Explorez
12:17 6 juillet 2021 | mise à jour le: 8 juillet 2021 à 09:30 Temps de lecture: 22 minutes

Vivre ici – Bienvenue dans l’Est-de-l’Île-de-Montréal !

En collaboration avec notre partenaire
Vivre ici – Bienvenue dans l’Est-de-l’Île-de-Montréal !

Mot de la mairesse

Chère citoyenne, cher citoyen,

Bienvenue dans notre magnifique arrondissement! À RDP-PAT (comme nous l’appelons affectueusement), la nature nous tient à cœur. Et pour cause! Entouré par le fleuve et la rivière, notre bel arrondissement dispose de plus de 125 parcs et espaces verts. C’est pourquoi nous avons pris des engagements en terme de développement durable. Nous sommes le premier arrondissement de la Ville de Montréal à avoir développé une politique d’agriculture urbaine. Notre but? Contribuer à transformer notre façon de s’approvisionner en produits locaux et à assurer notre sécurité alimentaire. Ces différents plans d’action contribuent à faire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles un lieu où il fait bon vivre.

J’ai le plaisir de vous annoncer que tous les nouveaux résidents propriétaires recevront, à compter de maintenant, une trousse de bienvenue nommée “Le bonheur est dans RDP-PAT”. Elle contient un document à afficher sur votre frigo pour ne pas oublier la page Web menant vers tous les services offerts par l’arrondissement. La trousse comprend également un carnet de coupons-rabais pour partir à la découverte de nos commerces locaux. Les commerçants de l’arrondissement se sont généreusement associés à ce projet pour vous souhaiter la bienvenue et vous inciter à les découvrir grâce à de belles offres promotionnelles!

Vous y trouverez également un sac en coton naturel (cultivé sans produits chimiques) et un stylo qui, une fois utilisé, se plante afin de faire pousser un arbre. Quant au clip aimanté, il est fait de plastique recyclable.

Ce cahier spécial se veut avant-tout un outil d’information précieux qui vous guidera vers les ressources essentielles dont vous avez besoin pour vous familiariser avec votre nouvelle terre d’accueil, et surtout, faciliter votre adaptation à votre nouveau cadre de vie. Comme vous pourrez le constater au fil des pages qui suivent, l’été sera animé dans l’arrondissement et plusieurs plans d’eau sont accessibles pour vous rafraîchir! Profitez-en pleinement!

En mon nom personnel, au nom des membres du conseil d’arrondissement et de toute l’équipe de l’arrondissement, je vous souhaite officiellement la bienvenue dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles!

Caroline Bourgeois
Mairesse de l’arrondissement
514 868-4050

Suzanne Décarie
Conseillère de la Ville
District de Pointe-aux-Trembles

suzanne.decarie@montreal.ca
514 515-7224

Richard Guay
Conseiller de la Ville
District de La Pointe-aux-Prairies

richard.guay@montreal.ca
514 234-8220

Giovanni Rapanà
Conseiller de la Ville
District de Rivière-des-Prairies

giovanni.rapana@montreal.ca
514 234-8505

Gilles Déziel
Conseiller d’arrondissement
District de Pointe-aux-Trembles

gilles.deziel@montreal.ca
514 234-8803

Lisa Christensen
Conseillère d’arrondissement
District de La Pointe-aux-Prairies

lisa.christensen@montreal.ca
514 210-9094

Nathalie Pierre-Antoine
Conseillère d’arrondissement
District de Rivière-des-Prairies

nathalie.pierre-antoine@montreal.ca
514 261-5768


DES PROJETS EN AGRICULTURE URBAINE

L’arrondissement s’est engagé à mettre en œuvre et soutenir des projets en agriculture urbaine pour qu’en 2030, 30 hectares du territoire vibrent au rythme d’une agriculture urbaine plurielle et innovante. Voici quelques projets dont les citoyens peuvent profiter!

Visitez le Marché public tous les samedis!

Tous les samedis de 10 h à 15 h jusqu’à la mi-septembre, le Marché public du Village est le rendez-vous estival de la communauté de Pointe-aux-Trembles.

Le marché saisonnier se déroule sur la place du Village, au coin du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Notre-Dame Est, au coeur du quartier historique de Pointe-aux-Trembles.

Cet événement convivial regroupe ainsi le travail des fermier.e.s et des artisan.e.s du quartier et des environs. Aller au marché, c’est une occasion en or de dialoguer avec des  productreur.trices et artisan.e.s d’ici, de connaître l’histoire derrière leur entreprise et leurs produits, de leur poser des questions, de faire de nouvelles découvertes, découvrir de nouveaux goûts et bien sûr d’encourager notre économie locale.

Renseignements : marchepublic-pat.com

Découvrez la jardinothèque à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles

La bibliothèque a mis sur pied une jardinothèque afin de partager avec la population le plaisir de jardiner tout en favorisant l’esprit de communauté.

La jardinothèque c’est une collection  de semences de toutes sortes (ex. fines herbes, fleurs et légumes) offertes gratuitement aux abonnés de la bibliothèque.

Comment utiliser la jardinothèque?

D’abord, vous pouvez prendre des semences de la façon suivante :

  1. Choisissez vos sachets de semences (3 maximum  par semaine; 12 maximum par année);
  2. Enregistrez votre choix au comptoir de prêts de la bibliothèque;
  3. Retournez à la maison pour les planter!

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Par la suite, vous pouvez déposer des semences à la bibliothèque de la manière suivante :

  1. Placez vos semences dans une enveloppe en identifiant la variété et en inscrivant vos noms et numéro d’abonné-e;
  2. Donnez votre enveloppe à un membre du personnel pour qu’elle soit traitée;
  3. Vos semences pourront ensuite être empruntées par d’autres horticulteurs!

C’est tout simple! Il ne vous reste plus qu’à participer! C’est donc un rendez-vous à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles!

L’arrondissement de RDP-PAT remercie l’ÉcoPap pour son soutien dans ce nouveau projet!

Jardins communautaires

Les jardins communautaires sont des terrains de la Ville de Montréal divisés en parcelles individuelles appelées jardinets.

S’occuper d’un jardinet permet d’avoir accès à des légumes frais à coût moindre, d’échanger et de partager des connaissances, des trucs et des conseils liés à l’agriculture, le tout dans un esprit de communauté et de collaboration.

RDP-PAT met à la disposition de ses citoyens des jardinets de 3  mètres par 6 mètres.

Chaque jardinier est responsable de l’entretien et de la récolte de son jardinet.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente via le 311, du 1er au 30 avril. Les jardinets libres sont octroyés en mai de chaque année.

Zones libres d’agriculture urbaine

RDP-PAT a mis à votre disposition des zones prêtes à être cultivées! Le jardinage dans des espaces partagés est une excellente façon d’accéder à des produits sains!

Les citoyens de RDP-PAT sont invités à participer à l’entretien écologique (effeuillage, arrosage, désherbage manuel, etc.) de bacs mis à leur disposition dans différents lieux publics de l’arrondissement et, ensuite, de faire la récolte des légumes et fines herbes.

Les zones libres sont situés aux endroits suivants :
  • Place du village-de-la-Pointe-aux-Trembles
    Boulevard Saint-Jean-Baptiste et rue Notre-Dame Est (PAT)
  • Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
    14001, rue Notre-Dame Est (PAT)
  • Centre communautaire de RDP
    9140, boulevard Perras (RDP)
  • Jardin communautaire Les Belles-Roses (anciennement Les Deux sapins)
    89e Avenue/ boulevard Gouin (RDP)
  • Garderie éducative Bambino Village
    8079, avenue André-Ampère (RDP)

Jardin collectif

Un jardin collectif est un espace destiné à la culture de produits maraîchers, ouvert à tous. L’entretien du jardin et les récoltes sont partagées par tous. Les surplus sont remis à des organismes communautaires du milieu. Les Jardins Skawanoti est un bel exemple de projet social et collectif implanté sur le site du cégep Marie-Victorin.

Le Jardin du citoyen est un jardin collectif aménagé au parc Saint-Jean-Baptiste, dans le quartier de Pointe-aux-Trembles! Il offre un espace de culture et d’échanges à la population locale en jardinant des légumes et des fines herbes, sans aucun pesticides ou engrais chimique, accessibles à tous!

Envie de participer ? Informez-vous auprès de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Inscription pour le projet pilote de poules

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles autorise dès cet été la garde de poules pondeuses sur son territoire dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de deux ans.

Pour chapeauter et mettre en œuvre cette initiative, l’arrondissement a mandaté l’Éco de la Pointe-aux-Prairies qui pourra encadrer les gardiens de poules afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques et s’assurent de la conformité des installations, le tout dans le respect de  l’environnement, de la santé publique et du bien-être des animaux.

Les inscriptions sont en cours jusqu’au 27 août 2021.

La limite de 50 poulaillers autorisés a été établie pour l’ensemble du projet pilote.*

*Sélection des candidatures : premier arrivé, premier servi, sous réserve du respect des modalités d’inscription.

Comment participer au projet pilote?

Les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire et s’engager à respecter les modalités du projet pilote.

Suivez le guide!

Pour aider les gardiens de poules à bien démarrer leur projet de poulailler, un guide est mis à leur disposition sur le site web de l’arrondissement.

Tous les détails sur montreal.ca/rdppat (faire une recherche avec le mot clé “poules”).


Promenons-nous dans les parcs…

Cet été, profitez des grands espaces pour vous aérer l’esprit et les poumons! Une des particularités de RDP-PAT est la présence de ses 125  parcs et espaces verts sur son territoire, en plus de deux magnifiques parcs-nature!

À RDP-PAT, on peut circuler à vélo, observer les oiseaux, jouer au golf, faire du BMX et de la planche à roulettes, s’entraîner sur des exerciseurs, pratiquer le volleyball de plage, s’amuser dans l’eau, promener son chien, et plus encore!

Équipements sportifs

RDP-PAT compte une soixantaine d’équipements et plateaux sportifs de qualité dans ses parcs. Des terrains de pétanque et de bocce, des pistes d’athlétisme, des terrains de basketball, de soccer, de baseball et de tennis, il y a de tout pour encourager la pratique du sport et maintenir de saines habitudes de vie!

Piscines et pataugeoires extérieures

Venez vous rafraîchir dans les piscines extérieures et pataugeoires, ainsi que les nombreux jeux d’eau sur le territoire!

Les horaires sont disponibles sur montreal.ca/rdppat

Parc Don-Bosco, piscine et pataugeoire
12600, avenue Rita-Levi-Montalcini
514 648-0390

Parc Saint-Georges, piscine et pataugeoire
13050, rue Prince-Albert
514 872-4104

Accessible pour les personnes à mobilité réduite : rampe d’accès à l’eau avec fauteuil roulant disponible, vestiaires et équipements adaptés.

Parc Richelieu, piscine et pataugeoire
1979, 40e Avenue
514 872-0110

Parc Maria-Goretti, piscine et pataugeoire
488, 85e Avenue
514 872-7621

Accessible pour les personnes à mobilité réduite : rampe d’accès à l’eau avec fauteuil roulant disponible, vestiaires et équipements adaptés.

Parc Hans-Selye (piscine de dimension olympique chauffée)
7521, avenue André-Ampère
514 872-0462

Accessible pour les personnes à mobilité réduite : rampe d’accès à l’eau avec fauteuil roulant disponible, vestiaires et équipements adaptés.

Parc Saint-Jean-Baptiste, pataugeoire
1048, boulevard Saint-Jean-Baptiste
514 645-0625

Jeux d’eau

Ouvert tous les jours de de 9 h à 21 h

Pointe-aux-Trembles

Parc Marie-Coron
13379, rue René-Lévesque

Parc du Colombier
11750, rue La Valinière

Parc des Épinettes
Rue des Bois-Francs / rue des Épinettes

Parc de Montmartre
Rue de Montigny / 60e Avenue

Parc Victoria-Girard
1881, rue Jean-Leduc

Parc Des Pins
3995, 42e Avenue

Parc Saint-Marcel
1647, 6e Avenue

Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles
Boulevard Saint-Jean-Baptiste / rue Notre-Dame

Plage de l’Est
16240, rue Bureau

Rivière-des-Prairies

Parc Dollard-Morin
11750, rue La Valinière

Parc Pierre-Blanchet
12279, avenue Pierre-Blanchet

Parc Armand-Bombardier
Boulevard Armand-Bombardier / boulevard Perras

Place du parc Saint-Joseph
9909, 68e Avenue

Parc Pehr-Kalm
Rue Marcel-Raymond

Parc Renée-Vautelet
12725, avenue Pierre-Baillargeon

Parc Gérard-Picard
12200, boulevard Rodolphe-Forget

Parcs à chiens

Votre animal a besoin de se dégourdir les pattes? Deux parcs à chiens sont disponibles à RDP-PAT.

Parc de l’École secondaire Pointe-aux-Trembles (PAT)
15200, rue Sherbrooke Est

Parc Pasquale-Gattuso (RDP)
Intersection de la rue André-Cipriani et de la rue Gilles-Trottier

Renseignements : montreal.ca/sujets/parcs-chiens

Permis animalier

Tous les propriétaires de chien ou de chat habitant à Montréal doivent se procurer un permis et le renouveler chaque année. Une médaille valide pour toute la vie de l’animal sera délivrée. Elle doit être portée à son cou en tout temps. Le port de la médaille pour un chat mircropucé n’est pas nécessaire, puisque la micropuce est une mesure d’identification permanente.

À noter : la stérilisation et le micropuçage des animaux de compagnie de plus de six mois sont obligatoires sur le territoire montréalais. Information : montreal.ca/sujets/animaux-domestiques

Pour  obtenir ou renouveler un permis animalier, pour connaître les règles à suivre et les animaux autorisés, consultez le montreal.ca/sujets/permis-animalier.

Services aux citoyens

Maison du citoyen
12090, rue Notre-Dame Est

Bureau de la mairie et des conseillers / salle du conseil
514 868-4050

Bureau Accès Montréal de Pointe-aux-Trembles
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Téléphone : 311

Comptoir des permis et de l’inspection
Sur rendez-vous seulement. Téléphonez au 311.

Plusieurs services sont offerts en ligne :

  • Pour payer ou contester un constat d’infraction;
  • Faire une demande permis pour des rénovations (toiture, portes et fenêtres, revêtement, piscines et spas, abattage d’arbres);
  • Consulter et payer son compte de taxes;
  • Obtenir ou renouveler un permis pour chien et chat;
  • Signaler un problème.

Pour accéder aux services en ligne : montreal.ca/faire-ses-demarches-en-ligne

Bureau Accès Montréal de Rivière-des-Prairies

Comptoir de services : 8910, boulevard Maurice-Duplessis
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Par téléphone : 311


Entrez dans la vague estivale 2021

Une programmation estivale remplie d’activités pour tous les goûts et pour tous les âges! Laissez-vous transporter par la vague!

Concerts, Club de lecture TD, activités dans les bibliothèques, expositions intérieures et extérieures, ateliers en ligne, c’est ce que l’arrondissement de RDP-PAT vous propose pour un été exceptionnel! Du cinéma en plein air sera présenté à la tombée du jour avec la projection de six films et les spectacles ci-dessous seront présentés à l’extérieur en formule ciné-parc. Billets obligatoires pour accéder au site.

Il est possible de se procurer des billets à partir de 14 jours avant l’événement aux endroits suivants :

  • Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles (14 001 Notre-Dame Est,  numéro de téléphone: 514 872-2240)
  • Maison Pierre-Chartrand (8000 boul. Gouin, numéro de téléphone: 514 872-9814)
  • ou via tuxedo: culturerdppat.com (des frais d’administration de 2$ sont applicables par la réservation en ligne)

Émile Bilodeau

Date : 8 juillet à 18 h

Dès 17 h 25, assistez à la performance de 10 jongleurs et jongleuses professionnels avec leur toute nouvelle création interdisciplinaire Paysages dynamiques.

Lieu : Stationnement de la Chapelle de la Réparation (3650 Boulevard de la Rousselière)

Luc de Larochellière

Date : 30 juillet à 19 h
Le spectacle sera précédé dès 18 h par Le flâneur.

Lieu : Stationnement du Collège St-Jean-Vianney

Ludovick Bourgeois

Date : 12 août à 18 h

Dès 17 h 30, assistez à la performance de 10 jongleurs et jongleuses professionnels avec leur toute nouvelle création interdisciplinaire Paysages dynamiques.

Lieu : Stationnement de la Chapelle de la Réparation (3650 Boulevard de la Rousselière)

Dominique Fils-Aimé

Date : 20 août à 19 h

En première partie assistez dès 18 h 30 à GROUND, un spectacle qui impose aux interprètes une partition chorégraphique sans répit, une cadence de tensions et de rebonds qui les condamne au mouvement, à l’effort, à se tenir ensemble.

Lieu : Stationnement du Collège St-Jean-Vianney

Plusieurs ateliers sont aussi offerts à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles et sur le belvédère tels que du tricot-crochet, du tam tam et des percussions et plus encore!

Tout l’été, les jeunes sont aussi invités à prendre part au Club de lecture estival dans les deux bibliothèques de l’arrondissement! C’est sous le thème du jeu qu’ils partiront à la découverte du monde merveilleux des livres. Chaque semaine, l’enfant inscrit au Club de lecture recevra un livret d’activités et un carnet de lecteur où il pourra consigner tous les livres qu’il lira durant la belle saison et courir la chance de gagner une multitude de prix. Les bibliothécaires ont également planifié plusieurs activités sur le thème du club de lecture. En plus des activités organisées dans le cadre du Club de lecture TD, les deux bibliothèques de RDP-PAT ont planifié plusieurs ateliers et activités afin de divertir petits et grands.


Profitez des Zones actives

Avec la Zone active, la saison estivale s’annonce ensoleillée et animée dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles!

Du 28 juin au 31 août, Zone Active vous offre une programmation d’activités diversifiées et complémentaires dans les parcs de RDP-PAT. Les activités sont pensées en fonction de vos intérêts et adaptées à tous les types de clientèles.

Zone active, c’est 22 activités sportives, physiques, mieux-être et plein air.

Que vous voulez bouger, vous détendre ou tout simplement profiter de la nature, vous passerez un bel été à RDP-PAT!

Ce sont plus d’une vingtaine d’animations et activités gratuites, dont certaines sur inscription, qui sont proposées cet été dans près d’une quinzaine de parcs sur le territoire de RDP-PAT. La programmation 2021 est composé d’activités physiques telles Zumba, Boot camp, Afro Beat, Danses latines et antillaises, d’activités sportives telles du basketball ou du karaté parent-enfant, d’activités de mieux-être, telles du yoga ou du taïchi, sans oublier les activités de plein air telles l’initiation au kayak et la pêche en famille qui mettent en valeur le fleuve et la rivière entourant le territoire.

Quel que soit le niveau d’intensité souhaité, les participants trouveront une activité qui répond à leur goût dans un environnement enchanteur. Pour connaître la programmation complète, consultez la page La Zone active s’anime à RDP-PAT sur montreal.ca/rdppat


Sur le fleuve cet été

Fier de sa proximité avec le fleuve, l’arrondissement invite ses citoyens à découvrir ce cours d’eau et ses attributs.

Jeunes Marins urbains

Les Jeunes Marins urbains débarquent au quai du parc Marcel-Léger, du 25 juin au 10 septembre, pour offrir des activités spécialisées de voile-aviron (initiation, camps, formations, expéditions). Pour s’informer et réserver ($), consultez le site jeunesmarinsurbains.org/navigation.

Route de Champlain

La Route de Champlain vous invite à la plage de l’Est, du 25 juin au 5 septembre, pour vous faire vivre une expérience hors du commun sur le fleuve. Tous les jours, de 10 h à 18 h, plusieurs activités sont proposées, dont des séances d’initiation au kayak de mer avec guide et interprétation de la nature pendant le parcours. Il y a aussi la possibilité de louer une embarcation sans guide.

Pour s’informer et réserver ($), contactez l’organisme au 438 725-2735.

Croisières patrimoniales

C’est le retour des croisières patrimoniales sur le fleuve, qui seront offertes sur réservation. Ces croisières thématiques et éducatives, animées par des passionnés d’histoire, offrent une occasion originale de découvrir la richesse du patrimoine et la beauté unique du fleuve. Présenté en collaboration avec l’Atelier d’Histoire de la Pointe-aux-Trembles.

Durée : 2 heures

Coût : 20$ (taxes incluses)

Dates :

  • Mardis 13 juillet et 27 juillet ,18 h
  • Mercredis 14 juillet , 16 h (pour aînés – 60 ans et plus)*

Pour ces dates, les billets sont disponibles à partir du 21 juin.

  • Mercredi 4 août, 16 h (pour aînés – 60 ans et plus)*
  • Mardi 10 août, 18 h

Billets disponibles à partir du 15 juillet

  • Samedi le 25 septembre à 14 h

Billets disponibles à partir du 12 août

Fleuve à vélo

À partir du quai de la maison Beaudry à Pointe-aux-Trembles, la navette fluviale vous emmène, avec ou sans vélo, sur les rives des municipalités de Repentigny et de Varennes. Chaque trajet dure 30 minutes. La boucle complète dure 90 minutes.

Visitez ce site web pour connaître les horaires et tarifs : navark.ca/varennes-pointe-aux-trembles-repentigny/


Connaissez-vous bien vos collectes ?

À RDP-PAT, participer aux différentes collectes est obligatoire !* Trier correctement les matières est aussi un exercice quotidien qui nous permet de bien accomplir notre rôle de citoyen et de contribuer à l’amélioration de notre environnement!

Bac vert, bac brun, bac ou sac à ordures, chaque résidu a son contenant et sa collecte!

* Selon le règlement municipal 16-049

Résidus organiques (bac brun et sacs compostables)

Les résidus alimentaires comprennent des aliments crus et cuits, ainsi que les résidus de papier et de carton souillés. Les matières recyclables, les résidus verts et autres déchets (céramique, gomme, litière d’animaux, résidus de construction, peinture, terre, tissus et bois) ne sont pas collectées avec les résidus alimentaires.

La collecte des résidus verts est offerte d’avril à novembre. En dehors de cette période, les résidus verts doivent être déposés avec les déchets domestiques ou à l’écocentre de Rivière-des-Prairies.

Les résidus verts comprennent les branches (feuillus, conifères et haies) de 1m de long et de 5 cm de diamètre, feuilles mortes, herbe coupée, résidus de déchaumage, de jardinage et de potager. Les branches de vignes, la litière, la tourbe, la terre et les résidus alimentaires ne sont pas ramassés lors de cette collecte.

Recyclage

Les matières recyclables comprennent les papiers, les cartons, les plastiques rigides (lessive, margarine, boisson gazeuse) et souples (sacs d’épicerie et à pains, emballages autres que le numéro 6), métaux (aluminium), verre (bouteilles et bocaux). Les papiers et cartons fibreux, les verres, la vitre et les miroirs, les ampoules, la porcelaine, la vaisselle, les chaudrons, tuyaux, clous, jouets et outils, les sacs de croustilles et de céréales, et le caoutchouc ne sont pas ramassés avec la collecte des matières recyclables.

Important :

Seuls le bac de 67 litres et le bac roulant de 360 litres verts sont acceptés lors de la collecte. Ils appartiennent à la Ville de Montréal et doivent demeurer au domicile auquel ils sont rattachés.

Gros rebuts et matériaux de construction

Les encombrants, c’est-à-dire les objets volumineux (meubles, électroménagers, etc.), ainsi que les résidus de construction, de rénovation et de démolition sont ramassés directement devant votre domicile, le jour de la collecte spécifique à votre secteur, sans rendez-vous.

À noter que les meubles rembourrés ou recouverts de tissus (sofa, sommier, matelas, tapis) doivent être déposés avec les ordures ménagères.

Ordures ménagères

Si le tri des matières et des résidus est effectué correctement, votre contenant à déchets domestiques ne devrait compter que les matières non valorisables ou, si vous préférez, celles qui ne sont pas ramassées lors des autres collectes. Aucune matière recyclable, ni résidus alimentaires ou résidus verts, ne sont acceptés.

Les ordures ménagères sont, entre autres, les ampoules, autocollants, boyaux d’arrosage, cartables, couches, jouets, litière d’animaux, meuble rembourré, outils, papiers cirés et métalliques, styromousse numéro 6, tubes de dentifrice, ustensiles de cuisine.

Autres rebuts : l’écocentre

Situé au 11400, rue Léopold-Christin, l’écocentre de Rivière-des-Prairies est un site de réemploi et de récupération des matières résiduelles ayant un potentiel de récupération. Les citoyens peuvent y déposer gratuitement, avec preuve de résidence et d’identité, les produits nocifs pour la santé et l’environnement, de vieux appareils électroniques, de vieux vêtements, des débris de travaux de construction, du métal et différents objets pouvant avoir une seconde vie.

Horaire

Pour connaître l’horaire de vos différentes journées, utilisez le service Info-collectes au montreal.ca ou communiquez avec le 311.

Pour faciliter le déroulement des différentes collectes, déposez vos contenants après 19 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte, en bordure de la rue ou de trottoir (lorsqu’applicable) sur le domaine privé, sans obstruer les voies piétonnières, cyclables et routières.


RDP-PAT: Des citoyens informés!

L’arrondissement propose de nombreuses plateformes numériques pour inviter ses citoyens à rester branchés sur leur communauté pour être à l’affût des dernières nouvelles et des activités  services offerts! Trouvez votre façon de ne rien manquer!

Site Web

Revampé à la fin 2019, le site Web de RDP-PAT est intuitif et propose une tonne d’informations. Faites une recherche par mots-clés pour trouver rapidement l’information que vous cherchez !


Facebook

Très actif sur Facebook, l’arrondissement vous propose deux pages qui proposent quotidiennement du contenu qui vous touchent, en lien avec l’actualité. Pour ne rien manquer et échanger, cliquez J’aime! 


LinkedIn

Vous êtes intéressé par le développement économique, l’entrepreneuriat, les offres d’emplois au sein de l’arrondissement de même que les grands projets actuellement en cours sur le territoire? Suivez-nous sur LinkedIn pour en connaître davantage!


Infolettre

Recevez notre infolettre directement dans votre boîte courriel! Une façon simple d’être informé sur absolument tout!


Avis et alertes

Le saviez-vous? La Ville de Montréal dispose d’un service avis et alertes qui lui permet de rejoindre, par texto ou courriels, les citoyens qui s’y abonne  concernant des situations d’urgence en vigueur sur le territoire. Ce service permet aussi d’informer les citoyens de situations qui peuvent avoir un impact sur leur quotidien, selon les sujets qu’ils ont sélectionnés (avis d’ébullition d’eau, travaux, fermeture de piscine, etc.).

 Vous voulez recevoir des messages sur les urgences et les sujets qui vous intéressent? Vous devez avoir créé un compte pour vous abonner à ce service gratuit.

Voici les étapes à suivre :

  • Créez un compte ou connectez-vous;
  • Sélectionnez « Mes préférences de notification » dans le menu déroulant situé sous votre prénom (en haut à droite);
  • Cliquez sur « Modifier » à droite de « Mes avis et alertes ».

Plus de détails sur la page https://montreal.ca/sujets/alertes



Découvrez les arrondissements voisins!









Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.