Explorez
Contenu de notre partenaire

Vins et plaisirs: quatre vins pour vos pâtes au four

L’automne est la saison propice pour se cuisiner de bons petits plats au four, tels que de bonnes pâtes farcies au fromage ou à la viande. Cette semaine, on vous propose donc une recette de rotolo au mozzarella et ricotta accompagnés d’une sauce napolitaine, et on a les vins parfaits pour en faire un repas mémorable ! Voici quatre suggestions de vins pour vos repas de pâtes au four.


Legend Of Dracula Tamaioasa Romaneasca 2020 

Ce vin aromatique et sec, qui nous vient de Roumanie, est élaboré à partir du cépage local Tamaioasa romaneasa, un des plus vieux plantés dans ce pays et dont l’histoire remonte à l’existence du peuple dace. Une cuvée à découvrir si vous êtes à l’affût de vins aussi élégants qu’originaux. Au niveau de la parenté des saveurs, on peut dire que ce vin rappelle un peu ceux faits à base de viognier ou de muscat, par son bouquet aromatique. En bouche, on distingue un peu les mêmes notes aussi de fleurs blanches, de pêche et de poire, que les autres vins mentionnés. Par contre, l’amertume est plus soutenue et la finale s’étire sur des notes persistantes qui en font un vin avec de la colonne vertébrale. C’est le genre de vin idéal à déguster avec un poisson blanc, un fromage de pâte molle, une pizza au fromage de chèvre ou une pâte en sauce tomate, comme c’est le cas avec notre délicieuse recette de rotolo au mozzarella et ricotta de la semaine !

Vin blanc, 750 ml
Roumanie, Dealu Mare
Code SAQ : 14514926
Prix : 19,45 $


Murviedro Agarena Utiel-Requena 

Un vin séducteur qui nous charme encore plus quand on découvre son petit prix ! Avouez qu’il est difficile de trouver un vin encore à moins de 10$ à la SAQ. Ici, on achète les yeux fermés et on ne s’inquiète surtout pas de la qualité du vin. La bodega qui produit cette cuvée excelle dans la mise en marché de produits bien faits et accessibles à tous, tant au niveau du palais que de la bourse. Leur collection « Murviedro », dont ce produit fait partie, offre des vins d’entrée de gamme qui font d’excellents passe-partout pour la table. Provenant du sud-est de la côte espagnole, nous avons ici une cuvée à l’assemblage cabernet-sauvignon/tempranillo au fruité généreux et qui offre de la matière en bouche sans toutefois démontrer trop de puissance tannique. Il fera de très bons accords tant pour un plat de pâtes en sauce tomate, qu’avec des saucisses grillées, de la volaille ou encore, un bœuf bourguignon. De jolies notes de fruits noirs, de violette et d’épices se laissent découvrir dans ce vin moyennement corsé à la bouche gourmande.

Vin rouge, 750 ml
Espagne, Côte Méditerranéenne
Code SAQ : 620674
Prix : 9,10 $



Château de Gourgazaud Minervois Le Secret de Mathilde 2018 

Un nouveau produit de la maison Château de Gourgazaud qui vient d’arriver sur nos tablettes de SAQ ! Et si vous aimez le style moyennement corsé, généreux en fruits et en matière, qui est la signature des vins de la maison, vous ne serez pas déçus ! Cet assemblage chaud de syrah, mourvèdre et grenache, caractéristique du sud de la France, a de quoi faire fondre les amateurs de vins accessibles les plus froids. La maison Gourgazaud est un domaine familial qui existe depuis 1973. Son fondateur, Roger Piquet, a lutté pour faire reconnaître les crus du Languedoc dans une appellation consacrée par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origines Contrôlées) et ainsi donner les lettres de noblesse qui leur reviennent à la région viticole. Près de 50 ans plus tard, les petites filles de Roger prennent la relève du domaine pour se réapproprier le terroir qui s’étend aussi jusqu’à l’AOP Minervois (dont les vins les plus connus au Québec proviennent). Après la « Cuvée Morgane » (anciennement la « Cuvée Tradition »), c’est autour de Mathilde, une autre des petites-filles de Roger, de donner son nom à une cuvée. « Le Secret de Mathilde » c’est son vin, aussi innovateur que respectueux de la tradition des vins de la maison. Un vin aux notes de fruits noirs et rouges confiturés avec une petite finale de sous-bois caractéristique. Une partie du vin a été élevé en barrique, mais ce n’est pas perceptible en bouche. Parfait pour les viandes grillées ou braisées, mais aussi, grâce à sa fraîcheur et à son acidité bien présentes, à des avec les plats de pâtes en sauce tomate. 

Vin rouge, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 14758824
Prix : 18,85 $


Villa Antinori Toscana 

On ne pouvait pas terminer cette chronique en accord avec une recette de pâtes, sans proposer un accord de terroir ! Voici donc mon vin italien pour accompagner nos magnifiques rotolo aux deux fromages, épinards et sauce tomate napolitaine. La maison Villa Antinori est une référence en Toscane, mais ça l’est aussi ici, à titre d’ambassadeur des vins de cette région d’Italie. Leur cuvée emblématique, vous la connaissez sûrement, c’est celle-ci. Un vin typique des bons jus de Toscane, aromatique et charnu à souhait, mais sans tomber dans l’excès. C’est d’ailleurs un des secrets de la réussite de cette maison viticole centenaire. On découvre ou on redécouvre cet assemblage de sangiovese, cabernet sauvignon, merlot, petit-verdot et syrah, qui a été élevé un an en barrique de chêne et qui se laisse déguster toujours avec autant de plaisir. Des notes complexes de pruneau, de cerise noire, de vanille le caractérisent. Le vin est moyennement corsé et se laisse prendre facilement avec beaucoup de viandes grillées ou braisées (tel un osso buco de porc), mais aussi avec une multitude de plats en sauce tomate, particulièrement ceux enfournés et gratinés de fromage, vu son petit côté boisé et sa texture onctueuse. Une belle acidité le prédispose aux accords avec la tomate, mais comme son côté charnu domine, il nous faut un plat riche comme nos rotolo aux deux fromages accompagnés d’une salade aux chips de prosciutto. L’accord gourmand du week-end, sans contredit ! Buon appetito !

Vin rouge, 750 ml
Italie, Toscane
Code SAQ : 10251348
Prix : 23,65 $


Rotolo di pasta à la napolitaine et sa salade de cresson aux 2 chips

4 portions | Préparation : 30 minutes | Cuisson : 50 minutes

Ingrédients

Salade :

  • 1 botte de cresson lavée
  • 125 ml (1/2 tasse) d’oignon rouge coupé en fines tranches
  • 60 ml (1/4 de tasse) de copeaux de parmesan
  • Le zeste d’un citron
  • 30 ml (2 c. soupe) de jus de citron
  • 45 ml (3 c. soupe) d’huile d’olive

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Peler les gousses d’ail et les émincer finement. Dans une poêle, chauffer l’huile et faire dorer les lamelles d’ail. Laisser croustiller, égoutter et absorber. Réserver.
  3. Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, chauffer un peu d’huile, puis faire saisir les rotolos congelés 2 minutes de chaque côté. Déposer dans un plat à cuisson, ajouter la sauce et assaisonner au goût. Mettre au four pendant 40 minutes.
  4. Préparer les chips de prosciutto et étendre les tranches de prosciutto sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  5. Mettre au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le prosciutto soit bien croustillant. Retourner à mi-cuisson et réserver sur du papier absorbant.

Salade de cresson :

Laver le cresson et mélanger tous les ingrédients de la salade, goûter et ajuster l’assaisonnement.

Présentation :

Prendre deux rondelles de rotolos et les déposer dans une petite assiette de service. Déposer la salade de cresson sur les rotolos. Ajouter de un à deux chips de prosciutto et une pincée de chips d’ail. Terminer avec quelques copeaux de parmesan si désiré. Bon appétit!

Retrouvez tous les produits Villa Ravioli au villaravioli.com










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.