûts et, en prime, des accords pour notre délicieuse recette de côtes levées de porc à la provençale.


Bodegas Volver Actea 2020

Qui dit vacances estivales dit bon verre de rosé sur la terrasse ! Ce vin, qui nous vient de la région de la Mancha, en Espagne, est particulièrement rafraîchissant et élégant. Élaboré à partir de tempranillo, un cépage typiquement espagnol, c’est un vin aromatique qui exhibe des parfums de fraises sauvages. En bouche, on savoure son côté bien sec balancé par une avalanche de petits fruits rouges croquants. En plein le genre de vin qu’on dégusterait allègrement avec des entrées comme une salade de crevettes de Matane, un poisson blanc grillé ou, pourquoi pas, des morceaux de cantaloup enroulés dans des tranches de prosciutto !

Vin rosé, 750 ml
Espagne, Le Plateau (Meseta)

Code SAQ : 14396659
Prix : 11,90 $


Domaine Cazes Le Canon du Maréchal 2019

Quoi de plus plaisant que de se servir un verre de vin bien frais par une chaude journée d’été et de sentir ses arômes enjôleurs nous titiller agréablement les narines ? Le boire !, me direz-vous, et vous n’aurez pas tort ! Surtout qu’ici, la bouche est aussi séduisante que le nez. La maison qui le produit a la réputation de produire d’excellentes cuvées en Roussillon, et ce, depuis 1895. Celle-ci est du vrai bonbon ! On est conquis par cet assemblage de muscat et de viognier très aromatiques, aux flaveurs de fleurs blanches, de poire, de pêche et de pamplemousse. C’est aussi une cuvée élaborée en biodynamie, ce qui témoigne du respect que le vigneron voue à ses terres. Joli vin à servir avec un poisson fraîchement pêché, une salade ou des plats végétariens.

Vin blanc, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon

Code SAQ : 10894811
Prix : 17,50 $


Vignoble Rivière du Chêne William 2020

On va se le dire, trouver un bon vin rouge québécois est plus difficile que d’en trouver un bon en blanc. Le climat d’ici est dur pour les cépages rouges. Toutefois, après quelques tentatives, le Vignoble Rivière du Chêne y est arrivé. Leur William rouge, cuvée 2020, est une vraie réussite ! Élaboré à partir de raisins indigènes (Maréchal Foch 54 %, Marquette 24 % et Léon Millot 22 %), il a gagné de la maturité depuis le premier millésime. À chaque gorgée, on découvre enfin un vin avec de la matière. Un vin charnel, rond, gourmand et fruité. On prendra plaisir à le boire maintenant, en profitant des bons moments estivaux. On le rafraîchit légèrement, autour de 15 degrés, ce qui permettra de bien faire ressortir son caractère fruité et d’apprécier ses notes de framboise et de cerise noire. Tellement plaisant avec une assiette de charcuteries, une pizza et, pourquoi pas, avec nos côtes levées provençales !

Vin rouge, 750 ml
Canada, Québec

Code SAQ : 12824998
Prix : 16,25 $


Massaya Terrasses de Baalbeck Vallée de Bekaa 2018

Pourquoi pas un vin du Liban ? Si vous pensez encore que les vins de ce pays sont rustiques et sans élégance, je vous mets au défi de goûter celui-là ! Il faut dire que les propriétaires du vignoble ont su s’entourer d’experts viticoles de France. Après avoir produit un arak qui a fait leur renommée, Sami et Ramzi Ghosn s’allient à des partenaires de Bordeaux et de Châteauneuf-du-Pape pour élaborer leurs cuvées. Le résultat ? Des vins mettant en valeur les qualités de la Vallée de Bekaa d’où proviennent les raisins, mais vinifiés dans un style très européen. On découvre un vin à la couleur profonde et aux notes fruitées, chocolatées et épicées. Charpentée, cette cuvée a toutefois des tanins qui se laissent apprivoiser en bouche. Bel accord avec la sauce tomatée de nos côtes levées et la chair fondante des travers de porc.

Vin rouge, 750 ml
Liban, Vallée de la Bekaa

Code SAQ : 904102
Prix : 22,95 $


La Maldita Rioja 2019

Quel vin savoureux plein de fraîcheur que ce « garnacha » espagnol ! Une vraie bombe de fruits aux tanins ronds et gourmands. Le grenache était jadis surnommé « le maudit » (maldita) en Espagne. Peu rentable pour le vigneron en raison de son faible rendement, il avait été arraché des vignobles pour être remplacé par le tempranillo, plus facile à cultiver. Chez Vinedos La Maldita Briones, on a décidé de réintégrer le garnacha et d’en planter un peu partout dans la Rioja. Pari gagné : ce vin est une petite merveille ! De belles notes de framboise, de fraise, de mûre et de poivre, qui s’expriment en bouche dans une surprenante fraîcheur. Moyennement corsé, ce vin charme par ses tanins veloutés. Vous verrez, il deviendra vite votre rouge favori de l’été ! Servi avec nos côtes levées fondantes à la provençale, ce sera un vrai délice !

Vin rouge, 750 ml
Espagne, Vallée de l’Ebre

Code SAQ : 13807516
Prix : 14,40 $


Clos Bagatelle À l’Origine Saint-Chinian

Un classique à redécouvrir et un beau passe-partout pour toutes vos grillades estivales ! Le domaine est né en 1623 dans le sud de la France. C’est une maison qui a près de 400 ans. Aujourd’hui, Christine Deleuze et Luc Simon, frère et sœur, exploitent le vignoble en respectant la tradition d’excellence des vins de leur terroir. Ceux-ci sont aussi produits de la manière la plus naturelle possible, valeur importante pour les vignerons. La cuvée « À l’origine » existe depuis 40 ans, et c’est le vin d’entrée de gamme de la maison. Au Québec, on le trouve sur nos tablettes depuis plus de 30 ans. Comment pourrait-on faire disparaître de nos tablettes un si bel ambassadeur du terroir languedocien ? On voyage avec ses saveurs de garrigue, d’olive noire, de pruneau et de violette. On se régale de son côté généreux et souple et de son petit prix !

Vin rouge, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon

Code SAQ : 12824998
Prix : 12,90 $


Cabriz Colheita Selecionada Dão 2017

Fondée en 1990, la maison Quinta de Cabriz est reconnue pour ses vins produits dans la région du Dao. Comme ses congénères portugais, ce vin est un assemblage de cépages locaux (alfrocheiro, tinta roriz et touriga nacional) qui s’affirment avec des notes tant épicées que fruitées. Le vin a bénéficié d’un vieillissement de 6 mois en barriques de fûts de chêne, ce qui lui procure des saveurs boisées et permet aussi d’en assouplir les tanins. Typique de la région, du Dao, ce vin présente le caractère corsé et joufflu qu’on aime de l’appellation. En bouche, le fruit prend sa place et s’affirme avec des notes de cerise noire, de prune mûre, d’épices, avec une finale qui rappelle l’eucalyptus. Un vin convivial, doté d’une belle fraîcheur, qui accompagnera à merveille des plats un peu rustiques, comme nos côtes levées à la provençale, des grillades ou encore avec un méchoui, pourquoi pas ?

Vin rouge, 750 ml
Portugal, Dâo E Lafôes

Code SAQ : 13279872
Prix : 13,25 $



Côtes levées de porc à la provençale

Préparation : environ 4 heures / cuisson 1 heures 30 minutes / quantité : 4 personnes


Valeurs nutritives (par portion)

Calories987
Protéines (g)66
Lipides (g)76
Glucides (g)7
Fibres (g)2
Sucres (g)5
Sodium (mg)533

Ingrédients

  • 2,27 kg (5 lb) de côtes levées de dos ou de travers de porc du Québec
  • Eau
  • 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 1 grosse tomate mûre, coupée en dés
  • 250 ml (1 tasse) de jus de tomate
  • 45 ml (3 c. à soupe) de pâte de tomates
  • 5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence séchées
  • 45 ml (3 c. à soupe) de miel
  • Sel et poivre frais moulu, au goût

Préparation

  1. Dans une grande casserole, couvrir les côtes levées d’eau. Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter doucement de 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que les os se détachent. Égoutter.
  2. Entre-temps, dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer l’huile et y attendrir l’ail. Ajouter la tomate, le jus de tomate, la pâte de tomates et les herbes. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter doucement 15 minutes. Incorporer le miel. Saler et poivrer.
  3. Préchauffer le barbecue à chaleur moyenne ou placer la grille dans le centre du four et le préchauffer à gril (broil).
  4. Dans un plat, déposer les côtes levées et les enrober de sauce. Griller les côtes de 5 à 6 minutes de chaque côté au barbecue ou sur une plaque de cuisson au four, en les badigeonnant de sauce régulièrement.

Truc: Pour des côtes levées encore plus savoureuses, remplacer l’eau de cuisson par un court-bouillon. Il suffit de faire mijoter pendant 30 minutes 2 litres (8 tasses) d’eau avec 1 oignon non pelé coupé en quartiers, 1 tête d’ail coupée en deux et 2 feuilles de laurier.

BON APPÉTIT !










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.