Explorez
Contenu de notre partenaire

Vins et plaisirs : quatre bouteilles pour vos derniers soupers extérieurs

La chronique « Vins et plaisir » est de retour pour une troisième année consécutive, et c’est avec joie que je vous présente cette semaine mes quatre vins coups de cœur pour la saison automnale. Une saison qui s’amorce sous la douceur et les activités de plein-air et où on peut encore partager quelques bonnes bouteilles à l’extérieur.


Les Petits Carreaux Pays d’oc Viognier 

Un vin franchement sympathique pour commencer. Convivial à souhait et aux saveurs aguichantes de pêche, d’abricot, de poire, ce vin se laissera boire avec plaisir. Son prix est aussi bien sympathique; difficile de trouver mieux pour un beau blanc autour de 10 $. Si vous ne connaissez pas le cépage viognier, c’est une belle façon de le découvrir avec un vin accessible qui démontre de la chair et de la rondeur, mais sans exagération. Son côté gourmand et floral se mariera à merveille avec un plat de pâtes en sauce blanche, un saumon laqué à l’orange, ou encore une belle poutine au poulet dévorée sur le coin d’une table à pique-nique, alors qu’on peut encore se permettre de manger dehors certains jours. 

Vin rouge, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon

Code SAQ : 12699040
Prix : 10,30 $


Rigal Original 2020 

Connaissez-vous les vins orange ? Ce sont des vins faits de raisins blancs pour lesquels on a pris soin de laisser les peaux entrées en contact plus ou moins longtemps avec le vin. Cette technique s’appelle macération pelliculaire et elle est plus souvent employée pour la vinification de vins rouges. Lorsqu’on use de ce procédé sur un vin blanc, on obtient un vin de couleur orangée aux saveurs et parfums légèrement oxydés. Le vin gagne aussi en texture et développe des notes tertiaires plus affirmées. Le vin que je vous propose a ceci de particulier : il a été vinifié en jarres, comme le voulaient les premières méthodes ancestrales connues, en Géorgie. Ajouter à cela, le choix d’un vin fait du cépage emblématique du Sud-Ouest, le gros manseng, et on obtient un vin qui ne manque pas d’originalité! Au niveau du goût, on appréciera ses notes de pêche blanche et d’agrumes, et sa finale persistante. Quel beau vin savoureux qui s’harmonisera de beaux fromages locaux frais (préférablement de pâtes molles ou semi-fermes).

Vin rouge, 750 ml
France

Code SAQ : 14339110
Prix : 18,10 $


Clos Bagatelle À l’Origine Saint-Chinian 

Un classique à redécouvrir et un beau passe-partout pour tous vos soupers automnaux ! Ce domaine est né en 1623 dans le sud de la France. Aujourd’hui, Christine Deleuze et Luc Simon, frère et sœur, exploitent le vignoble en respectant la tradition d’excellence des vins de leur terroir. Ceux-ci sont aussi produits de la manière la plus naturelle possible, valeur importante pour les vignerons. La cuvée « À l’origine » existe depuis 40 ans, et c’est le vin d’entrée de gamme de la maison. Comment se passer de cet incontournable vin, un si bel ambassadeur du terroir languedocien ? Ses saveurs de garrigue, d’olive noire, de pruneau et de violette ramèneront le soleil et la chaleur dans vos repas conviviaux. On se régale de son côté généreux et souple et on s’enthousiasme de son petit prix !

Vin rouge, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon

Code SAQ : 12824998
Prix : 13,05 $


Bertani Tenuta Novare Valpolicella Ripasso 

Quand la fraicheur s’installe, l’appel des plats cuisinés, comme de bonnes pâtes au four, se fait sentir ! En même temps, comme on a encore de belles occasions de manger à l’extérieur ou même de faire du camping tardif en saison, on apprécie l’idée d’une belle pièce de viande rouge sur le barbecue pour se faire plaisir. Pour satisfaire ces deux types de repas, courants en cette saison, nous avons le vin idéal à vous présenter ! De la réputée maison Bertani, nous avons ici leur valpolicella ripasso, généreux et corsé, qui en a séduit plus d’un. Un gage de confiance et de qualité à acheter les yeux fermés ! On aime ce vin langoureux à la robe foncée et dense, aux notes fruitées de cerise noire et de pruneau, à la trame végétale et au fini boisé. Un vin qui réconforte et dont on apprécie l’élégance. La méthode « ripasso » implique que le vin a subi une deuxième fermentation sur les presses de l’amarone. On obtient ainsi un vin plus charpenté avec des notes de fruits confiturés. Gourmand à souhait !

Vin rouge, 750 ml
France

Code SAQ : 14339110
Prix : 19,40 $












Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.