Explorez
Contenu de notre partenaire

Vins et plaisirs : des vins pour votre dindon de l’Action de Grâce!

Le long week-end de l’Action de Grâce est à nos portes, et quoi de plus approprié que de cuisiner un dindon pour le repas familial pour bien célébrer cette fête traditionnelle annuelle ? Voici quelques vins très différents qui sauront agrémenter votre volaille et une recette de rôti de dindon pour vous inspirer !


Flor de Victo Macabeo Utiel-Requena 2020 

Pour l’apéro ou pour déguster avec une petite entrée de fromages blancs, de fruits de mer ou un potage aux courges, ce vin désaltérant aux parfums délicats de fleurs blanches, de fruits exotiques et de miel ne saurait tomber mieux !

Élaboré à partir d’un cépage unique, le macabeu, qu’on a vinifié en cuve inox pour en garder la fraîcheur et le fruit, ce vin nous plaît par son côté convivial et accessible. De plus, il a le grand avantage d’être offert à prix doux pour la qualité offerte. Il plaira aux amateurs de vins secs et assez légers. De plus, il est issu d’agriculture biologique. Un espagnol que l’on pourra prendre en début de soirée avant le repas principal, ou pourquoi pas, avec notre rôti de dindon, pour se rincer le palais ! Belle persistance des saveurs en bouche, qui lui donnent aussi du caractère !

Vin blanc, 750 ml 
Espagne, Côte Méditerranéenne 
Code SAQ : 14703903
Prix : 10,10 $



Treana Marsanne-Viognier Central Coast 2019 

Dans un tout autre registre cette fois, un vin beaucoup plus opulent, boisé et aromatique, qui soutiendra notre délicieux rôti de dindon, façon porchetta avec pancetta pommes et fenouil, de la semaine.

Élaboré dans la région de la Central Coast en Californie, ce vin de la maison Hope Family a de quoi surprendre ! En effet, plutôt que du chardonnay, très répandu comme cépage en dans cette région des États-Unis, c’est plutôt à un assemblage de viognier-marsanne-roussanne, des raisins cultivés habituellement dans le sud de la France, que l’on a affaire. Ajouté à cela, une vinification en barriques de fût de chêne bien dosée, et on obtient un vin opulent à la finale boisée bien intégrée. Je suis tombée sous le charme de ses notes d’abricot, de confiture de poire, de miel, de noix et de fleurs blanches enveloppés d’une trame boisée qui lui donne un côté grillé.

Tellement un bel accord avec notre rôti de dindon grillé et avec le goût légèrement boisé de la pancetta ! Ajoutez à cela les saveurs anisées du fenouil et le côté acidulé et sucré de la pomme, et vous avez les notes idéales dans ce vin pour obtenir un match parfait !

Vin blanc, 750 ml 
États-Unis, Californie 
Code SAQ : 875096
Prix : 29,95 $


Cabral Seleçao Douro 2018 

Pour les amateurs de rouge, sachez qu’il est très possible de déguster une bonne bouteille avec un repas de dinde, surtout celui de la recette de cette semaine. Par exemple, cet élégant assemblage de cépages portugais sera parfait pour notre rôti de dindon à la pancetta!

Moyennement corsé, il se dégustera plus aisément avec une viande ou une volaille grillée. Son petit côté charnu se prendra à merveille avec notre rôti de volaille à la viande dense. Ses notes fruitées de pruneau, de cerise noire et de cassis lui donnent un côté assurément gourmand qui se mariera bien avec le plat. Un vieillissement en fût de chêne durant 18 mois, donnent au vin des saveurs complexes et intenses qui ne laissera aucun amateur de vin indifférent !

Aussi bon pour déguster maintenant que pour vieillir en cellier de 5 à 7 ans.

Vin rouge, 750 ml 
Portugal  
Porto/Douro
Code SAQ : 13114947
Prix : 17,25 $



Ambasciata del Buon Vino Valpolicella Classico 2020 

On s’en va cette fois en Vénétie, région au nord de l’Italie, pour découvrir ce petit bijou de vin passe-partout que vous ne manquerez pas d’apprécier.

La Vénétie est la région productrice de valpolicella, d’amarone et de ripasso – vins que cette maison élabore et maîtrise dans leur plus belle expression. Le nom de ce producteur veut dire en français « ambassadeurs du bon vin » et c’est sans prétention qu’ils remplissent leur mission en produisant des vins accessibles aux prix abordables et emblématiques de leur région. Ce qu’on aime d’un bon valpolicella, c’est son caractère soyeux et une bouche qui exprime un fruité généreux tout en restant porteur d’une certaine fraîcheur. Cela permet de déguster ce type de vin en toute convivialité avec beaucoup de plats, autant des viandes que de la volaille, des charcuteries, de la pizza ou des pâtes. C’est en plein ce qu’on a ici avec ce vin bien fait et typique de son appellation.

Des notes de fruits noirs (mûres, cassis, cerise), une touche florale de violette et une finale épicée et boisée, caractérisent ce vin bio qui se fera une joie d’être marié à un plat si significatif qu’un rôti de dindon à l’Action de Grâce !

Vin rouge, 750 ml  
Italie, Vénétie 
Code SAQ : 14744342
Prix : 17,95 $


Poitrine de dindon rôti style porchetta avec pancetta, pommes et fenouil

Ingrédients

Pour la poitrine

  • 1 c. à thé de graines de fenouil
  • 1/2 c. à thé de flocons de piment rouge
  • 2 c. à thé de zeste d’orange
  • 2 c. à thé de sel casher
  • 1 poitrine de dindon de 6 lb, avec peau, en papillon
  • 1/2 tasse de chapelure panko
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 onces de pancetta, hachée finement
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 2 petites pommes, coupées en cubes de ¼ po
  • 2 échalotes, émincées
  • 1 gros bulbe de fenouil, coupé en petits dés
  • 1 brin de romarin
  • 2 c. à thé de thym frais, haché
  • 1/4 tasse de feuilles de persil, hachées grossièrement
  • 2 c. à thé de sauge fraîche, hachée
  • Sel casher et poivre noir fraîchement moulu

Pour la sauce

  • 1 brin de sauge fraîche
  • 1 brin de thym frais
  • 1 c. à soupe + 1 c. à thé de farine
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge, au besoin
  • 1/2 tasse de vin blanc sec
  • 1 1/2 tasse de bouillon de dindon
  • Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
  • 2 c. à soupe de beurre non salé

Préparation

Pour la poitrine de dindon

  • Allumer le four à 325o
  • Moudre très finement les graines de fenouil et les flocons de piment rouge dans un moulin à épices ou avec un mortier et pilon. Mélanger le mélange d’épices avec le zeste d’orange et 2 c. à thé de sel. Frotter la poitrine de dindon avec le mélange de sel, puis transférer dans un plat de cuisson, couvrir et réfrigérer pendant la préparation de la sauce.
  • Faire griller la chapelure panko à feu moyen dans une poêle de 12 pouces allant au four, en remuant à l’aide d’une spatule en caoutchouc, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirer du feu, transférer dans un bol et réserver.
  • Dans la même poêle, cuire la pancetta à feu moyen-vif dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante, de 5 à 8 minutes. Transférer la pancetta dans une assiette, en réservant l’huile dans la poêle. Ajouter l’ail et cuire jusqu’à ce qu’il dégage un parfum, puis ajouter les pommes, les échalotes, le fenouil, le romarin, la sauge et le thym, et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 minutes. Transférer dans le bol avec la chapelure panko, ajouter la pancetta et bien mélanger. Garnir de persil haché et bien assaisonner le mélange de sel et de poivre.
  • Déplier la poitrine de dindon en papillon et étendre la farce uniformément sur la surface de la poitrine. Enrouler la poitrine de dindon pour former une buche, déposer couture vers le bas et rentrer la peau sous chaque extrémité. Enrouler une longueur de ficelle autour du bord extérieur pour refermer. En débutant au centre, fixer à l’aide de ficelle de cuisine à des intervalles réguliers (appliquer une certaine pression avec la ficelle pour que le dindon ait une belle forme ronde, mais ne pas trop serrer pour éviter qu’il gonfle lors de la cuisson).
  • Faire chauffer la poêle à feu moyen-vif. Verser 2 c. à soupe d’huile d’olive et saisir le dindon de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 3 à 4 minutes de chaque côté. Enfourner et laisser rôtir jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée indique 165°F lorsqu’inséré dans la partie la plus épaisse, environ 45 minutes. Sortir le dindon du four et le déposer sur une planche à découper, le recouvrir de papier d’aluminium et le laisser reposer pendant 15 minutes avant de le découper.

Pour la sauce

  • Pendant que le dindon repose, préparer la sauce. Dans la même casserole chauffée à feu moyen-vif, ajouter les fines herbes et la farine et fouetter pour former une pâte lisse (s’il n’y a pas suffisamment de jus de cuisson pour former une pâte, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive). Faire cuire la pâte à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle ait une couleur moyennement ambrée, de 3 à 4 minutes. Ajouter le vin blanc et cuire, en fouettant une minute de plus. Ajouter le bouillon de dindon, le sel et le poivre jusqu’à consistance lisse. Porter la sauce à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes. Filtrer la sauce et incorporer le beurre en fouettant.

Recette gracieuseté de PensezDindon.ca


« Visitez PensezDindon.ca pour un menu complet de l’Action de grâce.

Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.